Il y a quatre ans, Audi a lancé une nouvelle tendance sur les routes avec le Q2, qui a entre-temps connu un énorme succès. Aujourd’hui, le SUV compact affiche encore plus clairement son caractère progressiste, avec un profil encore plus marquant grâce à de nouveaux phares à l’extérieur ou encore à des services Audi connect et des systèmes supplémentaires d’aide à la conduite à l’intérieur. L’Audi Q2 fait véritablement tourner toutes les têtes, et est encore plus agréable à conduire maintenant.
Le principe des polygones : le design extérieur
L’Audi Q2 est un véhicule polyvalent et robuste pour les utilisations quotidiennes et les loisirs. Son caractère est reflété par sa silhouette : il est à la fois sportif, élancé et puissant, alors que ses angles et arêtes confèrent au SUV compact une apparence assurée. Le Q2 remanié a été allongé de quelques millimètres et mesure désormais 4,21 m, tandis que sa largeur (1,79 m) et sa hauteur (1,54 m) sont restées inchangées. Le coefficient de traînée de 0,31 (avec la suspension sport) fait parties des valeurs de tête dans ce segment.
Ici, les designers ont appliqué le motif du polygone, caractérisant déjà les lignes avant et la ligne d’épaule de caisse, jusqu’à l’extrémité arrière. Le pare-chocs est doté d’un diffuseur intégré avec de grands pentagones. L’avant a également été modifié, les surfaces sous les phares émergeant de manière plus frappante. La calandre Singleframe octogonale est légèrement plus basse, donnant une apparence plus large à la partie avant. Son insertion interprète également le motif des polygones. Les lignes d’équipement advanced et S line présentent des fentes étroites entre la calandre et le capot qui rappellent l’Audi Sport quattro, une icône de la marque. Les grandes entrées d’air suggérées semblent encore plus expressives, surtout en version S line.
Selon les envies du client : phares LED ou Matrix LED
Les phares LED sont désormais de série dans l’Audi Q2, tandis que les phares Matrix LED sont disponibles en option. Sept LED individuelles disposées dans un module commun créent un feu de route à contrôle intelligent. Il illumine toujours la chaussée aussi intensément que possible, sans aveugler les autres usagers de la route. Dix diodes électroluminescentes installées derrière des composants optiques rhomboïdaux assurent l’éclairage de jour, tandis que sept autres LED génèrent en plus le clignotant dynamique.
Pour les feux arrière, les clients peuvent choisir entre deux versions de LED – avec ou sans clignotant dynamique. Si les phares Matrix LED ont été retenus, le clignotant dynamique est également de série à l’arrière. En outre, les phares et les feux arrière attirent l’attention sur le nouveau Q2 avec un séquençage des feux lorsque la voiture est verrouillée et déverrouillée.
La palette de couleurs du SUV compact contient cinq nouvelles teintes : Apple Green célèbre sa première apparition chez Audi, et Manhattan Grey, Navarra Blue, Arrow Grey et Turbo Blue sont des nouveautés du Q2. Les garnitures des montants C, « blades », sont peintes dans la couleur de la carrosserie, ou adoptes des tons noirs, gris et argent, selon le niveau d’équipement. Il existe trois versions pour les moulures de la partie inférieure de la carrosserie : Pitted Black dans la version de base, Manhattan Grey en advanced line, et teinte carrosserie en S line.
Nouvelle stratégie de packs : intérieur et équipement
L’intérieur spacieux de l’Audi Q2 peut accueillir cinq passagers. Le design intérieur fait écho aux lignes tendues de l’extérieur. Les ouïes d’aération et le pommeau du levier de vitesse, ou sélecteur de la boîte automatique S tronic, présentent un nouveau look. Les amateurs du Q2 peuvent commander l’intérieur S line au lieu de la variante de base, et les deux versions intérieures peuvent être combinées librement avec les trois variantes extérieures. Avec le pack ambient lighting plus en option, la baguette décorative du tableau de bord et les repose-genoux de la console centrale disposent d’un élégant rétroéclairage.
