Volkswagen concentre désormais sa stratégie dans le sport automobile sur l’électro-mobilité. La priorité que le constructeur donne clairement aux voitures de course 100% électriques va en effet être confortée par l’adieu aux engagements constructeur dans les moteurs à combustion interne.
Le rôle de pionnier technologique va continuer à être représenté par la voiture de course électrique ID.R, qui a franchi d’importantes étapes pour la mobilité électrique avec ses records de Pikes Peak (États-Unis), du Nürburgring (Allemagne), de Goodwood (Royaume-Uni) et de Tianmen (Chine). En outre, Volkswagen Motorsport va développer de nouveaux concepts de sport automobile pour la famille ID. sur la base de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB), sur laquelle reposeront de nombreux véhicules électriques de production.
« L’électro-mobilité offre un potentiel de développement considérable, et à ce titre, le sport automobile peut être un pionnier : il sert, d’une part, de laboratoire dynamique pour le développement de futurs véhicules de série et, d’autre part, de plateforme marketing convaincante pour inciter encore davantage les consommateurs à se rallier à l’électro-mobilité », explique le Directeur de Volkswagen Motorsport, Sven Smeets. « C’est pourquoi, nous allons plus que jamais nous concentrer sur nos engagements en matière de motorisation électrique et continuer à étendre nos activités avec le développement de la MEB. Notre technologie est axée sur l’innovation et la voiture de demain. »
Le programme compétition client de Volkswagen Motorsport va lui aussi être électrifié. La première étape va consister à examiner et à évaluer plusieurs disciplines, plateformes et types de véhicules. Parallèlement à cela, la production de la Golf GTI TCR, réservée aux circuits, cessera fin 2019, sans qu’aucun modèle de nouvelle génération ne soit proposé. Le service client et la fourniture de pièces de rechange seront toutefois garantis à long terme.
La Polo GTI R5 reste une partie intégrante de l’offre compétition de Volkswagen Motorsport et continuera à être produite pour les équipes clients. Le siège de Hanovre sera chargé d’assurer la continuité du support client et de la fourniture de pièces de rechange, mais aussi de maintenir la compétitivité de la Polo. Les inscriptions aux compétitions avec la Polo GTI R5 sponsorisées par l’usine ne seront plus proposées.
Articles similaires :
- Le pilote Romain Dumas retrouvera la Volkswagen ID.R à la Goodwood SpeedWeek
- Volkswagen prolonge à nouveau la suspension de la production
- Volkswagen ID.5 : présenté pour la 1ère fois en France au Salon Automobile de Lyon 2022
- Volkswagen va investir environ 1 milliard d’euros d’ici 2026 – la région Amérique du Sud sur la voie de la rentabilité durable
- Volkswagen France accélère sa transformation en proposant dès aujourd’hui des offres d’abonnements
Lire aussi : Volkswagen dévoile le T-ROC Cabriolet!
Lire aussi : La pénurie des semi-conducteurs fait baisser les résultats du troisième trimestre du Groupe Volkswagen
Lire aussi : Volkswagen : Nouveau Multivan démarre sur le site de production modernisé de Hanovre