Accueil Actualité Audi s’appuiera sur quatre plateformes pour le développement de ses modèles électriques

Audi s’appuiera sur quatre plateformes pour le développement de ses modèles électriques

MLB evo (e-tron), J1-Performance Platform (e-tron GT concept), MEB (Q4 e-tron concept), PPE (design model Sportback-Layout).

Audi adopte une approche cohérente pour aligner son portefeuille de produits sur la mobilité électrique, des véhicules compacts aux modèles ultra performants. Pour ce faire, le constructeur tire parti des synergies à l’échelle du groupe et s’appuie sur quatre plateformes pour le développement et la production.

La première Audi 100 % électrique basée sur la plateforme MLB Evo : l’Audi e-tron

L’e-tron* marque les premiers pas d’Audi dans l’ère électrique. Le SUV est le premier véhicule à combiner la mobilité électrique et la qualité Audi avec un système de propulsion et de récupération sophistiqué, une transmission intégrale et un confort optimal. En résumé : « Vorsprung durch Technik ». L’e-tron* est basée sur une adaptation de la plateforme longitudinale modulaire (MLB Evo). Elle affiche une nouvelle carrosserie dotée de nombreux éléments structurels innovants sur la partie inférieure centrale et sur le toit.

La plateforme de performance J1 : la première e-tron GT concept

Audi a présenté le show car e-tron GT concept au Salon de l’automobile de Los Angeles 2018, offrant un aperçu proche de la phase de production de la future Gran Turismo haute performance. L’e-tron GT concept est une « voiture signature » du design Audi, qui illustre à quel point la mobilité électrique peut être chargée en émotion. Elle suscite l’enthousiasme des clients avec son design sportif et émouvant, et offre une expérience technologique fascinante. Audi utilise la plateforme de performance J1 mise au point par Porsche comme base technique.

L’Audi e-tron GT concept est équipée de deux moteurs synchrones à aimants permanents offrant des performances de 434 kW (590 ch) et 830 Nm de couple. La GT quatre portes passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, atteint les 200 km/h en un peu plus de 12 secondes et affiche une vitesse maximale de 240 km/h. Si nécessaire, l’Audi e-tron GT concept peut être chargée en peu de temps. Son système haute tension est conçu pour une technologie de 800 volts et permet à la batterie de se recharger à 80 % en 20 minutes environ sur une borne CC d’une puissance de 350 kW. Selon la norme WLTP, l’Audi e-tron GT concept affiche une autonomie de plus de 400 kilomètres avec une seule charge de batterie.

Premiers pas dans le monde de l’alimentation électrique avec Audi : l’Audi Q4 e-tron concept basée sur la plateforme MEB

La plateforme d’électrification modulaire (MEB) sera aux modèles Audi tout électriques ce que la plateforme transversal modulaire (MQB) est aux modèles dotés d’un moteur à combustion. La plateforme MEB fournit les bases techniques des futurs modèles compacts et de taille moyenne d’Audi. Elle offre ainsi un point d’entrée dans le portefeuille des modèles électriques d’Ingolstadt.

En utilisant la plateforme MEB du groupe, le constructeur peut proposer à ses clients des modèles électriques abordables, mais sophistiqués sur le plan technique, et dotés de l’ADN caractéristique d’Audi. Un design fascinant, un intérieur démontrant un grand savoir-faire et un système d’exploitation haut de gamme. En tirant parti d’un maximum de synergies de plateforme au sein du groupe, le constructeur attise l’intérêt de nombreux nouveaux clients en matière de mobilité électrique sur le segment des compactes. La plateforme de propulsion électrique modulaire du groupe Volkswagen a été conçue pour être très polyvalente et adaptable. Sa matrice s’étend des SUV et crossovers jusqu’aux berlines.

La nouvelle architecture du luxe : la plateforme PPE (Premium Platform Electric)

Pour ses grands modèles et ses modèles de luxe, Audi exploite une quatrième plateforme : la PPE (Premium Platform Electric), qui a été imaginée et mise au point en coopération avec Porsche. Avec son architecture spéciale, elle fournit les conditions nécessaires à une technologie ultra moderne répondant aux exigences des clients sur les segments des grands modèles et des modèles de luxe.

La PPE assumera le rôle que la plateforme longitudinale modulaire occupe pour les véhicules avec moteur à combustion, mais pour les véhicules électriques. Elle se caractérise par une architecture high-tech hautement évolutive, qui permet la production de véhicules à plancher bas et haut. Audi développe actuellement plusieurs modèles de série sur la base de la PPE, allant des voitures moyennes supérieures aux modèles de luxe, en passant par les SUV, les Sportback, les Avant et les crossovers. Ce faisant, le constructeur étoffe également son portefeuille de modèles actuel sur les segments des grands modèles et des modèles de luxe en ajoutant de nombreuses variantes électriques.

Articles similaires :

Quitter la version mobile