Le matériau en microfibre Dinamica est inédit dans la gamme et remplacera l’Alcantara. Audi a concentré tous les revêtements et les couleurs en huit packs, dont quatre sont affectés à l’intérieur de base, tandis que les quatre autres sont affectés à l’intérieur S line. Les équipements optionnels sont également regroupés en packs, ce qui permet d’avoir un meilleur aperçu de cette vaste gamme lors de la configuration. Qu’il s’agisse de la climatisation, du confort, des fonctionnalités, de l’intérieur, de l’infodivertissement ou des systèmes d’aide à la conduite, tous les packs ont été conçus de manière à répondre aux souhaits des clients. À l’avenir, Audi déploiera cette stratégie dans toute la gamme et adaptera respectivement ses packs aux préférences des importants marchés mondiaux.
L’équipement optionnel du Q2 comprend des sièges sport avec des joues latérales prononcées, un siège passager avant réglable en hauteur, la climatisation automatique à deux zones et le chauffage auxiliaire. Le compartiment à bagages du SUV compact conserve une capacité de 405 litres, étendue à 1 050 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus. Le hayon électrique et le dispositif d’attelage sont disponibles en option.
Le monde numérique : fonctionnement, affichage, infodivertissement et Audi connect
En matière de fonctionnement et d’affichage, la gamme est également structurée en plusieurs niveaux. Elle s’étend d’un tableau de bord analogique et du système audio MMI plus avec DAB+ à l’Audi virtual cockpit avec un écran 12,3 pouces et à la navigation MMI plus avec un écran de 8,3 pouces. Il est commandé par un bouton poussoir rotatif sur la console (MMI touch) du tunnel central ou par un système de commande vocale à langage naturel. Des modules tels que l’Audi phone box en deux versions (avec et sans fonction de rechargement) complètent l’ensemble matériel. Le Bang & Olufsen Premium Sound System, qui pilote 14 haut-parleurs avec une puissance de 705 watts, est unique dans le segment des SUV compacts.
Le système de navigation MMI plus comprend un module LTE pour la transmission rapide de données et un point d’accès Wi-Fi, que les passagers peuvent utiliser pour connecter leurs appareils mobiles. Le système d’infodivertissement haut de gamme intègre les services Audi connect au Q2, informations trafic en ligne comprises. Les services Audi connect emergency call & service et Audi connect remote & control rejoignent l’offre. Ils permettent au propriétaire de verrouiller le véhicule à distance ou de vérifier le niveau de carburant et l’autonomie, par exemple. Pour ce faire, le propriétaire peut utiliser l’application gratuite myAudi sur son smartphone. Les clients qui souhaitent désactiver le transfert de données peuvent activer le nouveau mode de confidentialité dans le système MMI.
Cinq puissantes mécaniques : trois moteurs TFSI et deux moteurs TDI
L’Audi Q2 est lancée sur le marché avec un puissant moteur essence : le 1.5 TFSI produit 110 kW (150 ch) et un couple de 250 Nm. Selon le cycle NEDC, le moteur quatre cylindres perfectionné ne consomme que 5,4-5,1 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de 124-116 grammes de CO2 par kilomètre. À faible charge et bas régime, son système à rendement élevé, le cylinder on demand (COD), désactive temporairement les deuxième et troisième cylindres.
D’autres moteurs TDI et TFSI seront ajoutés avant la fin de l’année. Tous les moteurs répondent à la nouvelle norme d’émission Euro 6 AP, et la technologie à double dosage des moteurs diesel minimise les émissions de NOx. Deux convertisseurs catalytiques SCR fonctionnent de concert : l’un est disposé directement derrière le moteur alors que l’autre est installé dans le plancher du véhicule. Ils couvrent différentes situations de fonctionnement et se complètent l’un l’autre.
Le Q2 équipé du moteur 1.5 TFSI quitte la chaîne de montage avec une transmission manuelle à six vitesses de série, la boîte automatique S tronic à sept rapports étant disponible en option. La transmission intégrale quattro est disponible en combinaison avec certaines motorisations. Son embrayage multidisque, qui transfère, selon les besoins, une partie ou la totalité du couple moteur aux roues arrière, appartient à une nouvelle génération. Il est environ un kilo plus léger que son prédécesseur, tout en offrant une efficacité accrue grâce à divers détails tels que ses roulements et son alimentation en huile.
La base du caractère du Q2 : sportif et agile
Même en finition de série, le compact Q2 est un SUV agile. La direction progressive, qui devient de plus en plus directe à mesure que le mouvement de direction augmente, est livrée de série. Elle augmente la maniabilité et le dynamisme du véhicule lors des manœuvres et sur les routes sinueuses.
