Durant une année caractérisée par d’importantes évolutions dans le secteur automobile, MINI a connu une croissance exceptionnelle dans le domaine des véhicules électriques. Grâce à son engagement pour l’innovation et la durabilité, les résultats de vente de MINI en 2023 ont défini un nouveau standard, soulignant l’apport significatif de la marque vers un futur plus durable dans l’industrie automobile.
En 2023, les véhicules entièrement électriques ont représenté 15,3 % du total des ventes de MINI. Les ventes de véhicules électrifiés (y compris les hybrides rechargeables) ont constitué 20,8 % des ventes totales de MINI. Dans sa dernière année complète de disponibilité, la génération actuelle de MINI a connu une hausse notable de ses chiffres de vente, atteignant 295 474 véhicules, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance démontre l’attrait constant et l’engagement des consommateurs du monde entier pour les modèles MINI actuels à 3 et 5 portes, le MINI Cabriolet, le MINI Countryman et le MINI Clubman, enrichis par des éditions spéciales et limitées en fin de cycle de vie. Le MINI John Cooper Works 1to6, limité à 999 unités, a marqué le dernier MINI John Cooper Works avec une transmission manuelle. Il a fait ses débuts lors des 24 heures du Nürburgring, remportant un podium. La MINI Clubman Final Edition, avec 1969 véhicules haut de gamme, marque la fin d’une ère pour le Clubman.
Un aspect crucial du succès de MINI en 2023 a été l’augmentation remarquable de l’adoption des véhicules électriques à batterie. 45 261 clients ont choisi le tout électrique en optant pour une MINI Cooper SE 3 portes ou pour la version de production limitée récemment lancée de la MINI Cooper SE Cabriolet, le premier cabriolet électrique de la marque. MINI a enregistré une hausse de 3,5 % des ventes de ses modèles entièrement électriques, réaffirmant l’engagement de MINI en faveur de solutions de mobilité durable.
« 2023 a été une année exceptionnelle pour MINI », déclare Stefanie Wurst, responsable de MINI. « L’adoption accélérée de nos véhicules entièrement électriques souligne notre engagement collectif à façonner un avenir plus vert. Avec l’arrivée imminente de notre toute nouvelle famille MINI, nous sommes ravis de continuer à établir de nouvelles normes en matière d’expérience de conduite tout en renforçant notre engagement pour un paysage automobile plus durable. Les réactions enthousiastes suite à la première mondiale de notre nouvelle famille MINI entièrement électrique à l’IAA Mobility, la MINI Cooper et le MINI Countryman sont très prometteuses. »
La MINI Cooper SE et la MINI Cooper E entièrement électriques, le MINI Countryman SE ALL4 électrique et le MINI Countryman E sont des modèles entièrement nouveaux, équipés de technologies de pointe, d’une expérience client numérique passionnante et d’une autonomie nettement améliorée.
Le nouveau MINI Aceman, un crossover compact cinq places entièrement électrique qui n’a pas encore été dévoilé, sera également lancé en deux spécifications.
En 2024, MINI lancera des variantes de ses véhicules avec moteur à combustion interne, offrant à ses clients le choix entre différentes technologies de motorisation.
Articles similaires :
- BMW et MINI récompensées lors de la remise des prix de la « Cote d’Amour des Constructeurs en 2020 »
- 100% électrique pour un plaisir de conduire débordant : La future MINI 3 portes à l’épreuve de la neige et de la glace
- Retour sur la victoire historique de la Mini Classic au Rallye de Monte-Carlo en 1964
- MINI Belux participe pour la première fois à l’évènement automobile lifestyle du Zoute Grand Prix (Knokke-Heist) : trois premières belges annoncées
- BMW & MINI annoncent leur retour au Mondial de l’Automobile de Paris 2024