Cet événement en ligne, sponsorisé par Stellantis, est ouvert au public et réunit des experts mondiaux ainsi que des étudiants et universitaires du monde entier.
Le débat et la discussion seront centrés sur la question suivante : « Comment notre planète pourra-t-elle répondre aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? »
Le forum est bâti sur quatre piliers : une perspective globale et intégrée ; une base d’informations factuelles ; un débat transparent et accessible ; ainsi qu’une volonté de dialogue respectueux, sincère et coopératif. Parmi les intervenants, des experts mondiaux apportent déjà des perspectives variées, illustrées par leurs premières déclarations :
- De la société civile, Majora Carter des États-Unis, stratège en revitalisation urbaine et développeuse immobilière, souligne l’importance de la qualité de vie et de la liberté de mobilité, y compris le choix de ne pas se déplacer.
- En technologie et IA, Manal Jalloul du Liban, co-fondatrice et PDG d’AI Lab, voit dans la technologie et l’intelligence artificielle les clés d’une mobilité en tant que service (MaaS) efficace, sûre et universelle.
- Sur l’aspect environnemental, Roberto Schaeffer du Brésil, professeur en économie de l’énergie, insiste sur l’urgence d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en adaptant les infrastructures et technologies actuelles.
- Matthias Schmelzer d’Allemagne, historien économique et militant climatique, prône une mobilité collective plus sobre et durable, axée sur les transports publics.
- Du monde des affaires, Carlos Tavares du Portugal, PDG de Stellantis, appelle à un changement radical pour préserver à la fois notre planète et notre liberté de mouvement pour les générations futures.
Des étudiants de trois universités prestigieuses, situées sur trois continents différents, aborderont des sujets de discussion et présenteront leurs recherches dans trois domaines cruciaux : technologie, équité et justice sociale, ainsi que le monde des affaires.
Pour participer au débat en direct en ligne, inscrivez-vous ici.
Pour suivre les actualités du forum, cliquez ici.