La Volkswagen ID.3 est désormais disponible en France à partir de 33 990 euros, bonus écologique déduit. Ce tarif correspond à l’ID.3 en version Pure, avec la batterie de 52 kWh nets, en finition ‘ID.’ très bien équipée de série.
Volkswagen élargi la gamme de la ID.3, en introduisant les versions Pure, GTX et Pro S, avec des équipements enrichis et plus d’autonomie. Les tarifs commencent à partir de 39 990 euros pour l’ID.3 Pure, à partir de 38 990 euros pour la version ID.3 Pro S et à partir de 42 990 euros pour l’ID.3 GTX.
Volkswagen ID.3 : L’entrée de gamme
L’ID.3 Pure est équipée d’une batterie de 52 kWh nets. Cette version de 170 ch, disponible uniquement en finition ‘ID.’, constitue la nouvelle offre d’entrée de gamme pour l’ID.3 et s’affiche à partir de 33 990 euros, bonus écologique déduit. Elle reprend de série les équipements essentiels et plébiscités par les clients : écran central de 12,9’’ avec fonction App-Connect sans fil, démarrage sans clé ‘Keyless Go’, régulateur de vitesse adaptatif et assistance au maintien dans la voie ‘Lane Assist’, radars de stationnement ‘Park Pilot’ à l’avant et à l’arrière ou encore projecteurs à LED. L’ID.3 Pure offre une puissance de recharge de 7,2 kW en courant alternatif (CA) et 145 kW en courant continu (CC). Son autonomie peut atteindre 388 km (selon le cycle WLTP).
Tarifs en baisse pour la nouvelle version ID.3 Pro S de 5 places
L’ID.3 Pro (59 kWh) en finition ‘ID.’ est disponible à partir de 39 990 euros et s’équipe de série d’un écran d’infotainment 12 pouces avec App-Connect sans fil, du démarrage sans clé Keyless Go, du régulateur de vitesse adaptatif ACC associé au Lane Assist, du Park Pilot, des projecteurs à LED.
La version Pro S (77kWh) en finition ‘ID.’ affiche une baisse de 1 320 euros tout en présentant un niveau d’équipement accru. Elle est désormais disponible à partir de 42 990 euros, soit 38 990 euros bonus écologique déduit, et offre entre autres, en plus d’une batterie de plus grande capacité par rapport à la version Pro, des jantes en alliage 20’’ anthracite au design ‘Sanya’.
Pour rappel, pour 1 000 € de plus, la finition ‘Life Max’ toute équipée ajoute à la finition ‘ID.’ de l’ID.3 Pro et de l’ID. 3 Pro S :
- le Pack Assistance comprenant la caméra de recul, le Keyless Access et le Park Assist,
- le Pack Confort avec système de navigation, climatisation bi-zone ainsi que volant et sièges avant chauffants,
- le Pack Extérieur avec projecteurs IQ. Light Matrix LED et les vitres arrière surteintées,
- des jantes en alliage de 18’’ ‘East Derry’ (version Pro uniquement)
- et la peinture métallisée.
Volkswagen ID.3 GTX, une première version sportive de la compacte
Le fleuron de la gamme ID.3, l’ID.3 GTX, affiche des performances remarquables grâce au moteur électrique le plus puissant jamais conçu par Volkswagen. L’ID.3 GTX est un concentré de performance qui se décline en deux niveaux de puissance : la gamme commence par la nouvelle motorisation efficiente de 210 kW (286 ch). Ce moteur électrique permet à l’ID.3 de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes. Avec ses 240 kW (326 ch), l’ID.3 GTX Performance fournit encore plus de puissance – la sportive électrique compacte embarque ainsi le moteur électrique le plus puissant de tous les modèles Volkswagen présentés jusqu’à présent.
Les deux versions GTX convertissent avec brio leur puissance en propulsion via l’essieu arrière. C’est là que la conception de la carrosserie et des trains roulants révèle ses atouts : avec sa nouvelle batterie de 79 kWh (capacité nette) logée dans le plancher et positionnée exactement au centre du véhicule, elle présente un centre de gravité bas pour un comportement sportif et une répartition idéale de la charge sur les essieux.
Volkswagen ouvre ce jour à la commande l’ID.3 GTX (240 kW / 286 ch) à partir de 46 990 euros. Ce modèle est éligible au bonus écologique et s’affiche donc à partir de 42 990 euros, bonus écologique déduit. Il offre une capacité de recharge CA de 11 kW, CC de 185 kW ainsi qu’une autonomie record de 604 km (selon le cycle mixte WLTP) – la meilleure autonomie toutes versions de l’ID.3 confondues et l’une des meilleures autonomies du segment des compactes électriques. Avec sa capacité de recharge à 185 kW, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 26 minutes environ.
L’équipement de l’ID.3 GTX a été nettement élargi avec de série :
- Jantes en alliage léger 20’’ ‘Skagen’ spécifiques GTX
- Design extérieur GTX avec LED de jour spécifiques à l’avant
- Planche de bord intérieure spécifique GTX avec surpiqures rouges
- Sellerie GTX tissu ‘Lurus’ avec sièges ‘Top Sport’
- Ecran 12,9’’ avec ID. software 5.0 de dernière génération et App-Connect sans fil
- Caméra de recul
- Projecteurs IQ Light Matrix LED
- Park Assist
- Keyless Access
- ACC & Lane Assist
L’ID.3 GTX Performance sera commercialisée ultérieurement.
Des évolutions technologiques au sein de la gamme ID.3
Première évolution à noter : l’ID.3 Pro S, avec sa batterie de 77 kWh nets et son autonomie WLTP jusqu’à 557 km, est désormais disponible en 5 places. Cette évolution la rend éligible au bonus écologique ! L’ID. 3 Pro S est donc disponible à partir de 38 990 euros, bonus écologique déduit.
La puissance de recharge en courant continu de l’ID.3 Pro (batterie de 58 kWh nets) passe de 120 kW à 165 kW. De plus, l’ensemble des ID.3 reçoivent des évolutions au niveau de l’aménagement intérieur : nouveau design du sélecteur de vitesses, nouveau logiciel ID. 5.0 et système de préchauffage de la batterie sont désormais de série.
De nouveaux équipements font également leur apparition, sans augmentation tarifaire. Ainsi, le pack ‘Assistance Plus’ s’enrichit du Remote Park Assist (possibilité de réaliser des manœuvres de stationnement depuis l’application de son smartphone) et de l’assistant de sortie de stationnement. Le système audio ‘Harman Kardon’ s’ajoute au pack ‘Intérieur Plus’.
Enfin, les versions Pro et Pro S de l’ID.3 inaugurent la fonctionnalité « Power Upgrade » chez Volkswagen. Ainsi, les clients de ces versions peuvent désormais augmenter la puissance de leur ID.3 afin de la faire passer de 150 kW (204 ch) à 170 kW (231 ch). Le couple passe également de 265 Nm à 310 Nm. Cette fonctionnalité disponible via le menu Upgrades peut être louée au mois (18,90 euros par mois), à l’année (189 euros par an), ou achetée de manière définitive pour 755 euros. Un mois d’essai gratuit est possible avant la location ou l’achat de la fonctionnalité.