Accueil Actualité A290_β : Alpine dévoile sa vision de la sportivité électrique au quotidien

A290_β : Alpine dévoile sa vision de la sportivité électrique au quotidien

Alpine A290_β

L’A290, future petite sportive électrique de la nouvelle ère Alpine, se dévoile sous les traits spectaculaires et ultra-sportifs du show-car A290_β (A290 « bêta »). Le premier des trois modèles du futur « Dream Garage » sera une sportive nouvelle génération, 100 % électrique, pensée pour éveiller en chacun l’esprit de compétition et réinventer la sportivité au quotidien.

L’A290_β initie donc ce nouveau chapitre dans la passionnante histoire d’Alpine. En s’appuyant sur son héritage et son ADN sportif, la marque se lance à la conquête de nouveaux segments, avec en premier lieu celui dédié aux citadines sportives. À travers son design, ses matériaux et ses technologies, ce show-car illustre une nouvelle manière de vivre la sportivité électrique, en offrant autant d’émotions au pilote qu’à ses passagers. À l’heure où la mobilité décarbonée devient primordiale dans le secteur automobile, l’Alpine A290_β est plus qu’un show-car, elle est aussi l’incarnation d’une ambition forte et engagée pour la marque, au profit d’une sportivité durable.

Un nom qui évoque l’avenir

Le choix d’A290_β répond à la stratégie globale de naming de la marque Alpine, avec des noms qui débutent par la lettre « A », suivie de trois chiffres. Le chiffre « 2 » correspond au segment B et le nombre « 90 » à la future gamme « lifestyle » de la marque. Enfin, la lettre Bêta de l’alphabet grec est utilisée pour désigner une étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série.

 » L’A290_β marque le début d’une nouvelle ère pour Alpine, avec la naissance du « Dream Garage » 100 % électrique dès 2024. Ce show-car urbain réinvente les codes de la sportivité électrique. En s’appuyant sur un héritage fort, l’A290_β projette Alpine vers le futur pour vivre au quotidien l’esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création » Laurent Rossi, CEO d’Alpine

La sportivité réinventée

Le design extérieur de l’A290_β préfigure les lignes du futur modèle de série, tandis que son intérieur plus conceptuel propose une inédite configuration à trois places. 

Ce show-car place la barre au sommet de la performance et de l’agilité pour sa catégorie. Avec ses deux moteurs électriques à l’avant, A290_β est un show-car ultra-sportif qui témoigne du défi technologique relevé par les ingénieurs et pilotes de développement Alpine. Ils ont ainsi associé de nombreux développements spécifiques (châssis, liaisons au sol, gestion du couple etc.) à une mise au point poussée afin d’obtenir un comportement joueur et efficace à la fois.

Homologué pour une utilisation sur circuit par la FFSA (Fédération française du sport automobile), le show-car a bénéficié d’une mise au point perfectionnée. L’A290_β réserve des surprises inattendues, promesse d’une expérience de conduite inoubliable. A l’instar du concept Alpenglow révélé en 2022, on retrouve un poste de conduite central, comme dans une monoplace, afin que le pilote éprouve la sensation de ne faire qu’un avec son véhicule. L’A290_β peut embarquer deux passagers positionnés de chaque côté et légèrement en retrait du pilote, pour profiter pleinement du spectacle offert par cette disposition unique à trois places.

Volant de pilotage avec télémétrie et sièges baquets enveloppants, formes aérodynamiques et entrées d’air optimisées pour un meilleur refroidissement, position de conduite centrale, frein à main hydraulique, l’A290_β est la digne héritière des Alpine de compétition. Avec elle, tout est prêt pour le spectacle !

Les trois modèles exclusifs et innovants du « Dream Garage » d’Alpine – une petite sportive, un crossover GT et une remplaçante à l’A110 – seront 100 % électriques. L’A290_β préfigure ainsi la citadine sportive de série qui sera fabriquée dès 2024, dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance, dédiée aux véhicules électriques du segment B. Son moteur électrique sera également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. 

« L’A290_β mêle esprit course et influences urbaines. Elle s’adresse à une nouvelle génération de passionnés. Au travers de ses proportions et de ses détails techniques, elle nous embarque au premier regard dans l’univers d’une sportivité réinventée.idèle au savoir-faire Alpine en matière d’expérience de conduite, nous avons placé le pilote au centre de l’habitacle. À l’intérieur comme à l’extérieur, l’A290_β est dessinée autour de ce principe directeur. Au moment de prendre le virage de l’électrique, c’est une façon de montrer notre attachement à l’ADN d’Alpine et l’esprit dans lequel nous développons les Alpine de demain. »

ANTHONY VILLAIN, DIRECTEUR DU DESIGN ALPINE

La citadine sportive 100% électrique qui fait vibrer les sens

Dans le même esprit que le concept-car Alpenglow, l’Alpine A290_β dévoile les codes design qui caractériseront les véhicules du « Dream Garage ». Ce show-car porte également des marqueurs forts comme des jantes iconiques Alpine, un cockpit inspiré de la course automobile et des matériaux nobles et novateurs.

Partage et passion, au coeur du concept A290_β 

Le show-car Alpine A290_β a été créé autour du sentiment de fusion avec la machine, en unissant la passion légendaire de la marque pour la compétition et la sensation unique d’être dans une Alpine. La voiture est ainsi traversée par un axe longitudinal magenta qui souligne la puissance, la vitesse et la technicité et symbolise la fusion entre l’homme et la machine. L’axe bleu transversal, quant à lui, exprime la fusion et le partage entre le pilote et ses passagers. Un dégradé du bleu vers le magenta fait le tour de la voiture pour souligner l’étroite relation entre ces deux sensations. 

« Nous avons créé un objet résolument tourné vers le futur, que l’on a voulu vraiment moderne dans le traitement des surfaces, dans les détails et les matériaux. Un véhicule qui tient la promesse d’une vraie Alpine, très excitante et passionnante à conduire. »

RAPHAEL LINARI, CHEF DESIGNER ALPINE
Quitter la version mobile