Accueil Actualité Ducati Multistrada V4 RS, quand le Superbike rencontre le tourisme

Ducati Multistrada V4 RS, quand le Superbike rencontre le tourisme

Ducati Multistrada V4 RS 2024

Dans le quatrième épisode de la web série Ducati World Première 2024, Ducati présente la nouvelle V4 RS, la Multistrada la plus sportive, la plus sophistiquée et la plus exclusive jamais créée par le constructeur basé à Bologne. Produite en série numérotée, la Multistrada V4 RS est la dernière-née de la famille qui célèbre cette année son vingtième anniversaire. Elle est équipée du moteur Desmosedici Stradale, dérivé de la Panigale V4.

Grâce au V4 équipé de la distribution desmodromique, la Multistrada V4 RS offre des performances et des sensations de conduite uniques, en maintenant l’équilibre qui a toujours distingué la famille. L’expérience est rendue mémorable par le son inimitable du Desmosedici Stradale avec embrayage à sec et silencieux Akrapovič, ainsi que par le déploiement de puissance fougueux et excitant. Des sensations également garanties par le châssis de la Multistrada la plus sportive de la famille, grâce aux suspensions Öhlins, au monobras oscillant en aluminium et aux jantes forgées.

Les motocyclistes les plus exigeants apprécieront les détails techniques et stylistiques qui en font une moto unique en termes de personnalité et de substance. Le logo RS, qui devient un véritable élément caractéristique du modèle, a été conçu par le Centro Stile et se retrouve dans la livrée, sur la clé et dans les graphiques du tableau de bord. L’arrière fin et profilé, conçu exclusivement pour cette moto, contribue à la rendre encore plus sportive.

La Multistrada V4 RS est un modèle dans lequel chaque composant, chaque détail – de l’ensemble électronique équipé de la technologie radar au très léger cadre arrière en titane – a été choisi avec un seul objectif : créer la moto de tourisme la plus sportive qui soit. La Multistrada la plus excitante jamais créée par Ducati.

Style sportif

La Ducati Multistrada V4 RS combine la ligne inimitable de la Multistrada, élégante et dynamique, avec des solutions techniques qui rappellent les technologies utilisées en course, typiques des motos hypersportives de Borgo Panigale. Le nom RS a exactement cette signification, rappelant une autre moto dans l’histoire de Ducati – la Monster S4 RS – née selon les mêmes principes d’inspiration.

Les différents composants en fibre de carbone, tels que le garde-boue avant, les protège-mains (conçus spécifiquement pour ce modèle), les boucliers thermiques et le « bec » avant, créent un jeu de contrastes avec la livrée Iceberg White, enrichie de diverses références à la couleur de la Desmosedici MotoGP.

L’arrière en techno-polymère, fin et léger, intègre les poignées du passager et définit une vue latérale sportive, sophistiquée et inimitable. Le cadre de support de la selle en titane est un composant d’une grande élégance technique qui accentue sa sportivité et permet un gain de poids de 2,5 kg par rapport à la selle standard.
La Ducati Multistrada V4 RS est produite en série numérotée. Le numéro est indiqué sur une plaque en aluminium anodisé noir, ornée du drapeau italien, appliquée sur le té de fourche supérieur.

Moteur Superbike

La Multistrada V4 RS est la seule de la famille à adopter le moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cm3. Pour combiner la douceur et la régularité typiques de la Multistrada avec la personnalité et les caractéristiques sportives de la Panigale et du Streetfighter, Ducati est intervenu sur le V4 en obtenant une courbe de puissance fluide et régulière à bas régime et en même temps, grâce à la distribution desmodromique, exaltant près du limiteur. Une personnalité qui s’exprime également grâce à la sonorité de l’échappement, profonde à bas régime et exaltante comme sur les Superbike lors des accélérations à haut régime.

Ces objectifs ont été atteints en adoptant le filtre à air de la Panigale V4 R, plus perméable et plus sportif, et un système d’échappement avec silencieux Akrapovič développé spécifiquement pour la Multistrada V4 RS.

Dans cette configuration, homologuée Euro 5+, le moteur Desmosedici Stradale développe une puissance maximale de 180 ch, avec limiteur à 13 500 tr/min. Cette valeur a été choisie pour garantir des performances sportives tout en maintenant l’équilibre qui a toujours distingué la Multistrada V4 depuis sa première version.

Pour exploiter au mieux les performances de la Desmosedici de route, plus sportive et caractérisée par une plus grande accélération, le rapport final a été raccourci tout en gardant les rapports de transmission inchangés.

Enfin, comme sur la Panigale V4 SP2 et le Streetfighter V4 SP2, la Multistrada V4 RS est équipée d’un embrayage à sec STM-EVO SBK en aluminium, avec une configuration spécifique des ressorts et des disques lisses. Ce composant, qui adoucit la conduite pendant les phases de freinage et d’accélération, contribue également à enrichir le son de l’échappement avec son timbre métallique typique lorsque l’embrayage est débrayé.

