Jim Rowan rejoindra Volvo Cars le 21 mars 2022 en qualité de Président et CEO. Actuellement CEO et membre du Conseil d’administration d’Ember Technologies, il était auparavant CEO du groupe Dyson. Il succède à Håkan Samuelsson, qui a initialement rejoint Volvo Cars en tant que membre de son Conseil d’administration en 2010 et occupe le poste de Président et CEO depuis octobre 2012.
Cette passation est l’aboutissement d’un processus de recherche approfondi et méticuleux visant à garantir le maintien d’une direction solide, en dotant Volvo Cars d’un CEO fort d’une expertise poussée dans le domaine des logiciels, de la transformation numérique et des produits de consommation innovants. Comme prévu, elle intervient à l’issue de la prolongation précédemment annoncée du mandat de Håkan Samuelsson qui prend fin en 2022.
Jim peut se prévaloir de plus de trente ans d’expérience mondiale dans les secteurs de la consommation et de la technologie, et d’une faculté à garantir une croissance et une rentabilité fortes grâce à des stratégies de transformation et à l’engagement des clients. Il a également beaucoup travaillé sur la digitalisation, les technologies de rupture, l’innovation, l’ingénierie et les chaînes d’approvisionnement, ce qui sera précieux pour l’avenir de Volvo Cars et lui permettra de concrétiser ses ambitions stratégiques. Chez Ember, il a exercé les fonctions d’investisseur, de membre du Conseil d’administration et de CEO depuis février 2021. Il a occupé le poste de CEO du groupe Dyson entre 2017 et 2020 et de directeur de l’exploitation de 2012 à 2017, période pendant laquelle il a accéléré la stratégie e-commerce de l’entreprise, lancé de nouveaux produits innovants et augmenté sa part de marché dans le monde entier. Avant de rejoindre Dyson, il était directeur de l’exploitation de BlackBerry. Il œuvre actuellement comme conseiller principal auprès du fonds d’investissement international KKR et comme membre du Comité des actionnaires de Henkel AG, une entreprise allemande de technologie et de biens de consommation présente dans le monde entier.
Håkan Samuelsson restera en poste jusqu’à la prise de fonctions de Jim Rowan en mars, date à laquelle il quittera également le Conseil de Volvo Car AB. Håkan restera président du Conseil d’administration de Polestar Automotive Holding UK Limited (« Polestar ») pour l’accompagner tout au long du processus de désenregistrement de la société, qui devrait être cotée sur le marché boursier Nasdaq sous le symbole « PSNY » plus tard dans l’année, comme annoncé précédemment.
Articles similaires :
- Volvo Cars propose une offre hybride rechargeable sur l’ensemble de sa gamme
- Volvo Cars supprimera le cuir dans l’ensemble de ses véhicules 100 % électriques dans un souci du bien-être animal
- Volvo Cars franchit la barre des 700.000 véhicules vendus en 2019
- Julie Bourges (@DouzeFevrier) devient l’ambassadrice de Volvo Car France
- Volvo Cars : les ventes en hausse de 10 % en Avril
Lire aussi : Volvo XC60 Black Edition : élégance sportive, avec le caractère Volvo
Lire aussi : Volvo Cars annonce une hausse de 10 % de ses ventes en janvier
Lire aussi : Volvo enregistre une hausse de 7,2 % de ses ventes mondiales en août