Accueil Actualité Ducati Panigale V2 Bayliss : Une moto spéciale en hommage à Troy...

Ducati Panigale V2 Bayliss : Une moto spéciale en hommage à Troy Bayliss

Ducati Panigale V2 Bayliss

Le chiffre 21 est un chiffre magique pour Ducati depuis que Troy Bayliss l’a sculpté dans l’histoire du motocyclisme à l’aide de ses victoires. En 2021, exactement vingt ans après avoir remporté le Championnat du monde de supermoto 2001, Ducati rend hommage à la carrière légendaire du pilote australien en lui dédiant une moto spéciale, produite en série numérotée, qui célèbre le premier des trois titres mondiaux SBK remportés par Bayliss : la Ducati Panigale V2 Bayliss 20e anniversaire du 1er Championnat.

Le lien entre Bayliss et Ducati Corse dans le Championnat du monde de supermoto est l’une des histoires les plus fascinantes de l’univers du sport automobile. Les résultats de cette belle aventure sont 52 victoires, 94 podiums et trois titres mondiaux (2001, 2006 et 2008) remportés avec trois motos différentes : la 996 R bicylindre, la 999 R et la 1098 R. Troy Bayliss est le seul pilote de moto de l’histoire ayant remporté des titres en MotoGP et en World Superbike au cours de la même saison (2006) et ses exploits en course ont gravé de manière indélébile le nom de l’Australien dans le cœur de tous les Ducatistis. Aujourd’hui, la chimie gagnante entre Ducati et « Baylisstic » est ravivée avec la création de cette moto de célébration, dont le nom a été choisi directement par le pilote, qui a également contribué activement à la création du concept graphique.

Partant de la base de la Panigale V2, la version « Bayliss » 20e anniversaire du 1er Championnat se caractérise par son ensemble de couleurs spéciales, dont les éléments graphiques s’inspirent de ceux de la 996 R qui, lors de la saison 2001, a propulsé Bayliss à la conquête de son premier titre mondial, en revisitant ses couleurs et ses coupes. Le rouge Ducati est la couleur principale de la moto, et il rejoint le vert et le blanc en hommage à l’esprit italien du constructeur de motos basé à Bologne, tandis que l’emblématique no 21, le numéro de course de Troy Bayliss, et le logo Shell, qui renforcent visuellement le lien avec la moto de course, se distinguent sur les côtés et à l’avant. L’autographe de Troy est reproduit sur le réservoir de carburant, tandis que le collier triple en aluminium massif affiche le nom de la moto et la numérotation progressive de ce modèle unique.

Pour rendre la moto encore plus efficace sur piste, Ducati a choisi d’équiper la Panigale V2 Bayliss 20e anniversaire du 1er Championnat avec des composants Öhlins. La fourche NX30 à l’avant et l’amortisseur TTX36 à l’arrière garantissent une fluidité maximale et sont conçus pour obtenir les meilleures performances sur le circuit, avec un réglage qui rend la moto plus précise et offre au pilote plus de sensations et un meilleur soutien dans toutes les phases de conduite. Grâce à ses réglages, l’amortisseur de direction permet de personnaliser son étalonnage en l’adaptant au style de conduite et aux caractéristiques de la piste.

Comparativement à la version standard, la Panigale V2 Bayliss 20e anniversaire du 1er Championnat est également plus légère de 3 kg (6,6 lb) grâce à l’adoption d’une batterie au lithium-ion et au choix de la configuration monoplace qui rappelle explicitement l’allure de la moto de course (siège passager et repose-pieds disponibles dans l’équipement fourni).

L’équipement est complété par les poignées sport, l’embout de sortie du silencieux en fibre de carbone et titane et la selle du pilote fabriquée en combinant deux matériaux techniques différents avec une surpiqûre rouge double. Le numéro 21 de Troy est brodé sur la selle et il constitue le drapeau italien avec les bandes vertes et rouges. La moto est également équipée de pompes de frein et d’embrayage autonettoyantes et de réservoirs d’huile gris fumée.