Parmi les avantages de l’embrayage à sec, nous soulignons la possibilité d’augmenter les performances en utilisant l’huile Ducati Corse Performance Powered by Shell Advance, le résultat de la collaboration entre Ducati Corse et Shell en Superbike et MotoGP.
Pour améliorer le confort thermique, le Desmosedici Stradale a été conçu pour désactiver le banc arrière lorsque la moto est à l’arrêt, au point mort et que la température du moteur est supérieure à 70°. Toujours pour offrir un meilleur confort, les jours les plus froids, les conduits qui canalisent l’air frais vers les jambes du pilote, peuvent être fermés.

L’intervalle d’entretien pour le contrôle du jeu des soupapes sur la Multistrada V4 RS est tous les 30000 km.

Electronique
La Multistrada V4 RS est équipée du pack électronique avancé et sophistiqué de la Multistrada V4 S, qui comprend, entre autres, la technologie radar de série à l’avant et à l’arrière, qui permet la fonctionnalité du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et la détection de l’angle mort (BSD).

L’équipement électronique de la Multistrada V4 RS, grâce aux informations fournies par la plateforme inertielle Bosch, est composé de 4 modes de puissance (Full, High, Medium, Low), Ducati Traction Control (DTC), Ducati Wheelie Control (DWC), Engine Brake Control (EBC) et Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down.

Tous ces systèmes ont été calibrés pour les caractéristiques et l’utilisation prévue du modèle et intégrés dans quatre modes de conduite, à savoir Race, Sport, Touring, Urban.

Sur la V4 RS, le mode Full Power (associé par défaut au mode Race, caractérisé par un drapeau à damier au-dessus du nom) est introduit pour la première fois dans la famille Multistrada ; il délivre une puissance maximale sur tous les rapports, avec une réponse rapide de l’accélérateur. Les autres modes de puissance ont été calibrés pour être utilisés sur la Multistrada V4. En particulier :

  • High (associé par défaut au mode de conduite Sport) offre une puissance maximale en 4e, 5e et 6e vitesse, avec une légère réduction du couple en 1re, 2e et 3e et une réponse rapide de l’accélérateur.
  • -Medium (associé par défaut au mode de conduite Touring) offre également une puissance maximale en 4ème, 5ème et 6ème vitesse, avec une légère réduction en 1ère, 2ème et 3ème, mais avec une réponse plus douce de l’accélérateur.
  • Faible (associé par défaut au mode de conduite urbain) avec une puissance réduite à 84 kW (114 ch) et une réponse douce de l’accélérateur.

La Multistrada V4 RS est également équipée de l’EBC (Engine Brake Control) réglable sur trois niveaux, qui permet au pilote de personnaliser le frein moteur en fonction du style de conduite et du contexte.

La sportivité accrue de l’ensemble électronique de la V4 RS est soulignée par le nouveau graphisme du tableau de bord, qui présente sur l’écran principal un panneau de contrôle aux fonctionnalités similaires à celles de l’Infomode Track de la Panigale V4 et de la Streetfighter V4. Ce menu déroulant affiche les niveaux définis pour le DTC, l’ABS et le DWC dans le mode de conduite sélectionné. De plus, l’intervention du Ducati Traction Control et du Ducati Wheelie Control est soulignée par le clignotement de l’élément déroulant correspondant et l’éclairage du coin supérieur droit du tableau de bord.

Le tableau de bord TFT avec écran de 6,5″, caractérisé sur la Multistrada V4 RS par des graphiques dédiés, vous permet de visualiser le navigateur GPS grâce à Ducati Connect, qui vous permet de refléter votre appareil mobile. C’est précisément pour soutenir cette fonctionnalité que le compartiment du smartphone est doté d’une ventilation forcée, afin de refroidir le téléphone pendant l’utilisation intensive des fonctions de navigation et pendant la charge.

Châssis et ergonomie
Le châssis de la Multistrada V4 RS est développé autour de la roue avant de 17 pouces, qui assure une grande précision et réactivité en conduite sportive. Ce choix a conduit à opter pour un cadre monocoque en aluminium différent de celui de la Multistrada V4 S et Rallye afin d’obtenir une inclinaison différente de la colonne de direction (25,75° contre 24,5°) définissant les valeurs de l’angle de chasse et d’empattement en rapport avec la plus grande sportivité de la moto, à l’instar de ce qui a déjà été fait sur la V4 Pikes Peak.

Les jantes Marchesini en aluminium forgé, 2,7 kg plus légères que celles de la V4 S, rendent plus efficace le comportement dynamique du véhicule. Les pneus Diablo Rosso IV Corsa, en 120/70 à l’avant et 190/55 à l’arrière, offrent une excellente adhérence à l’accélération et une forte sensation de gripp avec le sol.

Le choix des suspensions Öhlins Smart EC 2.0 garantit les meilleures performances en utilisation sportive grâce à l’utilisation d’un système « event based », comme sur la Panigale V4 S et le Streetfighter V4 S, qui s’auto-ajuste en fonction du style de conduite. Le système, déjà utilisé sur la Multistrada V4 Pikes Peak, a été recalibré pour obtenir le meilleur équilibre entre le confort en conduite détendue et le soutien dans une conduite sportive.

