Accueil Actualité Hyundai Santa Fe 2021 : découvre les nouvelles motorisations et les technologies...

Hyundai Santa Fe 2021 : découvre les nouvelles motorisations et les technologies intégrées

Hyundai Santa Fe 2021

Nouveau Santa Fe, dévoilé il y a moins d’un mois, intègre de nouvelles technologies haut de gamme et des équipements de sécurité de pointe inédits, ainsi que de nouvelle motorisations.

En effet, le nouveau Santa Fe est le premier modèle Hyundai en Europe à être commercialisé avec la nouvelle motorisation ‘Smartstream’, disponible en versions hybride et hybride rechargeable.

Nouveau moteur Smartstream’ T-GDi 1,6 litre

La version hybride du nouveau Santa Fe, disponible dès le lancement, se compose du nouveau moteur thermique ‘Smartstream’ T-GDi (suralimentation et injection directe d’essence) 1,6 litre et d’un moteur électrique de 44,2 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. Le système présente une puissance combinée de 230 ch pour un couple de 350 Nm, offrant de faibles émissions sans pour autant compromettre l’agrément de conduite.

La version hybride rechargeable, qui sera lancée début 2021, se dote du même moteur thermique ‘Smartstream’ T-GDi 1,6 litre, associé à un moteur électrique de 66,9 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Cette version sera disponible en quatre roues motrices. Elle développe une puissance totale de 265 ch. pour un couple combiné de 350 Nm.

Les deux versions hybride et hybride rechargeable sont disponibles avec une nouvelle transmission automatique à 6 rapports (BVA6). Par rapport à sa devancière, cette transmission offre un passage des rapports optimisé et un meilleur rendement énergétique.

Le nouveau moteur ‘Smartstream’ T-GDi 1,6 litre est également le premier moteur à intégrer la nouvelle technologie de régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD) de Hyundai. Il se dote par ailleurs du système de recyclage des gaz d’échappement à basse pression (LP EGR) afin d’accroître encore son rendement énergétique. La technologie CVVD régule la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite. Cela permet d’obtenir un gain de performances tout en améliorant le rendement énergétique et les émissions.

Le système LP EGR renvoie une partie des gaz brûlés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant ainsi un effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. Le bloc 1.6 T-GDi bénéficie également d’un circuit basse pression qui redirige les émissions de gaz brûlés vers l’avant du compresseur de suralimentation, plutôt que vers le circuit d’admission, afin d’accroître le rendement en cas de forte charge moteur.

Nouveau bloc Diesel avec transmission DCT à bain d’huile à 8 rapports

Les clients pourront également opter pour le nouveau bloc diesel ‘Smartstream’ 2,2 litres, qui a été optimisé pour offrir un meilleur rendement énergétique et des performances supérieures.

Nouveau bloc diesel ‘Smartstream’ 2,2 litres

Par rapport à la précédente génération de moteur, ce nouveau bloc est réalisé en aluminium, et non plus en fonte, gage d’un allègement de 19,5 kg. Différentes parties du moteur ont été améliorées, à l’instar par exemple de l’arbre à cames, afin de réduire les frottements internes et d’améliorer le rendement énergétique global.

En outre, ce moteur a été équipé d’un nouveau système d’injection sous 2 200 bars (contre 2 000 sur le précédent moteur), améliorant ses performances générales. Ce moteur quatre cylindres développe une puissance de 202 ch pour un couple de 440 Nm, et est disponible en versions deux et quatre roues motrices.

Lire aussi : Le nouveau Hyundai Santa Fe 2021 : Tout une série d’innovations premium

Ce nouveau moteur est associé à une nouvelle transmission à double embrayage à bain d’huile à 8 rapports (DCT-8). Cela permet les passages de rapport souples et propres aux transmissions automatiques classiques tout en optimisant le rendement par rapport à une transmission à double embrayage à sec. Par rapport à une transmission à double embrayage à 7 rapports, la capacité de couple maximum est accrue de 58 % grâce à des performances de refroidissement de l’embrayage optimales, résultant d’une pompe à huile électrique dédiée. Le système de commande hydraulique se compose d’une pompe à huile électrique à commande à la demande et d’un accumulateur. Le rendement énergétique est accru de 3 % grâce à la réduction des pertes de puissance du moteur et à une meilleure efficacité hydraulique, par rapport aux modèles à transmission automatique à 8 rapports. La nouvelle transmission DCT-8 contribue à offrir une expérience de conduite plus dynamique et à optimiser les performances à l’accélération de 9 %, par rapport aux modèles à boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. *

