DACIA Duster 3 en version pick-up serait le véhicule utilitaire le plus abordable de toute l’Europe.

La nouvelle visualisation du pick-up Dacia Duster, qui emprunte à la fois à Dacia et à Nissan, a suscité l’engouement des infographistes après la présentation du nouveau modèle. Sur les réseaux sociaux, notamment sur le profil Facebook du Club Duster Roumanie, diverses versions potentielles du futur SUV sont déjà disponibles en ligne. Mais est-ce que ce pick-up a réellement des chances de se retrouver sur le marché ?

La réponse est mitigée. Dacia n’envisage pas actuellement d’intégrer une version pick-up dans sa gamme de produits. En Europe, les perspectives de succès pour ce modèle seraient limitées. Toutefois, il existe d’autres moyens de répondre à la demande là où les clients la manifestent, comme cela a été le cas avec la génération précédente du Duster. Il est probable que le carrossier roumain Romturingia, qui avait déjà proposé une version précédente avec un espace de chargement, soit intéressé par cette troisième génération et envisage de l’adapter à des usages plus exigeants.

Il convient également de rappeler que le Duster n’est pas uniquement associé à la marque Dacia. Sur le marché brésilien, Renault commercialise à la fois une version SUV et une version pick-up, nommée Oroch. Étant donné la popularité de ce segment en Amérique du Sud, Renault compte bien exploiter son potentiel à l’avenir, comme en témoigne le concept Niagara, dévoilé l’année précédente. Ce dernier représente une version plus grande et plus moderne de l’Oroch. Il est prévu que la version de série soit commercialisée avant 2027.

Les rendus présentés par le Club Duster Roumanie combinent des éléments du Dacia Duster de troisième génération et du Nissan Navara. Si le logo du constructeur était remplacé par celui de Renault dans ces visualisations, elles auraient davantage de chances de se concrétiser.