Dans les modes Touring et Sport, les calibrations du système dynamique ont été particulièrement modifiées pour améliorer le confort lors d’une conduite normale et, en même temps, le soutien lors d’une conduite plus ludique sur un terrain de montagne mixte. En outre, pour améliorer la dynamique de conduite même à pleine charge, l’hydraulique en compression a été augmenté lorsque le conducteur sélectionne des niveaux d’amortissement plus élevés dans les différents modes de conduite, dans les différents modes de charge avec bagages et passager.

Le système de freinage est directement dérivé de celui de la Panigale V4. À l’avant, le système comprend des disques de 330 mm de diamètre et des étriers monoblocs Brembo Stylema, similaires à ceux de la Multistrada V4 S, auxquels s’ajoutent les plaquettes de la Panigale V4. À l’arrière, le système comprend un seul disque de 265 mm de diamètre sur lequel travaille un étrier flottant Brembo. La commande, à cinématique régressive, a un élément de pompage plus petit, ce qui améliore la puissance et la modulation. Le système est géré par le système Bosch-Brembo 10.3ME Cornering ABS.
En plus des éléments en fibre de carbone et en titane, une petite batterie a été adoptée pour réduire encore le poids. Ainsi, 3 kg ont été économisés par rapport à la Multistrada V4 Pikes Peak.

La nouvelle V4 RS offre une ergonomie plus sportive que la Multistrada V4, avec des repose-pieds plus hauts et plus reculés pour augmenter la prise d’angle maximal. Le guidon, fixé rigidement au té de fourche supérieur pour améliorer les sensations de conduite, est plus bas, plus étroit et présente une courbure moins accentuée. Les nouvelles poignées, plus souples, ont un design plus sportif.

Cette combinaison ergonomique se traduit par de meilleures sensations en conduite sportive, tout en maintenant un bon niveau de confort. Le confort a en effet fait l’objet d’une grande attention, afin de maintenir la meilleure synthèse entre sport et tourisme de la Multistrada V4 RS.

Accessoires
Le catalogue Ducati Performance propose différents accessoires pour améliorer les caractéristiques de la moto et la rendre unique d’un point de vue esthétique. Les motocyclistes qui souhaitent augmenter la polyvalence de la Multistrada V4 RS trouveront différentes options de bagages, des valises latérales en composite ou en aluminium, aux sacoches de réservoir et de selle passager, en passant par différentes bulles surdimensionnées.

Pour souligner sa personnalité sportive, le catalogue propose également des pièces en aluminium comme les leviers, les repose-pieds, les réservoirs de frein et d’embrayage ou les bouchons de réservoir d’essence et d’huile. Il existe également de nombreux éléments en fibre de carbone qui allège et rendre l’image de la Multistrada V4 RS encore plus agressive.

Couleurs et disponibilité
La moto sera disponible dans les concessions du réseau Ducati à partir de janvier 2024 dans une seule version. Elle comprendra un radar avant et arrière de série, dans la livrée Iceberg White. Elle sera affichée au prix de 37790 euros TTC client.
Comme sur tous les modèles de la famille Multistrada, Ducati offre également sur la Multistrada V4 RS la garantie exclusive « 4Ever Multistrada », valable 4 ans avec kilométrage illimité, garantie par l’ensemble du réseau de concessionnaires de la société basée à Bologne sur le territoire européen.

Multistrada V4 RS

Couleurs

  • Livrée Iceberg White dédiée

Principaux équipements de série

  • Moteur Ducati Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 avec contrôle du jeu des soupapes tous les 30 000 km*.
  • Cadre monocoque en aluminium et monobras oscillant en aluminium
  • Détails en fibre de carbone
  • Suspension électronique semi-active Öhlins Smart EC 2.0 avec système « event based »
  • Débattement AV – AR 170-170 mm
  • Jantes Marchesini en aluminium forgé de 17 pouces avec pneus Pirelli Diablo Rosso IV Corsa 120/70 ZR17 à l’avant et 190/55 ZR17 à l’arrière
  • Système de freinage sur l’angle Bosch-Brembo ABS 10.3ME
  • Disques avant de 330 mm de diamètre avec étriers radiaux Brembo Stylema à 4 pistons
  • Phares à LED avec DRL et Ducati Cornering Lights (DCL)
  • Tableau de bord TFT avec écran couleur 6,5″ avec graphiques et affichage spécifiques*.
  • Unité de mesure inertielle (IMU) Bosch
  • 4 modes de puissance (full, haute, moyenne, basse)
  • 4 modes de conduite (Race, Sport, Touring, Urban)
  • Technologie radar avant et arrière (régulateur de vitesse adaptatif et détection des angles morts)
  • Ducati Wheelie Control (DWC)
  • Contrôle de traction Ducati (DTC)
  • Contrôle du frein moteur (EBC)
  • Démarrage mains-libres
  • Ducati Connect avec téléphone, musique et applications de navigation cartographique
  • Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down
  • Contrôle du maintien du véhicule (VHC)

Articles similaires :

Quitter la version mobile