Après la DesertX, la première Ducati équipée d’une jante de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, voici le nouveau modèle DesertX Rally. Il est caractérisé par les meilleurs composants issus de la course : le DesertX Rally adopte des solutions de haute qualité qui sont à la fois spécialisées et efficaces dans l’utilisation tout-terrain et sophistiquées comme sur toutes les Ducati.
Développé et testé également sur les circuits, le prototype DesertX Rally a été le protagoniste du Iron Road Prolog à l’Erzbergrodeo 2023 avec Antoine Meo (multiple Champion du Monde d’Enduro et Champion d’Europe de Supercross) qui l’a emmené sur la plus haute marche du podium dans la catégorie bicylindre.
Comme toutes les Ducati, le DesertX Rally a un style unique et distinctif. Grâce à la nouvelle livrée et aux solutions techniques typiques du monde tout-terrain qui caractérisent son apparence, la DesertX Rally communique son caractère dès le premier regard. Cependant, c’est grâce à l’équipement technique que la Rallye devient une véritable moto tout-terrain. Le garde-boue avant surélevé garantit une utilisation même dans des conditions météo particulièrement difficiles, les suspensions Kayaba à grand débattement avec fourche à cartouche pressurisée et amortisseur à piston de diamètre plus large sont dérivées du motocross et permettent au pilote de surmonter n’importe quel obstacle, tandis que les nouvelles jantes à rayons aux dimensions et caractéristiques spécifiques aux courses off-road font de la Rallye une moto que l’on arrête pas et ce, sur n’importe quel type de terrain. Ces solutions, associées à une protection de carter en carbone forgé léger et résistant, à un sélecteur de vitesse et à une pédale de frein arrière usinés dans la masse, identifient sans équivoque la Rallye comme une moto conçue pour affronter les terrains les plus difficiles.
Châssis
La suspension du DesertX Rally est conçue pour affronter les obstacles les plus difficiles, en améliorant les capacités tout-terrain déjà très élevées du DesertX. La fourche et l’amortisseur sont en effet caractérisés par les mêmes technologies que celles utilisées sur les motos de cross et d’enduro professionnelles.
À l’avant, le DesertX Rally est équipé de té de fourche usinés en aluminium. La fourche est à cartouche pressurisée KYB, une technologie utilisée sur les motos de cross et d’enduro.
Cette solution consiste à pressuriser l’huile à l’intérieur des cartouches pour éviter la cavitation, garantissant ainsi un comportement homogène et cohérent de la suspension avant et le l’amortissement nécessaire lors des utilisations les plus extrêmes.
De plus, pour améliorer la fluidité et la résistance à l’usure, les tubes de fourche sont dotés d’un revêtement Kashima et les tubes d’un traitement de surface DLC. Le débattement des roues augmente de 20 mm, pour un total de 250 mm.
L’arrière est composé d’un bras-oscillant en aluminium avec un point d’ancrage différent par rapport au DesertX standard, avec un amortisseur entièrement réglable avec un diamètre de piston plus large pour améliorer le comportement de la moto dans les utilisations tout-terrain les plus exigeantes. Le débattement de la roue arrière augmente de 20 mm, pour un total de 240 mm. Enfin, pour améliorer la maniabilité sur les terrains off-road les plus exigeants, le DesertX Rally est équipée d’un amortisseur de direction Öhlins réglable, fixé directement au guidon par des supports usinés dans la masse.
Toujours dans le but d’améliorer les performances tout-terrain, le DesertX Rally est équipé de roues caractérisées par des dimensions spécifiques pour le tout-terrain, plus robustes et plus légères grâce aux moyeux usinés dans la masse, aux rayons en acier au carbone et aux jantes Takasago Excel à haute résistance avec chambre à air.
Enfin, pour souligner la polyvalence du DesertX Rally, comme pour le DesertX, une triple homologation est prévue pour les pneus avec les Pirelli Scorpion Rally STR proposés en équipement d’origine. Pour améliorer ses capacités tout-terrain, il est possible de monter Scorpion Rally, tandis que pour ceux qui préfèrent rouler sur l’asphalte, Scorpion Trail II est disponible.
Grâce à l’utilisation de composants de haut niveau, le DesertX Rally pèse 203 kg à sec, soit seulement un kilogramme de plus que le modèle standard, malgré l’augmentation de la longueur et de la taille de la suspension.
Moteur et électronique
Le DesertX Rally est équipé du bicylindre Ducati Testastretta 11° de 937 cm3 à distribution desmodromique. La puissance maximale est de 110 ch à 9 250 tr/min et le couple maximal de 92 Nm à 6 500 tr/min. Ce moteur, caractérisé par une puissance régulière et gérable pour affronter n’importe quel parcours, a été optimisé pour le tout-terrain grâce à un ratio, des stratégies et un calibrage spécifique des systèmes électroniques.
