Le show-car Alpine A390_β, tout premier sport fastback Alpine 100 % électrique, introduit une nouvelle dimension dans l’univers sportif de la marque. Il préfigure le deuxième des trois modèles du Dream Garage, le garage idéal imaginé par Alpine pour tous pilotes passionnés.
Après l’A290, et avant la future A110 électrique, l’A390_β préfigure la deuxième phase du Dream Garage d’Alpine, ce trio de sportives marquant le passage de la marque à l’électrique.
Le nom A390_β suit la nomenclature d’Alpine qui associe un A suivi de trois chiffres. Le 3 fait référence à la taille du véhicule, le 90 aux véhicules à usage polyvalent et quotidien de la marque. Quant à la lettre grecque bêta, elle désigne l’étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série.
L’A390_β laisse entrevoir le futur modèle de série pensé pour un usage au quotidien, et capable de se métamorphoser en bête de course comme l’iconique A110, pour une conduite beaucoup plus sportive. Alpine le définit comme une véritable sportive sous un design « habillé », à l’image d’un costume sur mesure : Racing car in a suit.
Comme le concept car Alpenglow présenté au Mondial de Paris en 2022, le show-car A390_β tire son inspiration des massifs montagneux des Alpes. La roche, les minéraux, la neige sont tout autant d’éléments naturels qui ont nourri le design et le choix des matériaux, lui donnant toute sa force de caractère.
En s’appuyant sur son héritage et son ADN sportif, Alpine propose une création emblématique du savoir-faire français, un parfait mélange d’audace et d’innovation. À l’heure où la mobilité décarbonée devient primordiale dans le secteur automobile, le show-car Alpine A390_β est plus qu’une promesse. Il démontre l’engagement de la marque Alpine pour une sportivité haut-de-gamme, exaltante et durable.
“A390_β nous donne un avant-goût du futur sport fastback Alpine que nous avons conçu comme une A110 à 5 places. La dualité entre l’esprit racing et le raffinement de ce show-car incarne l’expérience de conduite et les performances, que l’on pourra retrouver dès 2025 dans notre véhicule de série, produit en France à la Manufacture historique de Dieppe. Plus que la promesse d’une expérience 100 % Alpine, c’est un véritable engagement.”
Philippe Krief, CEO Alpine
DESIGN EXTÉRIEUR A390_β : LE SPORT FASTBACK, UNE ALPINE AVANT TOUT
Dès le premier coup d’œil, l’A390_β capte l’attention avec son regard indéniablement Alpine, interprété ici comme un bandeau de lumière minimaliste et high-tech.
A390_β, la nouvelle silhouette d’Alpine
La silhouette de l’A390_β, aussi dynamique que fluide, dévoile une véritable sculpture. La cabine qui prend un aspect de bulle monolithique, tire son inspiration de la goutte d’eau, cette forme naturelle qui offre le meilleur rapport entre fonction et aérodynamique. Enfin, le côté reprend la ligne signature des véhicules Alpine, ajoutant une impression de mouvement, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Bleu Specular, une teinte iconique
L’A390_β adopte le bleu intense aux multiples facettes qui met en valeur les formes affutées du show-car. Les particules mobiles de la peinture vibrent au gré des mouvements. La teinte oscille entre des bleus éclatants qui accrochent la lumière et des nuances plus profondes, ce jeu d’opposition accentuant les lignes du véhicule.
La signature lumineuse, l’âme du show-car
Le show-car Alpine A390_β se démarque par sa signature lumineuse identitaire dans la lignée de celle d’Alpenglow. Sous le bandeau lumineux, à l’avant comme à l’arrière, une nuée de triangles illuminés appelée « Cosmic Dust » évoque l’image d’une comète transperçant l’atmosphère. Enfin, les fines barres lumineuses à l’avant et à l’arrière, qui semblent fendre l’air comme une lame, évoquent la légèreté.
L’aérodynamisme pour encore plus de sportivité
Comme traversé par l’air, l’A390_β se dote d’éléments aérodynamiques visibles. À l’avant, un « flying bridge » (ou « pont volant ») favorise un meilleur écoulement de l’air sur la partie supérieure du véhicule. La calandre micro-perforée guide l’air de manière optimale alors que les larges écopes latérales créent un rideau d’air afin d’accélérer le flux naturel.
L’arrière, plus conceptuel, est l’interprétation du « Light Follows Function » : la lumière souligne les éléments aérodynamiques du show-car. La dérive centrale qui fait référence aux Alpines qui courent au Mans, est synonyme de fluidité et de stabilité.
Enfin, en harmonie avec le diffuseur arrière, le bandeau de feux lumineux se déploie ou se rétracte de 80 mm, permettant ainsi à l’A390_β de passer d’un design dit « short-tail » à celui d’un « long-tail ». Cette capacité à s’allonger a pour effet de réduire le coefficient de trainée aérodynamique et améliore l’autonomie du véhicule.
Le flocon de neige, comme motif d’inspiration
Le dessin des jantes du show-car A390_β est inspiré par les propriétés cristallines du flocon de neige, à la fois résistant et léger. D’une dimension de 22 pouces à l’avant et de 23 pouces à l’arrière, elles sont agrémentées d’un cabochon au centre de la roue illuminé par un halo bleuté, telle une véritable pièce de joaillerie. L’effet de transparence du flasque central qui ressemble à une fine couche de glace, met en valeur la fonction d’Active Torque Vectoring en arrière-plan.
Définition du sport fastback selon Alpine Pour un show-car dont le design extérieur est fidèle à 85 % à celui du futur modèle de série, A390_β incarne une philosophie où la forme suit la fonction et les éléments techniques et aérodynamiques sont délibérément sportifs.Il prend la forme d’un véhicule appelé sport fastback, alliant fluidité et sportivité avec habitabilité. Cette silhouette à lunette arrière plongeante, comme un trait ininterrompu, contribue aux performances aérodynamiques du véhicule.Ainsi, A390_β affiche une ligne qui associe légèreté et dynamisme et se veut avant tout une invitation à vivre la sportivité à plusieurs. |