Il y a exactement 75 ans, deux véhicules Volkswagen Type 1 arrivaient sur les côtes de New York, marquant la première tentative de vente du véhicule, aujourd’hui mieux connu sous le nom de Coccinelle, aux Américains. Soixante-quinze ans plus tard, le constructeur emblématique célèbre ses débuts modestes, reconnaissant ceux qui ont intégré la marque dans le tissu culturel des États-Unis et préparant le terrain pour la prochaine ère de sa transformation continue

Pour célébrer cet anniversaire important, la marque annonce aujourd’hui une campagne holistique d’un an qui servira de lettre d’amour au peuple américain, et une invitation à faire partie du futur électrique de Volkswagen.

« Au cours des 75 dernières années, Volkswagen est passée d’une histoire de deux Coccinelles à une partie intégrante du tissu culturel américain », a déclaré Rachael Zaluzec, vice-présidente senior de l’expérience client et du marketing de la marque, Volkswagen of America. « Nous portons les gens dans notre nom et dans notre cœur. En nous projetant sur les 75 prochaines années, nous célébrerons les personnes réelles et les moments de vie réels qui ont fait de la marque Volkswagen l’histoire d’amour du peuple qu’elle est aujourd’hui. »

Des moments sont prévus tout au long de l’année pour mettre en lumière les personnes, les produits et les lieux qui ont défini l’une des marques les plus connues d’Amérique. La campagne du 75e anniversaire inclura le retour de Volkswagen au Super Bowl LVIII après une pause dans la publicité lors du Grand Jeu.

VW à travers les décennies
En 1949, l’homme d’affaires néerlandais Ben Pon arrivait à New York avec deux véhicules Volkswagen Type 1. Bien que Pon ait eu du mal à vendre les voitures au départ, les Américains se sont rapidement laissés séduire par le charme de la Coccinelle. Volkswagen of America a été créée en 1955 pour organiser les concessionnaires et fournir des pièces et un service. En 1959, la marque a lancé sa première publicité emblématique « Think Small », vantant les avantages de la Coccinelle refroidie par air et facile à entretenir.

De la Coccinelle et du Bus, en passant par le Rabbit, la Jetta et la GTI, jusqu’au Tiguan et à l’Atlas, Volkswagen a toujours maintenu son statut de « voiture du peuple » – offrant non seulement un excellent rapport qualité-prix dans le transport, mais aussi des voitures amusantes à conduire et au style unique.

La Coccinelle, le Bus et d’autres modèles de niche comme la Karmann Ghia ont été des éléments essentiels de la culture des années 60, de Woodstock à Hollywood. Volkswagen a répondu à la demande en ajoutant des véhicules comme la Dasher et la Squareback à sa gamme de modèles. Les années 70 ont apporté des demandes de modèles encore plus efficaces, et la première génération de Scirocco a rejoint la gamme, suivie par la Golf avec son nom américain – le Rabbit.

Volkswagen a construit sa première usine américaine à Westmoreland, en Pennsylvanie, en 1978, et a finalement assemblé plus de 1,1 million de Rabbits là-bas. Cette usine a également assemblé la première voiture sportive américaine de Volkswagen, la Rabbit GTI, un modèle qui séduira des générations de fans et engendrera plusieurs concurrents dans la catégorie des voitures compactes sportives.

Tout au long des années 1980 et 90, Volkswagen a offert un niveau croissant de sophistication et de raffinement dans des modèles comme la Jetta et la Passat. Alors que la culture rétro revenait à la mode dans les années 90, Volkswagen a présenté le Concept 1, une réinvention de la Coccinelle classique. Il a été si bien accueilli que la marque a lancé la New Beetle en 1998.

L’entreprise a commencé la construction de son usine d’assemblage de Chattanooga en 2008, signalant un virage vers une production localisée dans l’un des marchés clés de croissance de la marque. Depuis lors, l’entreprise a investi plus de 4,3 milliards de dollars dans ses opérations au Tennessee et créé plus de 125 000 emplois directs et indirects en Amérique. En juillet 2022, l’usine a commencé la production de son SUV compact tout électrique ID.4, son premier véhicule électrique assemblé aux États-Unis. L’usine est également le site de production des SUV primés Atlas et Atlas Cross Sport.

En 2023, la marque a dévoilé ses deux prochains véhicules dans son portefeuille électrique croissant : l’ID.7 et l’ID. Buzz à trois rangées. Disponible plus tard cette année, l’ID. Buzz tout électrique rend hommage au Microbus emblématique de la marque avec un design rétro, équipé de la technologie EV avancée et de fonctionnalités d’assistance au conducteur. Également prévu pour le second semestre 2024, l’ID.7 est la première Volkswagen tout électrique dans le segment des berlines moyennes de luxe. Une excellente aérodynamique et une nouvelle motorisation très efficace garantissent de longues autonomies et un confort exceptionnel pour les passagers.