Les six modes de conduite du DesertX Rally (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro, Rally) disposent de l’ABS de courbe, du Ducati Traction Control (DTC) et du Ducati Wheelie Control (DWC) recalibrés en fonction du nouveau châssis et pour une utilisation plus exigeante en tout-terrain.
Les fonctions électroniques du DesertX Rally sont gérées par l’écran couleur TFT 5″ haute résolution orienté verticalement et positionné de façon à offrir une visibilité optimale même en position debout. Cet écran est conçu pour être intégré au système multimédia Ducati qui permet de connecter son smartphone, activant ainsi de nouvelles fonctions telles que le contrôle de la musique, la gestion des appels et la navigation Turn by Turn (en option) avec des indications routières directement sur le tableau de bord. En outre, le DesertX Rally offre de série la barre utilitaire pour le montage du système de navigation.
Les intervalles d’entretien pour le DesertX Rally sont tous les 15 000 km ou 24 mois, avec un contrôle du jeu des soupapes tous les 30 000 km. Le DesertX Rally sera également disponible en version 35 KW (A2) pour les détenteurs du permis A2.
Accessoires et produits dérivés
Le DesertX Rallye dispose de série de tous les composants essentiels pour une utilisation tout-terrain, mais ceux qui souhaitent le personnaliser peuvent le faire en choisissant dans le catalogue d’accessoires Ducati Performance. Pour augmenter l’autonomie, il est possible de monter un réservoir supplémentaire de 8 litres qui garantit 40% de plus, parfaitement intégré dans la ligne de la moto. Des valises latérales en aluminium sont disponibles qui, associées au top-case, permettent une capacité de chargement totale de près de 120 litres. Pour les voyageurs qui ne s’arrêtent jamais, des projecteurs à LED et des poignées chauffantes sont également disponibles.
Les protections moteur en tube d’acier protègent le réservoir et le moteur contre les chutes ou les chocs lors d’une utilisation tout-terrain. Enfin, les passionnés qui souhaitent rendre l’image de leur moto encore plus racing peuvent choisir l’échappement homologué Termignoni. Ceux qui souhaitent utiliser la DesertX Rallye en compétition peuvent améliorer la puissance et le couple de +7% grâce à un échappement racing, toujours Termignoni.
Les passionnés qui souhaitent compléter leur look pourront choisir parmi plusieurs propositions de vêtements spécialisés avec des graphismes coordonnés avec la livrée du DesertX Rally. La collection, qui comprend également une ligne pour femmes, est composée de l’ensemble veste-pantalon Explorer, des gants Atacama, des bottes Explorer T7 et du casque Arai Tour-X5.
Le DesertX Rally sera disponible chez les distributeurs Ducati à partir de janvier 2024 au prix de 21990 €.
DesertX Rally
Principaux équipements de série
– Moteur Testastretta 11° 937 cc avec 110 ch à 9 250 tr/min et 92 Nm à 6 500 tr/min
– Cadre treillis en acier tubulaire avec brasoscillant en aluminium moulé
– Réservoir d’une capacité de 21 litres
– Garde-boue avant surélevé avec durites de frein séparées
– Jantes à rayons avec moyeux billettes 21″ x 2,15″ et 18″ x 4″, rayons en acier au carbone et jantes Takasago Excel à haute résistance avec chambre à air
– Pneus Pirelli Scorpion Rally STR en dimensions 90/90-21 à l’avant et 150/70 R18 à l’arrière (alternativement : Pirelli Scorpion Rally, Pirelli Scorpion Trail II)
– Fourche à cartouche pressurisée KYB Ø 48 mm, débattement 250 mm, compression et détente réglables, traitements Kashima Coating sur les tubes de fourche et DLC sur les patins.
– Base et tête de direction usinées dans la masse
– Amortisseur KYB avec piston de 46 mm, débattement de 240 mm, réglable en compression à haute et basse vitesse, en détente et en précharge
– Garde au sol de 280 mm
– Amortisseur de direction Öhlins réglable et fixé au guidon
– 6 modes de conduite personnalisables (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro, Rallye)
– 4 modes de puissance sur 3 niveaux de puissance
– ABS Cornering Bosch réglable sur 3 niveaux
– Ducati Traction Control réglable sur 8 niveaux
– Contrôle de wheeling Ducati
– Contrôle du frein moteur
– Régulateur de vitesse Ducati
– Instrumentation TFT couleur 5″ avec support de l’application Ducati Link et navigation virage par virage
– Barre utilitaire
– Feu de freinage Ducati
– Ducati Quick Shift Up & Down (DQS)
– Système d’éclairage à LED
– Livrée Iron Giant dédiée
– Pédales de frein arrière et sélecteur de vitesse réglables usinées dans la masse