À la demande, Audi fournit une suspension sport qui réduit la hauteur de caisse de dix millimètres. Cette suspension est également disponible avec le contrôle de l’amortissement, ce qui accroît encore la polyvalence, entre confort et dynamisme. Elle comprend le système de gestion dynamique Audi drive select, également disponible séparément.
La gamme de roues et de pneus débute avec le format 16 pouces, en 205/60. Les roues de 19 pouces signées Audi Sport et les pneus 235/40 coiffent la gamme. Trois nouveaux designs de jantes complètent l’offre. Avec une garde au sol de près de 15 centimètres, l’Audi Q2 se comporte tout aussi bien en tout-terrain léger, et le contrôle de la stabilité ESC dispose d’un mode tout-terrain intégré.
Issus des catégories supérieures : les systèmes d’aide à la conduite
Les systèmes d’aide à la conduite du Q2 proviennent directement de la catégorie supérieure. Le système Audi pre sense front de série utilise un radar pour observer la zone située devant la voiture afin d’éviter les accidents ou d’en réduire la gravité. L’avertisseur de changement de voie est également compris de série. Les systèmes optionnels se subdivisent en trois packs : Drive, Safety et Park. Le pack d’assistance Park comprend une caméra de recul et le parking system plus. Le park assist, qui permet de guider automatiquement la voiture dans les places de stationnement et de l’extraire de celles-ci, est disponible en complément. Le pack d’assistance Safety comprend le side assist, le rear cross-traffic assist et les systèmes Audi pre sense basic et Audi pre sense rear.
Le pack d’assistance Drive comprend un nouveau système haut de gamme, l’adaptive cruise assist, qui est disponible en combinaison avec le MMI navigation plus, l’Audi virtual cockpit et la boîte automatique S tronic. Dans de nombreuses situations, le conducteur a la possibilité de laisser ce système prendre en charge une grande partie des tâches d’accélération, de décélération et de direction au sein d’une voie. Afin de maintenir le guidage latéral, le conducteur n’a qu’à effleurer le volant capacitif (intégré au système) pour prouver qu’il est attentif. L’adaptive cruise assist est fonctionnel sur l’intégralité de la plage de vitesse. Combinée à la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, il provoque une décélération automatique de la voiture dans certaines situations, par exemple à l’approche des panneaux d’agglomération. Le Q2 accélère dès qu’une vitesse supérieure est à nouveau autorisée.
Prix : à partir de 26 000 euros environ, « edition one » lors du lancement sur le marché
La commercialisation de l’Audi Q2 sur le marché belge débutera en septembre 2020. En Belgique, les prix commenceront à environ 26 100 euros. Avec le moteur 1.5 TFSI de 150 ch, les prix du Q2 (consommation de carburant combinée en l/100 km : 5,4-5,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 124-116) démarrent à 28 600 euros. Le lancement sur le marché sera accompagné d’un modèle spécial « edition one » doté d’un équipement exclusif. Celui-ci s’habille une teinte Apple Green ou Arrow Gray, avec comme touches supplémentaires un pare-chocs S line à la finition contrastante grise et un grand spoiler de toit. Les accessoires tels que les boîtiers de rétroviseurs et les anneaux Audi sont peints en noir. Les phares Matrix LED, les roues de 19 pouces Audi Sport et la suspension sport accentuent encore le look.
Dans l’habitacle, le Q2 « edition one » est doté de l’intérieur S line. Le ciel de toit est composé de tissu noir avec des coutures contrastantes Rock Grey qui ornent les revêtements en cuir synthétique des sièges sport, également noirs. Les seuils de portes sont dotés de garnitures en aluminium éclairés. Les pédales et le repose-pied sont en acier inoxydable, et la jante du volant sport gainé de cuir présente un méplat dans sa partie basse. Le pack ambient lighting plus et les garnitures rétroéclairées complètent l’équipement.
Articles similaires :
- Audi Sport dévoile ses nouveaux SUV ultra-performants : RS Q8 et RS Q8 performance !
- Volkswagen Group renforce son partenariat avec Mobileye dans le domaine de la conduite autonome
- Audi France : Magali JESSIAUME nouvelle responsable presse produit & technologies
- Audi urbansphere concept offre une vision radicale de l’avenir des déplacements urbains
- 40 ans d’Audi quattro: «De la quattro originelle à la quattro éléctrique»