Accueil Actualité Alfa Romeo célèbre 75 ans de partenariat avec l’Arma dei Carabinieri

Alfa Romeo célèbre 75 ans de partenariat avec l’Arma dei Carabinieri

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Carabinieri

L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio avec moteur V6 2.9 de 520 chevaux en livrée institutionnelle a été remise aux Carabinieri équipée d’un dispositif de transport rapide d’organes et poches de sang.

Le partenariat a débuté en 1951 avec la 1900 M Matta puis la Giulia années 1960 créant la célèbre Gazzella du Nucleo Radiomobile. Près de 200 Carabinieri et représentants de forces armées étrangères ont participé.

Alfa Romeo célèbre le 75ème anniversaire de son partenariat historique avec l’Arma dei Carabinieri en prenant part à l’événement « Arma 1814 Ski Challenge » à Selva di Val Gardena. L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio arborant sa livrée institutionnelle récemment remise à l’Arma a figuré parmi les véhicules présentés lors de cette manifestation.

Ce partenariat symbolise un lien né dans les années 1950 avec la célèbre « Matta » et renforcé au fil des décennies par l’évolution technique et opérationnelle des véhicules Alfa Romeo jusqu’à l’actuelle Giulia Quadrifoglio. La berline haute performance conjugue puissance, sécurité et fiabilité répondant aux exigences opérationnelles des Carabinieri.

Partenariat débuté en 1951

L’Arma 1814 Ski Challenge transforme l’exercice alpin de l’Arma dei Carabinieri en événement sportif ouvert au public incluant une compétition de ski réservée aux membres de l’Arma. Alfa Romeo a saisi l’occasion de ce rendez-vous pour inaugurer les célébrations des 75 ans de partenariat.

Ce partenariat a débuté dans l’immédiat après-guerre. La première Alfa Romeo fournie à l’Arma fut la 1900 M « Matta » en 1951. Avec la Giulia des années 1960 utilisée de 1963 à 1968 est née la célèbre « Gazzella » du Nucleo Radiomobile, symbole de l’intervention immédiate.

Depuis, le partenariat s’est renforcé avec les modèles Alfetta, 90, 75, 155, 156, 159, Giulietta, Giulia, Tonale jusqu’à la récente Giulia Quadrifoglio. Une grande partie de ces modèles est exposée au Musée Alfa Romeo dans la section « Alfa Romeo in Divisa » inaugurée le 24 juin 2020 pour les 110 ans de la marque.

Déclarations officielles

Santo Ficili, Directeur Général d’Alfa Romeo, a déclaré : « 75 ans de collaboration avec l’Arma dei Carabinieri représentent bien plus qu’un partenariat. Alfa Romeo et l’Arma partagent les mêmes valeurs : dévouement, courage et excellence italienne. Cet anniversaire est pour nous une immense fierté et un engagement renouvelé à mettre le meilleur de notre technologie et de notre passion au service de ceux qui protègent le pays au quotidien. »

Général C.A. Salvatore Luongo, Commandant Général de l’Arma dei Carabinieri, a indiqué : « Le lien avec Alfa Romeo représente une alliance entre l’excellence automobile italienne et l’efficacité opérationnelle. Les véhicules Alfa Romeo renforcent les capacités de l’Arma grâce à leur fiabilité, leurs performances et leur technologie avancée. En 75 ans, ils sont devenus un symbole du pronto intervento, garantissant aux citoyens que les Carabinieri sont toujours présents pour protéger la collectivité. »

Giulia Quadrifoglio pour missions sanitaires

Au cours de l’événement, spectateurs et athlètes ont pu voir la Giulia Quadrifoglio en livrée Carabinieri engagée aux côtés des autorités dans diverses activités : parachutisme sportif, compétition de tireurs d’élite, simulation de sauvetage avec chiens et hélicoptères, et concert de la fanfare de l’Arma.

Cette Giulia Quadrifoglio récemment remise aux Carabinieri est équipée d’un dispositif spécifique permettant le transport rapide d’organes et de poches de sang pour assurer une efficacité maximale lors des missions sanitaires sensibles.

Dotée du moteur V6 2.9 de 520 chevaux, elle dispose d’un rapport poids-puissance élevé et d’une précision de conduite. L’usage de la fibre de carbone sur le scudetto, les coques de rétroviseurs et les inserts intérieurs ainsi que le système de freinage carbocéramique renforcent ses performances.

Compétition alpine multi-nations

Intégré à l’exercice de la Division des Unités Mobiles de l’Arma et à la 40ème édition de la compétition de ski de l’Arma, l’Arma 1814 Ski Challenge valorise les capacités des Carabinieri en milieu alpin, la culture de la sécurité et l’importance de la durabilité et de la protection du patrimoine naturel.

L’événement s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026 au cours desquels les Carabinieri aux côtés des autres forces armées assureront la sécurité et le soutien logistique.

Près de 200 Carabinieri ainsi que des représentants de l’Armée italienne, de la Marine, de l’Aéronautique et de forces étrangères – France, Suisse, Slovénie, Allemagne, Autriche, Qatar – ont participé dans les disciplines suivantes : ski de fond, ski-alpinisme en patrouille avec tir de précision et slalom géant.

À ces participants se sont joints les athlètes du Groupe Sportif Paralympique de la Défense GSPD, portant le nombre total d’inscrits à environ 250 personnes.

Quitter la version mobile