Pour l’électrification de sa flotte, Swisscom collabore désormais avec Hyundai, l’un des principaux constructeurs mondiaux de véhicules électriques. Astara Switzerland livre plus de 1200 véhicules électriques de la marque Hyundai. D’ici début 2025, tous les véhicules de Swisscom seront électriques.
« Nous sommes heureux que Swisscom ait choisi Hyundai pour l’électrification de sa flotte de véhicules. Il est important que de grandes entreprises leaders comme Swisscom montrent l’exemple en matière de mobilité durable. », déclare Youcef Benachour, Brand & Commercial Director Hyundai chez Astara Switzerland. « La commande de 1’200 voitures électriques par Swisscom représente une étape importante et fait de sa flotte d’entreprise la plus grande flotte électrique d’Europe que nous avons pu fournir jusqu’à présent. », annonce Youcef Benachour.
En route vers la clientèle avec les voitures électriques de Hyundai
La majeure partie de la flotte de véhicules de Swisscom va être utilisée par la filiale cablex pour effectuer des trajets dans toute la Suisse. Les collaborateurs parcourent en moyenne une centaine de kilomètres par jour. Mais certains trajets peuvent les emmèner jusqu’à des régions éloignées. Pour répondre à ces exigences, Swisscom a commandé à Astara Switzerland des Hyundai KONA Electric et Hyundai IONIQ 5. Ces deux modèles sont techniquement à la pointe du progrès, notamment grâce à la technologie de recharge de 800 volts (IONIQ 5), et tous deux offrent une autonomie de plus de 500 km (selon WLTP).
Hyundai et Astara, les partenaires idéaux pour l’électrification des flottes d’entreprise
C’est grâce à la direction d’Astara B2B & Used Cars que Swisscom eest devenu client et que cet important contrat a pu être conclu. « L’électrification du parc de voitures de tourisme de Swisscom est un projet phare et je suis fière que Swisscom ait choisi Hyundai et Astara. », déclare Beate Martin, Director B2B & Used Cars chez Astara Central Europe. « Avec Hyundai et nos autres marques chez Astara Switzerland, nous sommes le partenaire idéal lorsqu’il s’agit d’électrifier les flottes d’entreprise. »
L’électromobilité, une pièce importante du puzzle pour la réduction des émissions de CO2
La mobilité est l’une des principales sources d’émission de CO2 de l’entreprise. C’est pour cette raison que Swisscom s’est fixé pour objectif de réduire de moitié les émissions directes de CO2 de sa flotte de véhicules d’ici à 2025. Et de les éliminer totalement d’ici à 2030. L’électrification de la flotte est donc un levier essentiel pour réduire les émissions de l’entreprise.
« Avec une flotte d’environ 2500 véhicules, l’objectif est ambitieux, mais ensemble, nous y arriverons.», déclare Saskia Günther, responsable du développement durable chez Swisscom. « Et avec cette commande de plus de 1200 véhicules électriques ainsi qu’avec nos véhicules pilotes électriques déjà en service depuis 2021, nous sommes déjà parvenus à convertir plus de la moitié de notre flotte et toutes nos voitures de tourisme à l’électromobilité. Nous sommes donc en très bonne voie. »
Lire aussi : Nouvelle Lada Iskra : un clone russe de la DACIA Logan ! Renault va-t-elle porter plainte ?