Accueil Actualité Audi France célèbre les 20 ans du triplé victorieux aux 24h du...

Audi France célèbre les 20 ans du triplé victorieux aux 24h du Mans

AUDI RS3 LMS

Il y a 20 ans, lors de la 68ème édition des 24H du Mans, l’équipe Audi Sport Team Joest achevait 24H de course par un triplé vainqueur. Les pilotes Audi Sport se réjouissaient de ce triplé victorieux qu’Audi France souhaite célébrer cette année en décorant les Audi RS 3 LMS aux mêmes couleurs pour l’occasion.
 
En 2000, l’équipe Audi Sport team Joest était engagée en catégorie LMP 900 au volant de 3 Audi R8 V8 3.6L Turbo. A la suite d’une course pleine de rebondissements, les trois Audi engagées terminent ces 24 heures de course sur le podium : en 1ère place, l’Audi R8 N°8 pilotée par Frank BIELA, Tom KRISTENSEN et Emanuele PIRRO – en 2ème place, l’Audi R8 n°9 pilotée par Laurent AÏELLO, Allan MC NISH et Stéphane ORTELLI et en 3ème place, l’Audi R8 n°7 pilotée par Christian ABT, Michele ALBORETO et Rinaldo CAPELLO.
 
Entre 1999 et 2016, Audi a géré sa propre écurie dans la catégorie des sport-prototypes, obtenant 13 victoires aux 24 Heures du Mans et plusieurs titres en American Le Mans Séries. En 2016, Audi annonce son retrait du championnat du monde d’endurance et a présenté, dans le cadre du Mondial de Paris, une évolution LMS de sa RS 3 destinée à participer au championnat du monde des voitures de tourisme WTCR.
 
L’Audi RS 3 LMS s’est rapidement imposée comme référence incontournable de la catégorie. Si la coque et les suspensions proviennent d’une Audi RS 3 de série, 60% des pièces qui composent l’Audi RS 3 LMS sont spécifiquement conçues pour répondre aux exigences de la course et du règlement WTCR.
Le fameux moteur 5-cylindres ainsi que la transmission quattro du modèle original ont ainsi fait place au bloc 4-cylindres 2-litres TFSI et à une transmission à double embrayage sur les seules roues avant. Avec un gain de poids frôlant les 300 kg, un moteur optimisé à 350 ch, des voies larges et un important travail sur les appendices aérodynamiques, l’Audi RS 3 LMS a déjà accroché à son solide palmarès les plus belles épreuves de la planète.
 
Les Audi RS 3 LMS de la flotte Audi driving experience arboreront les couleurs officielles des Audi R8 de 2000 tout au long de l’année 2020 lors des évènements prévus pour les clients myAudi sur différents circuits.

Article précédentToyota Mirai en démonstration au Parlement européen
Article suivantNouvelle KEI-Car Nissan ROOX au Japon
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile