Accueil Actualité Hyundai Motor IONIQ 5 N eN1 Cup Car fait ses débuts

Hyundai Motor IONIQ 5 N eN1 Cup Car fait ses débuts

Hyundai Motor IONIQ 5 N eN1 Cup Car

L’IONIQ 5 N eN1 Cup Car est dévoilée lors de la séance d’entraînement officielle des équipes participant au prochain événement sportif Hyundai N Festival.

Hyundai Motor Company a dévoilé aujourd’hui l’IONIQ 5 N eN1 Cup Car lors de la manche d’entraînement officielle pour les équipes participantes au prochain événement de sport automobile Hyundai N Festival. Cette voiture de course électrique unique est basée sur le véhicule électrique (VE) haute performance IONIQ 5 N primé et marque le début d’une nouvelle ère dans la course durable.

« Nous sommes incroyablement fiers de dévoiler la voiture IONIQ 5 N eN1 Cup, qui témoigne de notre engagement en faveur de la course durable », a déclaré Till Wartenberg, Vice President and Head of N Brand & Motorsport. « Cette voiture de course électrique unique démontre notre technologie de pointe et notre passion pour repousser les limites de ce que les VE peuvent accomplir sur les circuits. » ​

L’IONIQ 5 N eN1 utilise le même système électronique de puissance (PE) que la IONIQ 5 N de série, qui bénéficie d’un groupe motopropulseur plus puissant et d’une capacité de batterie supérieure à celle du modèle de base IONIQ 5. La IONIQ 5 N est la première voiture électrique haute performance de la marque N. Elle offre une accélération puissante, une puissance élevée (jusqu’à 650 PS) et une grande durabilité pour une conduite intensive sur circuit. Elle combine la technologie de pointe de la plateforme modulaire globale électrique (E-GMP) de Hyundai Motor, un système de gestion thermique de la batterie robuste et un système de freinage régénératif puissant.

À l’instar de la classe Avante (Elantra) N1 existante, la IONIQ 5 N eN1 Cup est une voiture de course de haut niveau destinée aux pilotes professionnels concourant dans la classe N1, dont les performances sur circuit sont améliorées grâce à l’utilisation de pneus slicks. La nouvelle classe eN1, qui sera introduite cette année, fonctionnera selon des règles ouvertes afin que les équipes puissent concourir avec différents produits de pneus sans être limitées à un seul fabricant.

L’IONIQ 5 N eN1 Cup Car est également dotée d’un kit de carrosserie redessiné. Elle est dotée d’ailes basses et larges, d’une trajectoire de roue plus large pour une meilleure tenue de route, d’une force d’appui accrue grâce aux lèvres avant et aux ailes arrière, et d’une performance aérodynamique améliorée. Elle est également plus légère, car des composants inutiles ont été retirés pour réduire le poids de base de la voiture de course, et des jantes forgées, un capot en FRP et des vitres en polycarbonate ont été appliqués. Les spectateurs pourront apprécier les sons excitants délivrés par l’overboost NGB, le changement de vitesse virtuel (N e-Shift), et le NAS+ différencié et amplifié (N Active Sound), chaque équipe de course étant en mesure de développer ses propres sons.

Pour renforcer les mesures de sécurité, l’IONIQ 5 N eN1 Cup Car est équipée d’éléments de sécurité essentiels, tels que des arceaux de sécurité, des sièges baquets de course et des ceintures de sécurité. Des mesures de sécurité supplémentaires, notamment des extincteurs réservés aux incendies d’origine électrique, des extincteurs contre l’asphyxie et une modification de l’emplacement du port de charge, ont été mises en œuvre pour garantir le plus haut niveau de sécurité dans les courses de véhicules électriques.

Système PESpécification de production IONIQ 5 N Système PE incluant :Moteur : Avant 166 kW / 226 PS, arrière 282 kW / 383 PS (total : 650 PS)Batterie : 84,0 kWhOnduleur : onduleur à deux étages au carbure de silicium
Système de chargeSpécification de production IONIQ 5 N système de charge comprenant :Système de charge multiple 800V, 400VVitesse de charge maximale : 350 kWTemps de charge : 10~80% 18 minutes (dans des conditions optimales)
SuspensionAmortisseurs réglables dans les deux sensHauteur de caisse et carrossage réglables
FreinsÉtriers forgés 6P à l’avant et 4P à l’arrière
Pneus et rouesPneus slicks 18″ motorsportJantes forgées 18″ 11J
ExtérieurKit aérodynamique sport à haute performance et ailes larges
SécuritéArceau de sécurité soudé multipoint conforme à la réglementation de la FIA (annexe J)Siège baquet, ceinture de sécurité 6PDispositif de coupure de la haute tensionIndicateur de haute tensionCouche de feu par asphyxieEmplacement du port de charge déplacé
Poids total (kg)Environ 1 970 kg
IONIQ 5 NtechnologiesN e-ShiftN Active Sound+ (amélioré)N Grin BoostN Préconditionnement de la batterie

Le festival Hyundai N favorisera la croissance et le développement de la culture coréenne du sport automobile

Depuis plus de 20 ans, Hyundai Motor sponsorise et organise diverses compétitions de course, à commencer par le Hyundai Click Speed Festival et le Korea Speed Festival, jusqu’au Hyundai N Festival, qui est aujourd’hui devenu la plus grande série de courses d’athlètes professionnels en Corée.

À l’instar de la classe Avante (Elantra) N1 existante, la classe eN1 est exclusivement réservée aux athlètes professionnels et est un véhicule de course qui ne peut pas être conduit sur les routes publiques. Le « e » de eN1 fait référence à l’électrification de la classe de course, soulignant l’engagement de Hyundai Motor en faveur d’une course durable.

La saison à venir servira de période d’essai pour les courses de véhicules électriques, marquant la première introduction des courses de véhicules électriques dans le cadre du Hyundai N Festival. L’eN1 Cup Car sera testée et améliorée dans l’environnement difficile du sport automobile lors de la phase Proto. Cette saison sera également l’occasion pour les équipes de course, les pilotes et les commissaires de se familiariser avec la compétition de course de véhicules électriques et de la développer. En outre, l’infrastructure de recharge, les mesures d’intervention en cas d’incendie et les interventions d’urgence seront développées au cours de cette saison d’essai.

Le Hyundai N Festival débutera par la manche d’ouverture à l’Inje Speedium le 27 avril. La classe eN1 aura ses essais officiels lors de la manche d’ouverture, suivis de 10 courses lors de la cinquième manche. Le format de la compétition variera, incluant des courses à élimination directe en un contre un et des courses de sprint traditionnelles, ce qui permettra de comprendre et de tester les différentes méthodes de course des véhicules électriques.

« Grâce à la classe eN1, notre objectif ultime est de faire de Hyundai Motor un véritable leader de la plateforme de sport automobile EV, en favorisant la croissance et le développement de la culture dynamique du sport automobile en Corée, tout en ayant un impact retentissant à l’échelle mondiale », a déclaré Joon Park, Head of N Brand Management Group. « Avec la classe eN1, nous sommes prêts à redéfinir l’avenir de la course et à ouvrir la voie à une nouvelle ère d’exploits électrisants dans le sport automobile. »

Articles similaires :

Quitter la version mobile