Accueil Actualité Alpine dévoile la nouvelle Alpine A110S

Alpine dévoile la nouvelle Alpine A110S

2019 - Nouvelle ALPINE A110S

L’Alpine A110S vient compléter la gamme Alpine aux côtés des A110 Pure et l’A110 Légende. Sa sportivité et son style affirmé la placent au sommet de la gamme A110. L’A110S se distingue des autres versions par sa puissance moteur, son châssis affuté et des éléments de style raffinés. 

Avec ses éléments de style, l’A110S se distingue clairement du reste de la gamme A110. De nouvelles touches extérieures telles que le drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière, le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange et les jantes «GT Race » spécifiques au modèle avec une finition sombre soulignent le caractère sportif de la voiture. Sa hauteur de caisse abaissée et la peinture Gris Tonnerre au fini mat (en option, exclusive à l’A110S) affirment le caractère sportif de l’A110S.

Dans l’habitacle, les coutures orange remplacent les coutures bleues caractéristiques des autres versions de l’A110. L’utilisation de Dinamica noir pour le ciel de toit, les pare-soleil et les panneaux de porte soulignent la personnalité de la nouvelle version. Les sièges Sabelt, qui ne pèsent que 13,1kg, sont également garnis de Dinamica. Le volant est gainé de cuir et de Dinamica avec un point zéro et des surpiqûres orange. Les pédales et les repose-pieds sont en aluminium ; les drapeaux en fibre de carbone et orange – identiques à ceux présents sur la carrosserie –  apportent la touche finale à l’habitacle.

Alpine A110S propose en option un toit en fibre de carbone avec une finition brillante, au style très sportif et occasionnant un gain de poids de 1,9 kg. D’autres options incluent des jantes forgées Fuchs en alliage et une finition en fibre de carbone pour les sièges Sabelt. L’équipement standard comprend un système audio Focal, Alpine Telemetrics et des aides au stationnement avant et arrière.

De la configuration de la suspension à l’étalonnage du contrôle de la stabilité, de la géométrie des trains à la construction et à la composition des pneumatiques, le châssis de l’A110S a été travaillé pour offrir une expérience de conduite intense. 

L’A110S utilise la structure de carrosserie en aluminium très légère et compacte commune à toutes les A110, mais la configuration unique de son châssis lui confère un caractère dynamique bien distinct. Les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus rigides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis – creuses pour minimiser le poids – sont plus fermes de 100%.

La hauteur de caisse réduite de 4 mm, optimise le centre de gravité de la voiture et confère à l’A110S une excellente stabilité à haute vitesse ainsi qu’une réponse instantanée de la direction. Les butées hydrauliques ont été calibrées pour un contrôle optimal de la caisse. Globalement, la configuration du châssis se traduit par un niveau élevé de précision et d’efficacité dynamique.

Des roues et des pneus larges (215 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière) ainsi qu’une construction et un composé spécifiques pour les pneus Michelin Pilot Sport 4 confèrent à l’A110S une excellente adhérence mécanique. La combinaison pneumatiques / châssis confère à l’A110S un caractère dynamique bien à part, tant du point de vue théorique que de la manière dont on ressent la voiture au volant.


Les étriers de frein Brembo et les disques bi-matière de 320 mm sont disponibles de série sur l’A110S.

Par ailleurs, le programme de contrôle électronique de la stabilité a été configuré, en particulier en mode Track, pour une précision et une stabilité optimales, ceci afin de garantir des vitesses de passage en courbe élevées, tout en contrôle. L’ESC peut être complètement désengagé.

Développée à partir d’une page blanche et mettant l’accent sur la réduction de poids, l’A110 est une voiture de sport particulièrement légère. L’A110S ne pèse que 1114 kg, et certaines options permettent de réduire le poids à 1107 kg (les jantes forgées Fuchs engendrent un gain de poids de 5 kg, tandis que le toit en fibre de carbone permet d’économiser 1,9 kg supplémentaire).

Avec une puissance du moteur augmentée de 40ch par rapport aux versions existantes de l’A110, l’A110S est le modèle le plus puissant de la gamme. Le moteur quatre cylindres de 1,8 litre demeure, mais la pression de suralimentation du turbocompresseur est augmentée de 0,4 bar pour offrir de meilleures performances.

La puissance maximale de 292 chevaux arrive à 6 400 tr/min, soit quelque 400 tr/min au-dessus de la plage de puissance maximale des autres versions de l’A110. Le couple de 320 Nm est disponible de 2000 à 6400 tr/min soit 1400 tr/min plus haut que sur le moteur de 252 chevaux. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte Getrag à double embrayage humide sept rapports. Un système de différentiel électronique basé sur les freins garantit, quant à lui, que l’A110S offre une conduite nette et des relances optimales en sortie de virage.

La nouvelle puissance moteur confère à l’A110S un rapport poids/puissance de 3,8 kg/ch, ce qui la positionne favorablement par rapport aux 4,3 kg/ch des autres versions. Elle réalise le 0 à 100 km / h en 4,4 secondes.


Lire aussi : Découvrez l’Alpine A110 Légende GT en bleu abysse et noir profond Lire aussi : Le Trophée Alpine Elf Rally revient pour une deuxième saison Lire aussi : Alpine poursuit sa série de podiums à Bahreïn Lire aussi : Renault, Dacia et Alpine célèbrent le retour du salon de l'Automobile de Bruxelles en 2021 Lire aussi : Renault Group a réalisé une performance record au premier semestre 2023 Lire aussi : A424_β : Alpine présente sa future Hypercar destinée à la catégorie suprême de la course d'Endurance Lire aussi : Alpine lance son Concours Excellence Mécanique Alpine (CEMA) 2024 Lire aussi : L’Alpine Academy aux Pays-Bas : Abbi Pulling enchaîne les victoires Lire aussi : Alpine repart à la conquête du championnat du monde FIA d'Endurance en 2022 Lire aussi : Alpine annonce son dispositif compétition pour les saisons 2019 et 2020 Lire aussi : Rallye Cœur de France : Grégory Fontalba sacré avec la manière Lire aussi : Groupe Renault : résultats commerciaux France 2019 3éme trimestre Lire aussi : BWT Alpine F1 Team : Esteban huitième et Fernando contraint à l'abandon lors d'un Grand Prix du Mexique difficile Lire aussi : Grand Prix de Mexico : Alpine conquiert deux points de plus Lire aussi : Alpine est partenaire du nouveau film Largo Winch Lire aussi : Alpine : un savoir-faire unique pour les défis de demain Lire aussi : Exposition Alpine au Festival Automobile International des invalides : entre retrospective et prospective Lire aussi : Alpine et le sport automobile – retour sur une histoire riche en tradition Lire aussi : GP Explorer 2, Depielo de l’écurie Alpine grand vainqueur de la course hors norme organisée par Squeezie Lire aussi : LS Group avec Autosport GP et Laurent Hurgon en Alpine Elf Europa Cup Lire aussi : Plateau Record pour la cinquième saison de l’Alpine ELF Europa Cup Lire aussi : Alpine lance l’A110 Légende GT édition limitée Lire aussi : Exposition Alpine au Festival Automobile International des invalides : entre retrospective et prospective Lire aussi : Un premier podium historique pour Alpine Elf Matmut Endurance Team à Spa-Francorchamps Lire aussi : Alpine annonce un partenariat avec Gentle Mates Lire aussi : BWT Alpine F1 Team présente le Grand Prix des Pays-Bas 2022
Quitter la version mobile