Volkswagen franchit un cap avec l’ID.R en Chine et mène l’électro-mobilité vers de nouveaux sommets. Romain Dumas a parcouru les 99 virages serrés de la route du Mont Tianmen en 07’38″585, un temps encore jamais été atteint.
L’ID.R détient actuellement les records de Pikes Peak (USA) et du Goodwood Festival of Speed (GB), le record du tour électrique sur le Nürburgring-Nordschleife (D) et, dorénavant, le temps le plus rapide jamais réalisé pour l’ascension du Mont Tianmen en Chine. La voiture est l’ambassadrice sportive de la nouvelle gamme de véhicules 100% électrique de Volkswagen, la famille ID., dont le premier modèle de série (l’ID.3) célébrera sa première mondiale le 10 septembre au Salon de l’Automobile de Francfort.
« Un nouveau record sur une route vraiment spectaculaire: Volkswagen et l’ID.R ont, une fois encore, montré ce que l’électro-mobilité du futur est déjà capable de réaliser aujourd’hui, note Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Non seulement ils ont prouvé que les voitures électriques comme l’ID.R peuvent battre des records et établir de nouveaux temps de référence, mais l’ID.R montre également toute l’émotion et la fascination que la mobilité du futur peut exercer. »
Record exigeant pour l’homme et pour la machine
La route qui mène à l’arche de Tianmen Shan sur le Mont Tianmen constitue un véritable test. Romain Dumas a abordé les 10,906 km du « Défi chinois » vers la « Porte du Ciel » (une arche naturelle de 131,5 mètres) avec respect et courage. 99 virages en épingle à cheveux, dont certains affichent un rayon d’à peine 6 mètres, suivis par de courts sprints, des sections sinueuses à des vitesses pouvant atteindre 230 km/h et des manœuvres de freinage difficiles dans des tunnels extrêmement étroits : Romain Dumas a magistralement maîtrisé ces défis de l’extrême, établissant par la même occasion un nouveau record officiel. Alimentée par deux moteurs électriques d’une puissance totale de 680 ch (500 kW), l’ID.R est équipée de pneus sur-mesure Bridgestone Potenza. Une ligne de départ et une ligne d’arrivée ont été définies à des fins officielles, notamment pour la tentative de record de l’ID.R.
Articles similaires :
- Volkswagen tease la Polo Track
- Volkswagen lance ses services de mobilité sur Astypalea
- Le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. vont réunir 10 milliards d’euros pour l’électrification de l’Espagne
- Le pilote Romain Dumas retrouvera la Volkswagen ID.R à la Goodwood SpeedWeek
- Volkswagen Véhicules Utilitaires présente l’ID. Buzz par Skyboy
Lire aussi : Volkswagen ID.5, Polo et Taigo : cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP
Lire aussi : Volkswagen lancera un pick-up et un SUV 100% électrique aux États-Unis
Lire aussi : Volkswagen tease la Polo Track