Au milieu de l’année 2021, la compétition client Audi Sport a franchi une étape importante : Le 138e exemplaire GT3 de l’Audi R8 LMS de deuxième génération, commercialisée depuis fin 2015, a été construit. Le modèle précédant qui a connu un large succès, et qui a été disponible de 2009 à 2015, avait été produit en série à 137 exemplaires. Sur un marché de catégorie GT3 mondial comptant dix constructeurs automobiles au total, Audi Sport s’affirme ainsi clairement.
« Comme nous le constatons dans notre environnement concurrentiel, il est loin d’être évident qu’une seconde génération connaisse le même succès commercial que le modèle précédent, voire le surpasse », déclare Chris Reinke, responsable de la compétition client Audi Sport. « Pour nous, il n’a jamais été exclusivement question de succès sportif. Depuis le premier jour, nous avons conçu notre programme de compétition client pour fournir aux équipes de tous les continents un produit performant, un soutien individuel et un service sans faille. » À cette fin, des extensions ont été établies en Australie, en Chine, au Japon, au Canada et aux États-Unis. Audi Sport s’occupe des marchés européens depuis l’Allemagne.
La voiture de course de « quasi-production » partage la moitié de ses composants avec le modèle routier et est en partie construite dans les usines de Böllinger Höfe sur le site de Neckarsulm. L’assemblage a ensuite lieu dans l’atelier de course client d’Audi Sport dans le quartier de Biberach à Heilbronn. Sa conception de châssis avancée, avec un mélange de matériaux en aluminium, CFRP et acier, sa grande fiabilité et ses conditions d’exploitation économiques ne sont que quelques-unes des caractéristiques clés de la R8 LMS. Depuis le développement de la seconde génération commercialisée depuis 2019, Audi a de plus en plus tenu compte des demandes des clients concernant les temps de roulage et la maniabilité des voitures.
Si l’on additionne la première et la deuxième génération de l’Audi R8 LMS, un total de 275 voitures de sport GT3 ont été construites. À ce jour, elles ont remporté 188 titres dans diverses catégories en Amérique, en Europe, en Asie et dans la région Pacifique avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le bilan est complété par 13 victoires dans des courses de 24 heures et huit dans des compétitions de 12 heures, ainsi que d’autres succès sur des épreuves d’endurance. Tant sur le plan sportif que commercial, cela fait d’Audi Sport un leader. En plus du modèle GT3, le département Audi Sport propose deux autres variantes radicales de la R8, les modèles GT2 et GT4. Au total, plus de 100 voitures de course GT supplémentaires ont été construites à ce jour. La voiture de tourisme RS 3 LMS, qui est disponible également dans sa deuxième version depuis cette année, complète le large portefeuille de modèles de compétition client d’Audi Sport.
Articles similaires :
- Audi intègre holoride, la solution idéale pour combattre l’ennui lors des longs trajets en voiture
- L’Audi 100 Coupé S à l’affiche du nouvel opus de la série « Portraits de passionnés »
- Electrikhana 2 : le dernier film de drift avec Ken Block est publié
- Audi présente la nouvelle A8 2022
- Nouvelle Audi A3 Berline : Ouverture des commandes à partir de 29 750 € TTC