Une enquête menée auprès de 2 000 Belges révèle que 53 % des parents indiquent que leurs enfants s’ennuient en voiture.
Les vacances d’été approchent à grands pas et les longs trajets en voiture vers le soleil du Sud aussi. Celles et ceux qui doivent prendre la route avec des enfants pour parcourir un long trajet ne s’en réjouissent pas toujours, voire appréhendent ce moment. Selon une étude menée par Audi Belgium, c’est le cas de pas moins de 42 % des parents. La marque aux quatre anneaux apportera toutefois la solution idéale à l’avenir : holoride, une paire de lunettes de réalité virtuelle dans laquelle le contenu virtuel s’adapte en temps réel aux mouvements de la voiture. Un trajet sur la banquette arrière de la voiture ne sera donc plus jamais le même. Tout change donc également pour les parents. « En intégrant holoride à nos modèles, nous redéfinissons le divertissement en voiture », constate Sofie Luyckx, porte-parole d’Audi Belgium.
Il arrive à pas moins de 71 % des Belges de parcourir de longues distances en voiture. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne réalisée par iVOX auprès de 2 000 Belges. Près d’un Belge sur quatre (23 %) prévoit même des trajets de 10 heures ou plus. Une durée suffisante pour commencer à s’ennuyer. Trente et un pour cent des passagers belges qui parcourent de longs trajets en voiture déclarent s’ennuyer souvent, avec toutes les conséquences que cela implique. Les enfants le supportent difficilement. « C’est encore loin ? On arrive quand ? » Autant de questions qui sont de nature à exaspérer les parents. Plus de la moitié des parents (53 %) déclarent que leurs enfants s’ennuient en voiture. Quarante-deux pour cent des parents déclarent appréhender les longs trajets en voiture avec leurs enfants.
Voici les quatre plus grandes sources d’irritation des parents belges lors de longs trajets en voiture :
- Les enfants s’ennuient (dans le top 3 chez 46 % des répondants)
- Ils se plaignent de la longueur du trajet (dans le top 3 chez 43 % des répondants)
- Ils se disputent (dans le top 3 chez 26 % des répondants)
- Les enfants posent beaucoup de questions (dans le top 3 chez 17 % des répondants)
Un monde virtuel dans votre voiture
Pour faire passer l’expérience des passagers dans une autre dimension, Audi intègre une toute nouvelle forme de divertissement dans la voiture. Holoride vous emmène dans un monde virtuel où vous pouvez explorer des jeux, des vidéos et d’autres contenus virtuels.
Holoride s’appuie sur une nouvelle technologie qui adapte le contenu virtuel en temps réel aux mouvements de la voiture. Par exemple, si le véhicule prend un virage à droite, le vaisseau spatial dans le monde virtuel vole également vers la droite. Si la voiture accélère, le vaisseau spatial accélère également. Tout trajet en voiture devient ainsi un moment de jeu multimodal.
Réduction du risque de mal des transports
En outre, en synchronisant les expériences visuelles et haptiques de l’utilisateur, l’holoride réduit le risque de mal des transports. En effet, nombreux sont les passagers qui en souffrent lorsqu’ils visionnent des films dans une voiture en marche.
La même enquête montre que pas moins de 4 passagers sur 10 déclarent avoir parfois le mal des transports lors de longs trajets en voiture. Ce sont les passagers de moins de 34 ans qui en souffrent le plus souvent (30 %). Les enfants sont également touchés. Près de la moitié des parents interrogés déclarent que leurs enfants souffrent du mal des transports pendant les longs trajets.
Premier constructeur automobile au monde à le proposer
Audi est le premier constructeur automobile au monde à produire en série un système de divertissement en réalité virtuelle moyennant holoride. « En intégrant holoride à nos modèles, nous redéfinissons le divertissement embarqué », constate Sofie Luyckx, porte-parole d’Audi Belgium. « La combinaison de données du véhicule en temps réel et de contenu virtuel crée une expérience inédite. La digitalisation des véhicules est un élément essentiel de la transformation continue de l’habitacle en un second espace de vie. Elle fusionne les espaces de vie et de travail en un seul tout. »
Holoride a été reconnu par TIME Magazine comme une des « 100 meilleures inventions de 2019 » et Audi figure dans la liste Forbes des « 100 entreprises les plus axées sur le consommateur de 2022 ». Malheureusement pour celles et ceux qui mettront bientôt le cap sur le Midi, holoride ne sera disponible en Belgique qu’à partir du début de 2024. Encore un peu de patience…
Méthodologie
L’enquête en ligne a été réalisée par le bureau d’études de marché iVOX pour le compte d’Audi Belgique entre le 24 novembre et le 4 décembre 2022 auprès de 2 000 Belges. L’enquête est représentative en termes de langue, de sexe, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale pour 2 000 Belges est de 2,08 %.
Articles similaires :
- Nouvelles séries spéciales Audi TT & Audi TTS : Ouverture des commandes en France, prix à partir de 50.690 €
- Audi Tradition sera présente à de nombreux événements internationaux en 2024
- Audi inaugure un nouveau Centre de Sécurité Automobile
- Le groupe Audi clôture un premier trimestre solide
- Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance : Plus puissante et plus rapide que toutes les RS 6 et RS 7 précédentes