Audi donne encore plus de corps à son portefeuille de modèles électrifiés : cinq puissantes voitures hybrides rechargeables feront leur entrée sur le marché au cours du second semestre de 2019. Les préventes de l’A6 55 TFSI e quattro (consommation de carburant en cycle combiné : 2,1-1,9 l/100 km ; consommation électrique en cycle combiné : 17,9 – 17,4 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle combiné : 47 – 43 g/km) débutent en Europe. Avec une puissance de 270 kW (367 ch), ce modèle offre l’assurance de remarquables performances.
Audi enrichit sa gamme de véhicules des catégories moyenne à haut de gamme : la marque aux quatre anneaux proposera également des déclinaisons hybrides rechargeables dans les familles A7, A8, Q5 et Q7. Toutes arboreront le logo « TFSI e ». L’A6 55 TFSI e quattro s’inscrit dans cette lancée. Comme tous les modèles hybrides rechargeables Audi, elle combine deux motorisations hautement efficientes pour déployer une puissance totale de 270 kW (367 ch).
Son moteur essence à quatre cylindres, un 2.0 TFSI, développe 185 kW (252 ch). Le moteur électrique, intégré dans la boîte de vitesses S tronic à sept rapports, offre quant à lui une puissance de crête de 105 kW. Le couple maximal de 500 Nm est atteint dès 1 250 tr/min. La batterie lithium-ion, placée à l’arrière du véhicule, stocke 14,1 kWh d’énergie. Elle est intégrée de telle manière que le compartiment à bagages offre un espace de chargement plan et pratique.
L’A6 TFSI e 55 quattro est une voiture à la fois sportive et très efficiente. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. En mode purement électrique, elle pointe à 135 km/h. Son autonomie électrique, mesurée selon la procédure WLTP, peut atteindre 53 kilomètres. Dans son environnement concurrentiel direct, cette puissante hybride rechargeable est la seule berline haut de gamme à être équipée de la transmission intégrale quattro.
La motorisation de l’Audi A6 55 TFSI e quattro a été pensée pour que les clients puissent parcourir la majorité de leurs trajets quotidiens en mode électrique, et donc sans émissions locales et presque sans bruit. Trois modes de conduite s’offrent à eux : EV pour la conduite tout électrique, Hybrid pour combiner efficacement les deux types d’entraînement et Hold pour conserver l’énergie électrique afin de la rendre disponible à un moment ultérieur déterminé.
En mode Hybrid, la stratégie opérationnelle prédictive assure une efficacité et une longévité maximales de la conduite électrique. Elle contrôle le groupe motopropulseur de telle sorte que la dernière étape du trajet avant l’atteinte de la destination puisse être parcourue en mode purement électrique, impliquant que la batterie soit, si nécessaire, préalablement rechargée par le moteur thermique. Les finesses de la planification sur une étape du voyage sont l’œuvre du Predictive Efficiency Assit. Celui-ci utilise également nombre d’informations supplémentaires, provenant notamment de la navigation, des infos trafic en ligne, du style du conducteur et des capteurs du véhicule tels que la caméra et le radar. Il planifie la gestion de chacune des deux motorisations et opte selon les conditions pour une phase de roue libre moteur à l’arrêt ou pour la récupération en roue libre.
Les clients peuvent recharger l’Audi A6 55 TFSI e quattro aux bornes de recharge publiques d’une puissance maximale de 7,4 kW en utilisant le câble Mode 3 fourni. La batterie haute tension mettra dans ce cas environ deux heures et demie pour se recharger complètement. L’Audi e-tron Charging Service permet d’accéder à plus de 110 000 points de recharge en Europe afin de se réapprovisionner en cours de route. De plus, l’application myAudi intègre un planificateur d’itinéraire localisant les terminaux. Les clients peuvent aussi utiliser l’application pour gérer la charge et la climatisation avant le départ. Le système de climatisation fonctionne de concert avec une pompe à chaleur très efficace qui exploite la chaleur dégagée et non valorisée par les composants électriques de la motorisation.
L’Audi A6 55 TFSI e quattro a un caractère sportif sans équivoque. Le pack S line extérieur, le pack black styling, les boîtiers de rétroviseur extérieur noirs et les vitres teintées rehaussent l’extérieur. Les phares matriciels LED, les sièges sport, la climatisation automatique à quatre zones, l’Audi virtual cockpit, la suspension sport, les jantes de 19 pouces et les étriers de freins rouges sont autant de petites touches sportives supplémentaires.
Articles similaires :
- Mobilité urbaine : Audi dévoile sa nouvelle trottinette électrique e-tron
- Engagement d’Audi envers le football féminin : lancement de la campagne « Werde #12teFrau » avec le FC Bayern Women
- Le groupe Audi a stabilisé ses performances financières au deuxième trimestre de 2024
- Audi présente sa vision future de la mobilité lors de la Monterey Car Week
- Audi activesphere concept se dévoile