Cette semaine, une Alpine A110 Rally prendra pour la première fois le départ du Rallye FORUM8 du Japon, théâtre de la dernière manche du calendrier 2024 du Championnat du Monde FIA des Rallyes.
Lancée en 2020, l’Alpine A110 Rally a rapidement su se montrer au niveau des attentes en s’imposant dès ses débuts. Surpassant tous les objectifs fixés, le modèle a notamment conquis deux Coupes FIA R-GT, trois Championnats de France FFSA des Rallyes Deux-Roues Motrices et une Coupe d’Espagne des Rallyes Asphalte. Souvent en lutte face aux meilleures quatre-roues motrices, l’A110 Rally et l’A110 Rallye GT+ introduite cette année comptent déjà 46 victoires absolues et 162 podiums scratches.
Cette semaine, une page inédite de l’histoire rallystique de la nouvelle Berlinette s’écrira. Invaincue dans la catégorie R-GT lors de ses douze apparitions en FIA WRC, l’A110 Rally défiera les spéciales japonaises dans un engagement historique à plus d’un titre puisqu’elle effectuera par la même occasion sa première excursion en mondial en dehors de l’Europe.
Engagée par l’équipe Chazel Technologie Course, l’Alpine A110 Rally n°45 sera confiée au pilote belge Armand Fumal et son copilote français Jules Escartefigue. Le duo connaît bien sa monture pour l’avoir menée au succès dans sa classe au Rallye d’Europe centrale en 2023 et 2024. Également troisième en R-GT au Rallye Monte-Carlo 2024, l’équipage visera une performance solide en deux-roues motrices tout en voulant briller face aux six Rally2 quatre-roues motrices qui lui feront face en WRC Masters Cup dans la préfecture d’Aichi.
Sur des terres où la marque entretient des liens singuliers avec sa communauté, les acteurs de cette grande première auront à cœur de faire résonner l’héritage d’Alpine en mêlant audace, esthétique, maîtrise technique et précision. Pour célébrer cette occasion, l’A110 Rally arborera une décoration unique, inspirée par la culture nippone, avec un dragon stylisé ornant la carrosserie.
Alpine sera aussi présente tout au long de l’événement. Après une journée presse dimanche dernier permettant aux journalistes de découvrir le modèle au côté d’Armand Fumal, une A110 sera exposée dans le parc d’assistance situé au Toyota Stadium, entre autres activations.
Théâtre de la finale du Championnat du Monde FIA des Rallyes, le Rallye FORUM8 du Japon s’ouvrira ce jeudi avec le shakedown, la cérémonie de départ et la première spéciale. Vingt autres secteurs chronométrés complèteront le parcours compétitif de 302,59 kilomètres chronométrés jusqu’à l’arrivée dimanche midi dans la municipalité de Toyota.
Armand Fumal
« Après le Monte-Carlo et l’Europe centrale, le Japon complète l’aventure asphaltée du calendrier WRC. L’Alpine A110 Rally est atypique. Elle attire les regards partout où l’on passe et elle se distingue des autres modèles engagés en compétition. Nous ressentons vraiment un engouement autour de la voiture dans les parcs d’assistance et dans les spéciales. Nous nous attendons à ce que ce soit à nouveau le cas cette semaine, où l’on retrouvera un public de véritables passionnés. Nous avions à cœur de leur rendre hommage, d’où une décoration et des combinaisons en symbiose avec la culture nippone. Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires ayant permis à ce projet de voir le jour, mais aussi Louis Chazel pour son travail depuis plus d’un an avec WRC Promoter et Alpine Japon. Sportivement, nous ferons de notre mieux pour briller en deux-roues motrices ! »
Louis Chazel, Team Manager Chazel Technologie Course
« C’est un honneur pour nous de faire rouler l’Alpine A110 Rally pour la première fois en compétition sur les terres japonaises. Nous connaissons tous l’engouement du public autour de la marque, donc cette participation sera un moment fort pour nous tous. Avec Armand et Jules, nous sommes conscients que cette aventure n’est pas dénuée de défis, notamment avec des conditions souvent changeantes et piégeuses, mais nous sommes impatients de vivre cette expérience unique et de démontrer ce dont l’A110 est capable sur ces routes. »
Nathan Matsuzaki, Alpine Cars Territory Manager
« Nous souhaitons remercier chaleureusement Chazel Technologie Course pour son engagement avec Armand Fumal et Jules Escartefigue puisque leur présence sur l’épreuve permettra aux clients et journalistes japonais de vivre une expérience Alpine unique et authentique. Les exploits de la Berlinette en rallye lors des années 1970 trouvent également un écho important au Japon, donc voir sa réincarnation moderne courir sur les routes nippones sera un grand moment pour tous les passionnés japonais de la marque. »