Une nouvelle plate-forme, gage de performances et d’une sécurité accrues

Nouveau Santa Fe est le premier modèle Hyundai en Europe et le premier SUV de la marque à l’échelle mondiale reposant sur sa nouvelle plate-forme modulaire de troisième génération. Cette nouvelle plate-forme contribue à améliorer les performances, la tenue de route, le rendement énergétique et la sécurité.

Grâce à des rideaux d’air multicanaux, les écoulements d’air autour des roues sont améliorés. En outre, la force aérodynamique sous le véhicule a été nettement réduite grâce à la configuration efficace du soubassement sur la nouvelle plate-forme. La stabilité du véhicule est rehaussée par le repositionnement des équipements lourds au sein de la plate-forme. Ils sont désormais placés plus bas, ce qui réduit le poids et abaisse le centre de gravité. L’aérodynamique a également été améliorée de manière à réduire la résistance afin de garantir un rendement énergétique, une puissance et des performances de conduite de tout premier ordre.

Les points fixes des leviers de direction ont été positionnés plus près du centre des roues avant, garantissant un comportement plus agile. Dans un même temps, les niveaux de bruits et vibrations ont été améliorés par le recours à des systèmes d’insonorisation renforcés dans les pièces soumises aux vibrations.

La nouvelle plate-forme contribue également à améliorer nettement la sécurité anticollision, grâce à une ingénierie optimisée. Par l’adoption d’une structure à chemins de charge multiples, le recours à l’estampage à chaud et l’intégration d’une tôle d’acier à ultra haute résistance, la plate-forme permet au véhicule de mieux absorber l’impact en cas de collision tout en minimisant la déformation de l’habitacle.

Transmission intégrale et Terrain Mode

Comme sur la précédente génération, nouveau Santa Fe intègre la technologie de transmission intégrale HTRAC emblématique de Hyundai. Le système HTRAC, dont la dénomination résulte de la combinaison des mots « Hyundai » et « traction », vise à garantir un comportement plus agile et une meilleure répartition du couple en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse du véhicule.

Pour la première fois, Nouveau Santa Fe se dote d’un sélecteur Terrain Mode : une molette située sur la console centrale permet de basculer aisément entre les différents modes de conduite. Ces différents modes optimisent les performances de conduite et les paramètres du système HTRAC pour s’adapter à différentes situations. Le système intègre des modes de conduite exclusifs pour le sable, la neige et la boue ainsi que les modes Eco, Sport et Confort. Par ailleurs, le mode conduite intelligente permet au véhicule de reconnaître automatiquement le style de conduite et de sélectionner le mode en conséquence sans intervention du conducteur.

La combinaison des différents modes de conduite avec le système HTRAC contribue à améliorer l’accélération, la stabilité et le rendement énergétique. Sur les surfaces telles que la neige, le gravier et la boue, le système optimise la motricité pour garantir de meilleures performances en virage. Sur routes glissantes, la puissance est automatiquement répartie entre les quatre roues. En mode sport, le système HTRAC garantit une meilleure accélération transférant jusqu’à 50 % du couple sur les roues arrière. En mode confort, il améliore la stabilité en transférant jusqu’à 35 % du couple sur les roues arrière. En mode eco, le système améliore le rendement énergétique en n’ayant recours qu’aux roues avant motrices.

