Ducati clôture une année pleine de succès en affichant des chiffres records pour les ventes, le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation qui s’ajoutent aux triomphes exceptionnels réalisés par Ducati dans le monde de la course, qui a vu le constructeur de motos basé à Bologne remporter tous les titres en MotoGP et WorldSBK.
Pour la première fois de son histoire, le chiffre d’affaires de Ducati a dépassé le milliard d’euros (1 089 millions d’euros), marquant une augmentation de 24 % par rapport à 2021 (878 millions d’euros), grâce à un portefeuille de produits attrayant qui a entraîné une augmentation des volumes de vente. Le bénéfice d’exploitation est également remarquable avec un record de 109 millions d’euros, ce qui correspond à une croissance massive de 77 % par rapport à 2021 (61 millions d’euros). En conséquence, le niveau de rentabilité a également augmenté, atteignant une marge à deux chiffres de 10 %.
L’année 2022 a également été exceptionnelle en termes de résultats commerciaux. Ducati a clôturé l’année avec un record de 61 562 motos livrées aux passionnés du monde entier, enregistrant une croissance de 3,6 % par rapport à 2021.
Le réseau de vente a continué à croître au cours de l’année écoulée, se rapprochant des Ducatistes du monde entier. À la fin de 2022, il y a 821 concessionnaires Ducati, le nombre le plus élevé jamais atteint, qui, avec l’ajout des nouveaux marchés comme Brunei, Équateur, El Salvador et Mongolie, représentent Ducati dans pas moins de 96 marchés.
Pour 2023, Ducati a présenté au public huit nouveaux modèles pour compléter sa large gamme, capable d’offrir à tous les Ducatistes la moto la plus appropriée pour exprimer leur passion pour les deux-roues.
Parmi les modèles les plus attendus, il y a certainement la Multistrada V4 Rally, la moto pour les grands voyageurs et le nouveau Diavel V4, le modèle qui a remporté le prix « Most Beautiful Bike of the Show » à l’EICMA, le Salon de Milan. La deuxième et toute nouvelle génération de Ducati Scrambler, qui confirme la simplicité et l’authenticité qui ont toujours représenté des valeurs essentielles pour tous les passionnés de Ducati Scrambler, devient plus contemporaine, colorée et dotée d’une personnalité encore plus vivante.
À partir de 2023 et jusqu’en 2026, Ducati sera l’unique fournisseur de motos pour le Championnat du Monde FIM Enel MotoE™, qui débutera officiellement le 13 mai 2023 lors du Grand Prix de France. Avec ce projet, Ducati étudie en profondeur les technologies de l’avenir du monde de la moto, en investissant et en expérimentant pour construire une expertise afin d’être prêt lorsque la technologie pourra permettre la création d’une moto de route électrique passionnante avec le poids, la performance et l’autonomie que les passionnés attendent d’une Ducati.
En décembre 2022, Ducati a ouvert la nouvelle usine « Finitura e Delibera Estetica » qui accueille la dernière phase du cycle de production, qui consiste à l’habillage final des motos réalisées par Ducati avec une approche sartoriale et une attention méticuleuse aux détails. Le nouveau bâtiment est le résultat d’un important investissement infrastructurel entièrement autofinancé. Les investissements dans les infrastructures du siège se poursuivront également au cours des prochaines années.
Articles similaires :
- Horizon V2 : le casque Ducati pour le Touring avec système intercom intégré
- nouveau e-bike Ducati e-Scrambler : disponible sur le site Ducati.com au prix de 3.699 euros
- WeRideTogether : Les Ducatistes du monde entier se réunissent pour célébrer Ducati ensemble
- Ducati France : BPM Group ouvre sa première concession exclusive à Nantes
- Ducati dévoile la nouvelle V4 Pikes Peak, prix : 28.990 €