Volkswagen Group of America a communiqué le nouveau nom ainsi que le rôle accru assumé par l’ex-Electronics Research Laboratory (ERL), et a dévoilé un concept de véhicule unique qui combine l’héritage Volkswagen à une technologie futuriste. Le nouvel Innovation and Engineering Center California (IECC) sera le plus grand centre de recherche automobile de Volkswagen en dehors d’Allemagne et constituera l’épicentre de l’élargissement des ressources techniques nord-américaines de Volkswagen. Il permettra ainsi de rapprocher les clients américains d’une innovation renforcée dans les technologies automobiles.
« L’avenir du Groupe Volkswagen dépendra de notre succès dans le développement d’une nouvelle technologie conçue pour répondre aux besoins de nos clients », a expliqué Scott Keogh, président et CEO de Volkswagen Group of America. « Alors que nous lançons la prochaine génération de véhicules électriques et autonomes, l’innovation va définir de plus en plus notre identité. »
L’ex-ERL a été le centre névralgique de la recherche et de l’innovation du Groupe Volkswagen pendant plus de 20 ans. Fondé en 1998, il est passé de trois travailleurs seulement à plus de 180 ingénieurs, chercheurs en sciences sociales, chercheurs et concepteurs de produits. Au cours des deux dernières décennies, le site a œuvré à la mise au point de diverses technologies automobiles clés, telles que la navigation prédictive et le langage en ligne, et a proposé des démonstrations techniques impressionnantes. Parmi celles-ci figure Stanley, la voiture autonome qui a remporté le DARPA Grand Challenge en 2005 après avoir parcouru quelque 212 km de désert sans intervention humaine.
L’IECC regroupera deux entités : l’Innovation Center California (ICC) et l’Engineering Center California (ECC). L’ICC est l’un des trois centres d’innovation mondiaux du Groupe. Il sera chargé des principaux projets phares et se concentrera sur la recherche bilatérale et les projets de prédéveloppement des marques du Groupe VW. De son côté, l’ECC focalisera son attention sur la voiture connectée, le poste de conduite intelligent et des projets de développement pour la conduite et le stationnement autonomes en Amérique du Nord.
Pour fêter 20 années d’innovation, l’IECC a également dévoilé le concept Type 20. Construit sur une base de bus type 2 de 1962 à 11 fenêtres, le Type 20 a été adapté pour fonctionner à l’électricité et regorge d’éléments expérimentaux, un mélange d’objets tactiles et d’électronique interactive. Ce concept unique incarne l’histoire du Groupe Volkswagen qui allie l’innovation future à un héritage emblématique, à l’image de l’ID. BUZZ à venir.
Groupe motopropulseur et châssis
Le Type 20 est équipé d’une transmission VEB, comprenant une batterie de 10 kWh, un chargeur embarqué de 2 500 watts et un moteur électrique développant une puissance de 120 chevaux et un couple d’environ 235 Nm. Il est également doté d’une suspension pneumatique active sur mesure, développée avec Porsche, qui règle la hauteur de caisse du véhicule par l’intermédiaire d’un logiciel. Le Type 20 peut ainsi littéralement s’élever lorsque le conducteur approche.
Identification biométrique
Pour expérimenter l’accès biométrique au véhicule, le Type 20 contient un système de reconnaissance faciale en temps réel intégré à l’assistant numérique afin d’enregistrer et d’identifier les utilisateurs. Le système exploite une caméra grand angle 720p logée dans la deuxième fenêtre latérale du conducteur. La reconnaissance est assurée par le kit de développement (SDK) Sensory qui tourne en temps réel sur un kit de prototypage Nvidia Jetson TX2.
Assistant de conversation numérique
Le Type 20 embarque des microphones directionnels dans trois zones du véhicule : à l’avant à l’extérieur, dans le poste de conduite et dans le compartiment passagers arrière. Un agent vocal intelligent se base sur les capacités vocales existantes du Groupe et peut recevoir davantage d’ordres en langage naturel. Le système envoie une réponse lumineuse (LED) aux ordres extérieurs par le biais des phares et de l’emblématique logo Volkswagen.
Design génératif
En travaillant avec Autodesk, les concepteurs de Volkswagen ont utilisé le design génératif pour créer des roues, des supports de rétroviseur et des éléments de support intérieurs personnalisés. Il s’agit d’un processus basé sur la maximisation de la robustesse tout en minimisant le poids, qui imite l’évolution naturelle pour créer des formes organiques.
Système d’infodivertissement holographique
Un écran holographique Looking Glass II est intégré dans le tableau de bord du Type 20 et génère des images en 3D sans rendre nécessaire l’usage de lunettes spéciales.
« Nous avons hâte de commencer ce nouveau chapitre au sein de l’IECC, de continuer à concevoir des innovations qui conduiront les véhicules du Groupe Volkswagen dans une nouvelle ère avec une technologie de pointe », a annoncé Nikolai Reimer, premier vice-président de l’IECC. « Le Type 20 est un exemple fantastique de la manière dont nous célébrons notre héritage tout en nous efforçant de faire progresser notre technologie. »
Le Type 20 sera exposé à l’IECC pour rendre hommage aux 20 ans d’histoire de l’entreprise dans la Silicon Valley, aux côtés d’autres installations comprenant des prototypes antérieurs, des éléments de projet et des véhicules historiques.