L’histoire se répète. Campioni del Mondo ! Le week-end du Grand Prix de Valence, le duo italien de Francesco Bagnaia et la Desmosedici GP du Ducati Lenovo Team ont remporté le titre mondial MotoGP pour la deuxième année consécutive, en menant au classement final devant deux autres pilotes Ducati : Jorge Martín (Pramac Racing Team) et Marco Bezzecchi (VR46 Racing Team). Le podium Moto GP, entièrement Ducati, couronne une saison record pour Ducati, qui a remporté tous les principaux Championnats du Monde sur deux-roues.
En plus d’être une source de joie énorme pour les Ducatistes du monde entier, la magnifique confirmation de Bagnaia en MotoGP, la défense du titre d’Álvaro Bautista en WorldSBK et le premier succès de Nicolò Bulega en WorldSSP sont la démonstration d’une philosophie claire : à Borgo Panigale, le désir de s’améliorer n’a pas de limites !
Le fil conducteur qui unit tous les succès de la saison de course de Ducati Corse réside dans l’excellence de l’ingénierie qui a conduit la Desmosedici GP, la Panigale V4 R et la Panigale V2 à être les meilleures motos sur la grille dans leurs championnats respectifs. En fait, la conquête des trois titres mondiaux des pilotes est combinée à une triple victoire dans la catégorie des constructeurs pour Ducati dans une histoire qui parle une fois de plus du talent, de la passion et du dévouement Made in Italy.
Aucun autre constructeur de motos avant Ducati n’a jamais été capable de gagner les titres mondiaux des pilotes et des constructeurs en MotoGP et WorldSBK pendant deux saisons consécutives. Pour Ducati, le seul constructeur non-japonais capable de remporter un Championnat du Monde en MotoGP, il s’agit du troisième titre des pilotes de son histoire, tandis que le nombre de titres mondiaux en Superbike remportés par les pilotes de Borgo Panigale s’élève à 16.
La saison MotoGP 2023 raconte une suprématie technique notable des motos Ducati, qui ont réécrit quelques records significatifs du plus important Championnat du Monde sur deux-roues, comme le plus grand nombre de victoires globales en une seule saison (17 Grands Prix sur 20) et le record du plus grand nombre de pilotes différents capables de remporter au moins un Grand Prix (6 – Bagnaia, Bastianini, Bezzecchi, Di Giannantonio, Martín, Zarco).
Claudio Domenicali, PDG de Ducati : « Il y a un an, je me souviens qu’avec les fans du monde entier, nous avons célébré les titres mondiaux de MotoGP et de WorldSBK, submergés par la joie et l’enthousiasme. Aujourd’hui, nous nous trouvons à nouveau dans une condition de bonheur extraordinaire, mais en même temps, j’aime définir ceci comme la ‘victoire de la conscience’ : celle d’être en ce moment le meilleur au monde dans la course. Pecco a eu une saison incroyable et aujourd’hui, il réécrit notre histoire en devenant le premier pilote Ducati à être double Champion du Monde en MotoGP. Je tiens également à féliciter Jorge pour avoir déclenché le duel pour le titre et Bez, qui a fait partie du défi pour le Championnat du Monde pendant longtemps. Le classement général du podium du MotoGP récompense trois pilotes Ducati et c’est la plus grande et la plus évidente démonstration de notre suprématie dans la compétition sur deux-roues. Se confirmer à ces niveaux après la fantastique saison 2022 était un défi complexe, que nous avons accueilli avec passion et fierté. La compétence et le dévouement avec lesquels tout le monde a travaillé au cours de cette saison nous ont permis d’améliorer les résultats de l’année dernière, en ajoutant les titres mondiaux de Supersport aux titres mondiaux de MotoGP et de Superbike. A tous les hommes et femmes de Ducati et Ducati Corse, je veux dire que je ne pourrais pas être plus fier, tandis qu’aux Ducatistes, je promets que nous ne serons pas satisfaits même cette fois-ci, mais que nous travaillerons pour gagner à nouveau ».
Au drapeau à damier du Grand Prix de Valence, le triomphe de Bagnaia a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme à l’intérieur du box de l’équipe Ducati Lenovo, sur la tribune Ducati du circuit espagnol et aussi à Borgo Panigale, où les employés Ducati ont vécu cette dernière course de la saison avec les yeux rivés sur l’écran géant installé dans l’entreprise.
Pour Ducati, il est maintenant temps de célébrer les Championnats du Monde MotoGP, WorldSBK et WorldSSP. Le rendez-vous est fixé au 15 décembre prochain à Bologne, lorsque tous les protagonistes célébreront les fantastiques résultats obtenus au cours de cette inoubliable saison sportive. De plus amples informations sur l’événement seront communiquées dans les semaines à venir.
Quelques chiffres sur la domination de Ducati en 2023
En MotoGP :
17 – Victoires remportées par les pilotes Ducati dans le championnat du monde MotoGP 2023 – Record de tous les temps en MotoGP
6 – Pilotes Ducati capables de gagner au moins une course cette saison (Bagnaia, Bastianini, Bezzecchi, Di Giannantonio, Martin, Zarco) – Record absolu en MotoGP
9 – Courses du Championnat du Monde MotoGP 2023 dans lesquelles le podium était composé uniquement de pilotes Ducati – Record en MotoGP
44 – Podiums conquis par les pilotes Ducati durant la saison 2023 pour 8 pilotes différents (tous les pilotes Ducati engagés dans le championnat MotoGP sont montés sur le podium au moins une fois dans la saison).
17 – Pole positions obtenues par les pilotes Ducati durant la saison 2023 du MotoGP
46 – Courses MotoGP consécutives dans lesquelles un pilote Ducati s’est classé dans le Top 3 (également toutes les courses Sprint de la saison 2023 se sont terminées avec au moins un pilote Ducati sur le podium).
En WorldSBK :
27 – Victoires obtenues par le champion du monde Álvaro Bautista lors de la saison 2023 du WorldSBK – Record de tous les temps en WorldSBK
59 – Les victoires d’Álvaro Bautista au guidon de la Ducati Panigale V4 R en WorldSBK, faisant de lui le pilote le plus titré de l’histoire du Superbike Ducati devant les légendes Carl Fogarty (55) et Troy Bayliss (52) – Record absolu pour Ducati
45 – Podiums conquis par les pilotes Ducati dans les courses du Championnat du Monde Superbike 2023
79 – Triomphes en WorldSBK réalisés par la Panigale V4 R depuis sa première saison (2019) jusqu’à aujourd’hui.
En WorldSSP :
16 – Victoires obtenues par le champion du monde Nicolò Bulega lors de la saison 2023 du WorldSSP.
33 – Podiums obtenus par les pilotes Ducati au guidon de la Panigale V2 dans les courses du Championnat du Monde Supersport 2023
Articles similaires :
- Ducati redémarre ses moteurs : les nouvelles motos vont bientôt arriver chez les concessionnaires
- Ducati présente la nouvelle Panigale V4 R : plus de 240 ch en configuration piste, limiteur à 16 500 tr/min
- Ducati célèbre les 30 ans de la 916 lors de la World Ducati Week 2024
- Bulgari x Ducati : nouvelle collection de montres sportives de luxe
- La DesertX 2023, la première de la gamme Ducati à offrir une navigation en virage intégrée