Des équipements de connectivité améliorés et Hyundai Bluelink

De nouvelles technologies haut de gamme privilégiant le confort et la fonctionnalité placent Nouveau Santa Fe au sommet de sa catégorie. Outre les compteurs digitaux de 12,3 ’’ et le grand écran 10.25’’ du système multimédia, Nouveau Santa Fe propose le système télématique Hyundai LIVE et les services connectés Bluelink. Avec l’application Bluelink, les clients peuvent localiser leur véhicule, le verrouiller et le déverrouiller à distance, ou afficher ses paramètres tels que le niveau de carburant. Les services Hyundai LIVE incluent des informations de circulation en temps réel, des informations actualisées sur les places de stationnement, les emplacements des stations-service avec les prix des carburants ainsi que les prévisions météorologiques. Les destinations ou les points d’intérêt peuvent être envoyés de l’application au système de navigation embarqué. Si le conducteur doit stationner son véhicule dans un rayon de 200 mètres à 2 kilomètres de sa destination, la fonction « Guidage fin de trajet » peut être activée pour reprendre l’itinéraire dans l’application Bluelink sur le smartphone du conducteur.

Apple CarPlay et Android Auto, désormais accessibles sans fil en combinaison avec le système multimédia, permettent aux clients de reprendre en miroir les fonctionnalités de leur smartphone iOS ou Android. Le socle de charge sans fil sur la console centrale a également été amélioré, permettant une recharge rapide jusqu’à 15 watts. En outre, un port de charge USB est mis à la disposition des passagers arrière.

Comme sur la précédente version, Nouveau Santa Fe est également équipé d’un affichage tête haute, qui projette les informations de conduite directement sur le pare-brise (format 8 pouces). Cela permet au conducteur d’accéder à des informations importantes, notamment la vitesse, la navigation, le carburant et les alertes de sécurité, tout en gardant un œil sur la route en amont.

Des équipements de sécurité active de pointe encore plus nombreux

Nouveau Santa Fe est équipé du pack de sécurité active Hyundai SmartSense et répond aux normes de sécurité européennes les plus strictes. Les améliorations apportées aux équipements de sécurité active permettent au Santa Fe de rivaliser avec ses concurrents premium.

Pour la première fois, Nouveau Santa Fe se dote du système d’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA). Cette fonction est une combinaison de l’assistance active au suivi de voie et du régulateur de vitesse intelligent, et utilise des capteurs et des données cartographiques pour garantir la sécurité de conduite et régler automatiquement la vitesse dans les zones avec limitation. Un bouton spécial sur le volant permet au conducteur d’activer le système HDA d’une simple impulsion.

Autre nouveauté, le système d’alerte de circulation transversale arrière avec fonction freinage (PCA-R) utilise une caméra de recul et des capteurs à ultrasons arrière pour détecter les obstacles en marche arrière, émet un avertissement et freine automatiquement le véhicule si nécessaire, en cas de risque de collision. Le système d’assistance active au stationnement à distance (RSPA) permet au conducteur de déplacer le nouveau Santa Fe vers l’avant ou vers l’arrière à l’aide de la clé, depuis l’extérieur du véhicule. Parmi les autres équipements de sécurité du nouveau Santa Fe, figurent le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton (FCA), le système de surveillance des angles morts (BCW), le système anticollision avec détection des angles morts (BCA), l’assistance à la sortie en sécurité (SEA), l’affichage caméra des angles morts (BVM) et l’assistance active au suivi de voie (LFA).

Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite Hyundai SmartSense disponibles :

  • Freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton et fonction intersection (FCA) [NOUVEAU : fonction intersection]
  • Régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation (NSSC) [NOUVEAU : à l’aide des données de navigation]
  • Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) [NOUVEAU]
  • Alerte de circulation transversale arrière avec fonction freinage (PCA) [NOUVEAU]
  • Assistance active au stationnement à distance (RSPA) [NOUVEAU]
  • Surveillance active des angles morts voie (BCA)
  • Assistance à la sortie du véhicule via système de surveillance des angles morts (SEA)
  • Affichage caméra des angles morts (BVM)
  • Assistance active au suivi de voie (LFA)

Lire aussi : Le nouveau Hyundai Santa Fe 2021 : Tout une série d’innovations premium

Lire aussi : Hyundai Santa Fe 2021 : une image teaser publiée !

Lire aussi : Le nouveau Hyundai Santa Fe 2021 : Tout une série d’innovations premium

Lire aussi : Hyundai Santa Fe 2021 : une image teaser publiée !

Quitter la version mobile