La Panigale V2 est la version « super-moyen » des motos sportives Ducati et représente le modèle d’entrée de la gamme Panigale. Elle est propulsée par le moteur bicylindre Superquadro de 955 cm3 avec une puissance maximale de 155 ch à 10 750 tr/min et un couple maximal de 104 N.m à 9 000 tr/min. Le châssis est basé sur le cadre monocoque, tandis que la conception élégante et sportive s’inspire de celle de la Panigale V4.

L’ensemble électronique, dédié à la sécurité active et au contrôle de la dynamique du véhicule, comprend la fonction de « virage » appliquée au système ABS Bosch, la boîte de vitesses électronique qui fonctionne également lors des rétrogradations et les commandes d’adhérence, de frein moteur et contrôle du cabrage (Ducati Quick Shift, système d’antipatinage Ducati, contrôle du cabrage Ducati, contrôle du frein moteur). Toutes les commandes sont intégrées dans les trois modes de conduite (Race, Sport et Street) qui peuvent être modifiés en utilisant le tableau de bord TFT couleur de 4,3 po avec des éléments graphiques et une interface conçus pour rendre la navigation dans les menus et le réglage des paramètres intuitifs, ainsi que l’identification immédiate du mode de conduite sélectionné.

La moto a été officiellement présentée par Ducati dans un épisode spécial du dévoilement sur l’Univers Ducati (le lien pour le visionner est ici) réalisé au Musée Ducati, sur la piste et au domicile de Troy en Australie. Claudio Domenicali, chef de la direction de Ducati, Davide Tardozzi, gestionnaire d’équipe Ducati Corse, qui a côtoyé Bayliss tout au long de sa carrière chez Ducati, Andrea Ferraresi, directeur du Centro Stile Ducati et Giulio Fabbri, responsable de la communication sur les produits chez Ducati, ont tous contribué à la présentation des caractéristiques de la moto et au récit de l’incroyable relation entre Ducati et Bayliss. Troy lui-même a participé à cette vidéo, partageant avec les Ducatistis ses souvenirs les plus indélébiles et les émotions vécues sur la moto.

L’univers du World Superbike rendra également hommage à la carrière de Bayliss lors de la cinquième ronde de la saison, prévue cette fin de semaine sur le circuit d’Assen. Vendredi 23 juillet, à 7 h (HAE), le champion australien sera le protagoniste d’une conférence de presse virtuelle au Paddock Show avec le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, au cours de laquelle seront évoquées les étapes les plus importantes de la victoire du premier titre de Troy, remporté sur le circuit de Hollande. Le dimanche 25 juillet, à 6 h 05 (HAE) après la SuperPole Race, la Panigale V2 Bayliss 20e anniversaire du 1er Championnat effectuera un tour d’honneur sur la piste, pilotée par Michael Ruben Rinaldi, pilote d’usine d’Aruba.it Racing – Ducati, qui participe au WorldSBK avec le même numéro que Bayliss.

Le vingtième anniversaire de la victoire de Troy Bayliss, son premier titre avec Ducati, est célébré à Borgo Panigale par une exposition temporaire au Musée Ducati intitulée « L’histoire de Troy : La légende d’un champion » qui présente les motos avec lesquelles Troy a pu écrire quelques chapitres mémorables de l’histoire de la course à moto. Il est possible de visiter l’exposition jusqu’au 19 septembre 2021 (vous trouverez plus d’informations sur les visites du Musée Ducati ici).

La Panigale V2 Bayliss 20e anniversaire du 1er Championnat sera disponible chez les concessionnaires Ducati aux États-Unis à partir d’octobre 2021 au prix de 21 000 $ US. La moto sera disponible dans les salles d’exposition du Canada et du Mexique à partir de novembre 2021 à un prix de 23 695 $ CA et 484 000 pesos MEX.

Quitter la version mobile