Accueil Actualité Une CUPRA pour la mer : De Antonio Yachts D28 Formentor

Une CUPRA pour la mer : De Antonio Yachts D28 Formentor

Cupra Yacht


« Je n’aurais jamais imaginé voir une CUPRA Formentor surfer sur les vagues, mais c’est bel et bien ce que nous avons fait « 
, déclare fièrement Francesca Sangalli, responsable du département Color&Trim Concept&Strategy de CUPRA, alors qu’elle navigue dans le port de Barcelone à bord du De Antonio Yachts Formentor D28. L’asphalte a laissé place à l’eau pour ce showboat inspiré de la CUPRA Formentor VZ5, qui lui transmet tous ses éléments de design. Un yacht haute performance développé en collaboration avec le constructeur naval De Antonio Yachts basé à Barcelone.

Une CUPRA à part entière

Fidèle à son objectif de créer un univers d’expériences autour de la voiture qui représente le style de vie de la marque, CUPRA s’est également lancée à la conquête des océans. « Nous sommes une marque barcelonaise, et notre lien avec la mer est particulièrement fort », explique Francesca Sangalli. Le constructeur a donc cherché le partenaire idéal pour naviguer dans ce nouvel univers, et a développé un showboat inspiré de la Formentor VZ5 sur le chantier naval de De Antonio Yachts à Barcelone. « Ce type de bateau avec ses dimensions et son design, possédait déjà toutes les caractéristiques nécessaires pour être modifié et se combiner à la marque CUPRA. Lorsque vous les regardez tous les deux, vous percevez le même langage, le même sentiment » ajoute la designer.

Un défi pour rapprocher deux mondes différents

L’équipe du design de CUPRA devait relever un défi : « Nous voulions transposer l’essence du Formentor VZ5 dans un yacht. Mais nous avons dû tenir compte de certains aspects nouveaux, différents de ceux de la conception d’une voiture, comme l’impact de l’eau salée ou du soleil. Il n’était par exemple pas possible d’utiliser les mêmes matériaux que ceux que l’on retrouve dans l’habitacle. Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur les dernières technologies dont nous disposons pour concevoir de nouveaux tissus », explique Francesca Sangalli. Ainsi, du cuir végétal résistant aux effets des rayons ultraviolets a été conçu, et l’équipe a testé les matériaux les plus sophistiqués pour le yacht, à l’instar de bois nobles, de la fibre de carbone, ou encore d’éléments métalliques utilisés sur la CUPRA Formentor VZ5. « C’était formidable d’apprendre des uns des autres pendant la création de ce yacht. Ce dernier offre beaucoup de surfaces et de détails, et nous avons pu atteindre l’équilibre parfait entre les deux mondes grâce à la combinaison des matériaux », déclare Mariano Suñé, designer chez De Antonio Yachts.

L’ADN de la CUPRA Formentor VZ5

Pour conférer toutes les performances et l’essence même du premier modèle conçu et développé exclusivement pour la marque, l’équipe a utilisé exactement les mêmes couleurs et finitions qui le caractérisent. « Nous avons peint la coque en Petrol Blue Matt, et le résultat est spectaculaire. Nous l’avons combiné avec du Black Chrome, et nous avons appliqué notre couleur phare, le cuivre, sur certains détails pour lui donner une touche très sophistiquée. De quoi lui conférer un design issu du monde de l’automobile que l’on ne voit pas habituellement dans l’industrie nautique », explique Francesca Sangalli. La coque arbore également des lignes diagonales avec une finition différente pour apporter une touche distinctive supplémentaire. « Nous avons réussi à obtenir un effet visuel de mouvement, qui donne au yacht ce caractère de puissance qu’affiche la CUPRA Formentor VZ5 », selon Mariano Suñé.

Le même esprit sur terre comme sur mer

Ce showboat est un exercice de style unique, qui jette les bases du lancement d’une édition spéciale limitée du D28. Arborant les couleurs et finitions emblématiques de CUPRA, celle-ci sera commercialisée fin 2021. Inspiré de la CUPRA Formentor VZ5, le De Antonio Yachts D28 Formentor n’est que le premier projet des deux marques. Engagés dans le développement durable, CUPRA et De Antonio Yachts étudient actuellement la création d’un modèle à propulsion hybride pour l’année prochaine.

CUPRA Formentor VZ5

390 ch

Moteur cinq cylindres

Jantes de 20 pouces

Freins Akebono en cuivre

Diffuseur en fibre de carbone

Quatre sorties d’échappement en cuivre

De Antonio Yachts D28 Formentor

400 ch

Vitesse maximale de 40 nœuds

7,99 mètres de long

Quitter la version mobile