Accueil Actualité Audi F1 : le projet renforcé par le soutien de Qatar Investment...

Audi F1 : le projet renforcé par le soutien de Qatar Investment Authority

Gernot Dollner et Mohammed Al-Sowaidi -- Audi F1 - le projet renforcé par le soutien de Qatar Investment Authority

Audi et l’Autorité Qatarienne d’Investissement, la Qatar Investment Authority (QIA), s’associent pour accélérer la préparation de l’entrée en Formule 1 de la marque aux quatre anneaux en 2026. Le fonds souverain de l’État du Qatar a signé des accords définitifs en vue d’acquérir une participation minoritaire significative dans Sauber Holding AG, la future équipe d’usine d’Audi.

Avec cet investissement stratégique, le fonds d’investissement qatarien entrera dans le projet Audi Formula 1 en tant qu’investisseur et partenaire à long terme.

L’investissement de la QIA apportera une injection de capital substantielle et ouvrira la voie au développement des infrastructures et au recrutement de profils qualifiés, positionnant l’équipe pour un succès à long terme en Formule 1. L’investissement est conforme à l’accent mis par la QIA sur les projets ayant un potentiel de croissance à long terme.

La Formule 1 est un sport en plein essor avec un potentiel de croissance considérable grâce à une expansion mondiale continue, à un engagement plus profond des fans et à un potentiel de commercialisation important. Audi entrera officiellement en Formule 1 en tant qu’écurie et motoriste avec le changement de règlementation en 2026.

Les deux sites de Neuburg et de Hinwil sont en train de passer à la vitesse supérieure pour répondre aux normes nécessaires et s’engager sur la voie du succès. Avec l’annonce récente du recrutement de Gabriel Bortoleto (20 ans), qui courra aux côtés de Nico Hülkenberg (37 ans) comme pilote, le programme a franchi une nouvelle étape importante. L’annonce de la prise de contrôle complète de Sauber en Mars et la nomination de Mattia Binotto en tant que CTO et COO du projet et de Jonathan Wheatley en tant que Directeur de l’équipe à partir du milieu de l’année prochaine sont symptomatiques de la détermination de la marque Audi à s’engager dans la catégorie reine. L’investissement qatarien s’ajoute ainsi à la longue liste d’étapes importantes vers la saison 2026.

Gernot Döllner, PDG d’Audi AG et Président du conseil d’administration de Sauber Motorsport AG : « L’investissement de la QIA reflète la confiance que le projet Audi F1 a déjà recueillie, soulignant l’engagement indéfectible d’Audi envers l’initiative. Ce capital supplémentaire accélère la croissance de l’équipe et constitue une autre étape importante de notre stratégie à long terme. L’implication de la QIA dynamise davantage les efforts consacrés aux installations de Hinwil et de Neuburg alors qu’elles travaillent à l’entrée d’Audi en 2026 ».

Mohammed Al-Sowaidi, PDG de la Qatar Investment Authority : « Audi est un partenaire de choix avec un riche héritage dans le sport automobile. En tant qu’investisseur de longue date dans le Groupe Volkswagen, nous croyons en la vision et la direction d’Audi lors de son entrée en Formule 1 et notre investissement soutiendra la réalisation de cet objectif. Nous estimons que la Formule 1 est un sport avec un potentiel d’investissement inexploité important. La commercialisation croissante du sport professionnel en tant qu’offre de divertissement à l’échelle mondiale, et la popularité de la Formule 1, a constitué une opportunité passionnante pour notre premier investissement majeur dans le sport automobile ».

La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles.

Quitter la version mobile