Au terme d’un week-end un peu fou sur l’Autodrome de Monza, où rien ou presque ne s’est passé comme prévu, Pascal Huteau et Laurent Hurgon ont assuré la couronne de champions Am de la GT4 European Series ! Schumacher CLRT Racing Team offre ainsi à l’Alpine A110 GT4 son premier titre à ce niveau, sans devoir attendre la dernière épreuve de la saison.
Compte-tenu de leur avance initiale Laurent Hurgon et Pascal Huteau n’étaient pas obsédés par la victoire en Italie et pouvaient se contenter de places d’honneur pour atteindre leur objectif. Parti 3e en Am samedi, Pascal rend la voiture à Laurent en 2e position. Peu après, les ennuis des leaders leur offrent la tête de la catégorie. Une victoire serait synonyme de titre… A 16 minutes de l’arrivée, la course est neutralisée selon la procédure « Full Course Yellow » qui oblige tous les pilotes à rouler à 80 km/h. En règle générale, on envoie ensuite le safety-car en piste pour gérer le restart. Pas cette fois ! Laurent se fait surprendre alors qu’il communique avec son ingénieur et quand il libère à nouveau les chevaux de l’Alpine, son poursuivant en Am est passé et la #55 se classe 2e. A 2 points près, le titre n’est pas encore dans la poche !
Le scénario de la course 2 frôle l’improbable. Laurent s’élance de la pole position de la catégorie Am et tient bon la barre en tête dans un peloton rugueux. Hélas, alors que Pascal vient à peine de débuter son relais sans aucune intention de prendre le moindre risque, il se fait harponner au bout de la ligne droite des stands par une Porsche en perdition. On se contente alors de surveiller l’évolution de l’équipe adverse… qui rend les armes après avoir été pénalisée pour une infraction lors de son pitstop !
Gilles Zaffini (directeur sportif) : « Deux semaines après le sacre en Porsche Mobil 1 Supercup, on peut dire que Monza réussit bien à Schumacher CLRT Racing Team ! Le suspense pour le titre Pilotes a pris fin de façon bizarre, alors que notre voiture était arrêtée en bord de piste. On ne peut jamais tout maitriser sur une épreuve, mais il ne faut pas oublier que ce succès est la récompense du travail effectué sur l’ensemble de la saison. »
Laurent Hurgon ajoute un titre européen à celui qu’il a obtenu en France l’année passée avec ce sacré numéro d’Alpine A110 ! « Drôle de week-end ! Je voudrais souligner que notre voiture s’est montrée performante et agréable à piloter à Monza. J’ai pu signer la pole en Am et marquer ainsi un point important, avec un 14e temps au général sur 50 voitures engagées, que nos simulations avaient anticipées à 1 dixième près. J’avais un bon rythme en course 1, mais j’ai vu le drapeau vert avec retard au restart. La décision a été remise au lendemain. Merci à l’équipe et à Pascal pour cette saison européenne de folie ! Il ne reste plus qu’à fêter ça ! »
Pour Pascal Huteau, il s’agit aussi d’une première européenne, pour lui qui fut déjà champion de France en 2021. « L’épreuve a été riche en émotions, avec des rebondissements et un peu de tension tout de même ! Monza était pour moi une découverte, comme souvent cette saison. Il a fallu se mettre vite dans le bon tempo avec un track walk et seulement neuf tours rapides vendredi. Le départ est vraiment déroutant à Monza, il s’agit d’un véritable entonnoir, mais j’ai fait le job. En course 2, la philosophie se limitait à ramener l’auto, opération risque zéro, mais cette Porsche est arrivée de très loin pour me percuter et casser une biellette de direction. Ça fait partie du sport auto, on est quand même champions sans devoir attendre Djeddah, c’est l’essentiel ! Je remercie sincèrement Gilles Zaffini de m’avoir offert cette opportunité de double programme France + Europe, ainsi que toute l’équipe pour le boulot réalisé depuis le début de la saison. Quant à Laurent, il a été un coéquipier fantastique auprès duquel j’ai beaucoup appris. »
Les incroyables « Hu » n’ont pas tout à fait terminé leur mission : il reste le titre par équipe à aller chercher à Djeddah les 29 et 30 novembre. L’avance de Schumacher CLRT Racing Team est de 50 points pour une collecte maximum de 52 en Arabie Saoudite, mais il faudra rester focus et si possible soigner les statistiques !