DACIA Duster 3 pourrait être confronté à un sérieux problème affectant les voitures Renault, détails !
Le DACIA Duster 3 pourrait être sérieusement affecté par une série de problèmes auxquels Renault est confronté concernant la fiabilité du système hybride 1.6 E-Tech qui équipe les modèles Clio, Mégane, Captur et Arkana, selon les médias français. Lancé en 2020, mais également utilisé dans le DACIA Duster 3, ce système hybride, disponible aussi bien en version standard que rechargeable, a commencé à montrer des problèmes importants, notamment en termes de perte de traction et de défauts de boîte de vitesses, ce qui a amené le constructeur à lancer une procédure spéciale, afin de remédier à la situation.
Le DACIA Duster 3 n’a pour l’instant été concerné par aucun problème, mais le 21 mai 2024, Renault a lancé une TSO (opération technique spéciale) jaune, dite « curative », qui cible directement ces problèmes de fiabilité. Selon les informations obtenues, les clients pourraient constater une perte de traction au démarrage du véhicule, ce qui nécessite de le remorquer, ou encore voir afficher un message de « surchauffe du moteur électrique ».
Ce problème, qui n’est pas encore signalé pour le DACIA Duster 3, est causé par une défaillance d’étanchéité du joint torique de l’arbre creux du moteur électrique, qui laisse entrer de l’huile et provoque ces pannes graves.
La DACIA Duster 3 semble pour l’instant à l’abri de problèmes, mais si le message « surchauffe du moteur électrique » apparaît et est accompagné du code d’erreur DTC 0A9098, l’atelier doit retirer la sonde de température. Si de l’huile est trouvée, la solution est de remplacer le joint torique de l’arbre creux et de nettoyer le moteur électrique.
Cependant, s’il y a seulement une fuite d’huile entre la boîte de vitesses et le moteur électrique, sans code erreur, ce TSO ne s’applique pas, et il est possible que tous les modèles DACIA Duster 3 ne soient pas concernés. Pour les cas plus graves, où le véhicule perd de la traction au démarrage et où le DTC 16D861 est présent, la solution technique consiste à remplacer complètement la boîte de vitesses.
Il convient de noter que ce problème concerne tous les modèles équipés du système 1.6 E-Tech, aussi bien hybrides (140/145 CH) que hybride rechargeable (160 CH), produits entre 2020 et le 19 janvier 2024, donc théoriquement aussi certains modèles du DACIA Duster 3.
Au lieu de lancer une campagne de rappel, Renault a opté pour une approche curative, traitant chaque réclamation au fur et à mesure de l’arrivée des véhicules concernés dans les ateliers du réseau. Les réparations sont couvertes pour les véhicules de moins de 7 ans et de moins de 150 000 km.
Articles similaires :
- Dacia Sandero, Jogger et Spring : pourquoi les roumaines échouent aux crash-tests ?
- Dacia Duster pour une mission kayak en Laponie
- DACIA rappelle ses voitures en France : Nouveau problème !
- DACIA : voici les secrets du nouveau Duster !
- DACIA : voici à quoi ressemblera le tout nouveau Duster !