JLR (Jaguar Land Rover) a annoncé son plan pour générer plus d’un quart de sa consommation électrique au Royaume-Uni grâce à de nouveaux projets d’énergies renouvelables situés sur ses sites ou à proximité. Cette initiative s’inscrit dans sa démarche de diminuer à la fois ses coûts énergétiques et sa dépendance au réseau électrique national.
Ces initiatives font partie de la stratégie plus large de JLR visant à atteindre 36,4 % d’autoproduction d’énergie renouvelable par rapport à sa consommation globale d’ici 2030.
JLR prévoit que ces projets hors réseau fourniront près de 120 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable à plein rendement, capable d’alimenter environ 44 500 maisons ou de recharger 2,7 millions de batteries I-PACE par an.
Au centre de cette stratégie, JLR envisage d’installer divers types de panneaux solaires adaptés aux spécificités de chaque site dans le monde, en commençant par les sites de production et administratifs clés au Royaume-Uni, y compris l’usine de Halewood à Merseyside, le Centre de fabrication de propulsion électrique (EPMC) à Wolverhampton et le siège social à Gaydon.
L’intégration de panneaux solaires installés sur les toits, au sol, et sur les abris de voitures électriques augmentera la capacité d’autoproduction d’énergie solaire de 16 %. Cependant, les sites maintiendront des connexions au réseau électrique pour assurer une alimentation constante.
La mise en œuvre de ces projets est en cours, avec les trois premières installations prévues pour être opérationnelles d’ici la fin de 2026. Un permis a déjà été accordé pour un parc solaire au sol de 18,2 MW au siège de Gaydon, qui, combiné à l’installation solaire existante, devrait fournir au site environ 40 % de son besoin énergétique.
L’agrandissement des installations solaires sur les toits de l’EPMC augmentera sa capacité de production solaire de 145 %, générant 18,9 MW, ce qui couvrira 37 % de la consommation énergétique totale du site.
JLR s’engage à gérer sa transition énergétique vers le zéro émission nette de carbone dans le contexte difficile de la volatilité des prix de l’énergie. Nous nous efforçons, en tant qu’entreprise, d’améliorer notre efficacité énergétique dans l’ensemble de nos opérations mondiales. Ces nouveaux projets diversifieront notre portefeuille énergétique afin de réduire notre dépendance par rapport au réseau et de nous aider à réduire nos factures d’énergie. Les mesures que nous prenons vont dans le sens de notre objectif ambitieux, qui est de parvenir à zéro émission nette de carbone d’ici 2039 et d’atteindre en cours de route nos objectifs à moyen terme fondés sur des données scientifiques.
FRANÇOIS DOSSA , JLR STRATEGY & SUSTAINABILITY EXECUTIVE DIRECTOR
JLR a également mis en place divers projets d’efficacité énergétique, réduisant ses émissions de 26 % en 2023 par rapport à 2020. L’année dernière, 53 projets d’optimisation énergétique ont été réalisés, économisant 10,9 kt de CO2e, l’équivalent de 5,45 millions d’extincteurs.
En outre, JLR expérimente un système de gestion intelligente de l’énergie sur ses sites de production, avec l’aide d’un partenaire stratégique, et continue d’acheter 100 % de son électricité à partir de sources renouvelables pour toutes ses opérations principales au Royaume-Uni.
Articles similaires :
- JLR (Jaguar Land Rover) affiche des résultats financiers record !
- La Jaguar F-PACE Hybride bénéficie d’une autonomie plus étendue
- Jaguar Land Rover Oued Smar : offres promotionnelles après-vente de fin d’année
- Avant sa disparition, le son de la Jaguar F-TYPE V8 enregistré pour la Bibliothèque Nationale Britannique
- Jaguar Land Rover invite ses fournisseurs à s’aligner sur ses engagements durables pour 2030