Accueil Actualité Clio Trophy France Terre : saison 2, épisode 1

Clio Trophy France Terre : saison 2, épisode 1

Clio Trophy France Terre

Fort de son lancement couronné de succès l’an dernier, le Clio Trophy France Terre revient cette année avec un parc d’assistance en pleine expansion avec trente-trois équipages présents au Rallye Terre des Causses. Tous tenteront de succéder à Quentin Ribaud au palmarès alors que le tenant du titre lancera son programme officiel avec Clio Rally4 sur les mêmes spéciales occitanes du 1er au 3 avril.

Deux semaines après le coup d’envoi d’une nouvelle campagne prometteuse en Clio Trophy France Asphalte, le Clio Trophy France Terre s’annonce tout aussi alléchant avec un plateau ayant plus que doublé en taille.

Après le sacre de Quentin Ribaud en 2021, la bataille promet d’être âprement disputée avec le retour de concurrents revanchards et l’arrivée de prétendants déterminés à bousculer la hiérarchie, le tout sur une épreuve présente pour la première fois au calendrier : le Rallye Terre des Causses !

En lice pour la couronne jusqu’à la finale l’an passé, Jean Paul Monnin et John Laroche devraient à nouveau figurer aux avant-postes. Grands animateurs de la saison inaugurale, les deux hommes viseront la victoire d’entrée sur un rallye que le premier cité connaît bien, au contraire de son équipier ayant toutefois déjà démontré son impressionnante faculté d’adaptation. Quatrième et cinquième du classement général l’an dernier, Simon Heinemann et Sébastien Studer seront aussi de retour pour montrer l’étendue de leurs progrès sur des spéciales qu’ils découvriront également.

Dans le même temps, Florian Condamines voudra mettre son expérience des routes occitanes à profit pour briller dès ses débuts, tout comme Emmanuel Gunchard, Benjamin Boulenc, Vincent Favre-Miville, Maxime Salin ou encore Loïc Mattei, un transfuge du Clio Trophy France Asphalte tout comme François Fraymouth. D’autres comme Pierre-Yves Esparcieux et Gaël Alquier espèreront surtout créer la surprise sur un terrain où ils devront faire leurs preuves.

La succession de Quentin Ribaud s’annonce grande ouverte dans la catégorie Junior. On y retrouvera notamment des concurrents familiers de Clio Rally5, dont Thomas Mouysset et Julien Pontal, mais de Clio RX, comme Baptiste Panissié, sixième du Championnat de France de Rallycross Junior l’an passé. Tenant du titre en Clio Trophy France Asphalte et Clio Ice Trophy, Romain Di-Fante fera aussi son retour sur terre pour la première fois depuis 2017 !

Parmi les favoris, il faudra également compter sur Bastien Bergounhe. Quatrième du Clio Trophy by Toksport WRT, le Français s’était d’ailleurs imposé face aux ténors du trophée dès ses débuts aux Cardabelles. Fort de son apprentissage effectué en 2021, l’Espagnol Marcel Abad devrait désormais pouvoir se mêler à la lutte alors que Sam Taveneau, Jean Lavigne et les Malgaches Faniry et Mika Rasoamaromaka mettront leurs connaissances de la terre à profit pour tenter de l’emporter. Respectivement deuxième et sixième du Championnat de France Junior des Rallyes l’an passé, Florian Bouchonneau et Mattéo Chatillon seront à suivre, tout comme Maxime Lafon et Inès Tamisier.

Nouvellement introduite, la catégorie Gentlemen s’apprête à accueillir des batailles disputées avec la présence de concurrents redoutablement expérimentés, dont Laurent Reuche, Champion de Suisse des Rallyes en 2011, et Claudie Tanghe. Fin connaisseur de la terre, Christophe Rocard pourrait aussi créer la surprise, tout comme Lilian Vialle ou encore Éric Royère, victorieux dans cette classe il y a deux semaines au Touquet. Également vu à plusieurs reprises dans le trophée asphalte, Frédéric Perrard complètera le plateau de cette première manche du calendrier.

Tout comme son pendant sur asphalte, le Clio Trophy France Terre s’est déjà imposé comme un tremplin idéal pour les jeunes espoirs puisque le Rallye Terre des Causses sera le théâtre des débuts du programme officiel de Quentin Ribaud avec Clio Rally4. Le tenant du titre en deux-roues motrices sur la scène nationale visera le doublé avec sa copilote Melissa Declerck et la structure Fun Meca Sport, sacrée l’an dernier chez les équipes. Le duo formé par Julien France et Marc Haddad sera aussi au départ de l’épreuve avec Clio Rally4.

Le 25e Rallye Terre des Causses commencera samedi midi avec une boucle de trois spéciales, incluant le plus long test du parcours, répétée dans l’après-midi. Dimanche, les concurrents s’attaqueront à deux autres secteurs chronométrés empruntés à deux reprises, en débutant par la Power Stage – désormais aussi présente en Clio Trophy France Terre pour offrir des points bonus aux équipages les plus rapides.. Les dix spéciales totaliseront 162,70 kilomètres d’action.

Liste des engagés
#35 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#36 John Laroche – Pierrick Dupas
#37 Romain Di-Fante – Patrick Chiappe (J)
#38 Simon Heinemann – Yves Heinemann
#39 Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J)
#40 Laurent Reuche – Jean Dériaz (G)
#41 Florian Condamines – Damien Jole
#42 Sébastien Studer – Amanda Rossetti
#43 Sam Taveneau – Pauline Boyer (J)
#44 Marcel Abad – Pere Requena (J)
#45 Éric Royère – Gilbert Dini (G)
#46 Loïc Mattei – Dominique Corvi
#47 Julien Pontal – Loan Biagetti (J)
#48 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#49 Faniry Rasoamaromaka – Judi Rakatomalala (J)
#50 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#51 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard
#52 Claudie Tanghe – Jean-Christian d’Ennetières (G)
#53 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#54 Baptiste Panissié – Gaël Lavernhe (J)
#55 François Fraymouth – Romain Felicelli
#56 Pierre-Yves Esparcieux – Kévin Duc
#57 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#58 Mattéo Chatillon – Cédric Santini (J)
#59 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#60 Gaël Alquier – Marion Alquier-Ceres
#61 Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
#62 Frédéric Perrard – Francis Leclercq (G)
#63 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
#64 Vincent Favre-Miville – Cédric Causse
#65 Maxime Salin – David Salin
#66 Ines Tamisier – Laurent Tamisier (J, F)
#67 Chirstophe Rocard – Manon Deliot (G)

Articles similaires :

Lire aussi : La Renault 5 E-Tech Electric présentée au grand public lors de trois événements exceptionnels

Quitter la version mobile