Malgré les débats actuels autour des SUV, ceux d’occasion n’ont jamais été autant plébiscités. Le constat sur le site numéro 1 de l’automobile montre bien que l’intérêt est grandissant : les SUV occupent la 2ème place après les berlines en nombre d’annonces et intérêts clients.
En termes d’énergie, les SUV les plus recherchées sont les thermiques avec les diesel en top des recherches, les électriques et hybrides étant ainsi délaissées. Comment se porte l’offre et la demande sur le site leboncoin en comparaison avec les nouvelles réglementations ? Volume d’annonces, tops véhicules, focus par région, évolution des prix… Analyse d’un phénomène au cœur des débats.
À retenir :
● Le SUV gagne du terrain vis-à-vis des berlines
● Un volume d’offres en hausse, avec l’Auvergne-Rhône-Alpes en première position
● Les marques françaises dominent le classement
● Déjà un effet de l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations ?
● Côté demande : une dynamique également marquée
● Des prix qui chutent pour les SUV électriques
● Le nombre d’annonces pour les SUV les plus âgés décolle depuis quelques mois
Le SUV, 4×4 et crossover sur le podium des véhicules les plus représentés
Si la catégorie la plus représentée sur leboncoin en nombre d’annonces demeure celle des berlines, les SUV/4×4/crossover pointent à la 2ème place en prenant largement le pas sur les autres catégories – breaks, cabriolets, citadines, coupés… – depuis 2022, en doublant son volume d’offres (+100%).
Un TOP 10 aux couleurs de la France
Parmi les SUV les plus représentés en nombre d’annonces en 2024, le trio de tête est composé de marques hexagonales. Elles trustent même 5 des 10 premières places avec la C3 Aircross qui arrive 7ème et laPeugeot 5008, 9ème.
TOP 10 des SUV les plus représentés (2024) :
- Peugeot 2008
- Peugeot 3008
- Renault Captur
- Volkswagen Tiguan
- Nissan Qashqai
- Dacia Duster
- Citroën C3 Aircross
- BMW X1
- Peugeot 5008
- Nissan Juke
En Île-de-France, ce TOP 10 évolue légèrement à partir de la 5ème position, avec une Toyota C-HR particulièrement plébiscitée par les conducteurs de VTC, qui se place ainsi en milieu de classement :
TOP 10 des SUV les plus représentés en IDF (2024) :
- Peugeot 3008
- Peugeot 2008
- Renault Captur
- Volkswagen Tiguan
- Toyota C-HR
- Nissan Qashqai
- Peugeot 5008
- BMW X1
- Audi Q3
- Dacia Duster
Le TOP 10 des modèles SUV les plus plébiscités en nombre de consultations en 2024 sur leboncoin est le suivant :
1) Peugeot 3008
2) Volkswagen Tiguan
3) Peugeot 2008
4) Audi Q3
5) BMW X5
6) BMW X1
7) Audi Q5
8) Porsche Cayenne
9) Dacia Duster
10) BMW X3
En île de France, ce top 10 évolue légèrement :
1) Peugeot 3008
2) Volkswagen Tiguan
3) BMW X5
4) Porsche Cayenne
5) Audi Q3
6) Peugeot 2008
7) Audi Q5
8) Porsche Macan
9) BMW X1
10) Renault Captur
L’Auvergne Rhône-Alpes devance l’Île-de-France en nombre d’offres
Si l’Île-de-France est régulièrement au cœur des débats, avec la mairie de Paris qui interpelle encore le gouvernement en lui demandant d’interdire leur circulation en ville, c’est pourtant la région Auvergne-Rhône-Alpes qui remporte la palme en nombre d’annonces. Avec 31 000 annonces, elle devance l’Île-de-France qui atteint les 28 000. Le trio de tête est complété par la région PACA qui culmine autour de 22 000 annonces.
Déjà un effet des nouvelles réglementations ?
Toujours en Île-de-France, l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations cette année concernant le stationnement ou l’accessibilité de certains arrondissements, plus particulièrement depuis la rentrée, semble avoir fait réfléchir certains propriétaires. Un frémissement se faisant déjà sentir sur le volume d’annonces en ligne depuis la fin de l’été qui frôlait les 30 000 en octobre, son niveau le plus élevé, avec +13% d’annonces comparé à août 2024 (+10% d’annonces entre janvier et juillet). Paradoxalement, l’intérêt (nombre de vues par annonces) porté aux SUV en île de France reste tout de même en forte progression malgré les nouvelles réglementations.
Toujours plus d’annonces… et une dynamique similaire côté demandes
À l’inverse des berlines pour lesquelles l’intérêt est en baisse, le SUV fait office de segment porteur sur leboncoin, notamment depuis 2022. Depuis le début de l’année, la demande pour les SUV continue de croître de manière significative sur tout le territoire. Que ce soit dans les régions les plus peuplées ou celles les moins urbanisées, les automobilistes continuent de privilégier ce type de véhicule.
En Ile de France, cependant – la demande semble se stabiliser sur les mois de septembre et d’octobre… « Un effet probable des nouvelles réglementations, bien qu’il soit encore trop tôt pour l’affirmer » déclare Olivier Flavier, Directeur du marché automobile leboncoin, qui ajoute : « Les SUV sont très appréciés en raison de leur polyvalence, de leur confort, et de leur capacité à répondre à divers besoins, qu’il s’agisse de trajets quotidiens ou de longs déplacements. Finalement que l’on évolue en milieu urbain ou davantage dans un contexte rural, chacun s’y retrouve. »
Les propriétaires historiques de SUV mis sous pression
Leboncoin enregistre une forte hausse concernant la publication du nombre d’annonces pour les SUV âgés de plus de 5 ans, mais surtout de plus de 8 ans.
« Coût d’entretien, restrictions environnementales, pression fiscale, volume important dû au boom sur les SUV dans les années 2010, c’est somme toute logique que nous retrouvions cette hausse concernant les annonces des SUV de plus de 8 ans sur la plateforme. Le contexte oppressant actuel devrait nourrir ce phénomène à moyen terme » analyse Olivier Flavier.
Des prix en légère baisse depuis le début de l’année… sauf pour les SUV électriques qui chutent
Si les prix des SUV diesel et essence ont peu évolué depuis 2021 et que la courbe pour les hybrides a commencé à légèrement décliner depuis 2023, celle pour les électriques est en chute libre, avec une baisse de 10 000€ en 3 ans. Les avancées rapides de la technologie des batteries, l’arrivée de nouveaux modèles à des prix compétitifs ou la densité de l’offre sont principalement à l’origine de ce recul.
Le diesel plébiscité
Une baisse des prix des SUV électriques pourrait également s’expliquer par l’attrait des utilisateurs du boncoin pour le diesel qui domine largement la catégorie des énergies. L’essence suit en seconde position alors que l’hybride gagne du terrain sur l’électrique.