La Bentley la plus puissante équipée d’un moteur W12 – la très exclusive Batur Convertible – a entamé sa dernière série de tests d’homologation. Créé par Mulliner, la division sur mesure de Bentley et le carrossier en activité le plus ancien au monde, le cabriolet Batur est la troisième voiture de la famille Coachbuilt de Mulliner, après la Bacalar barchetta et le coupé Batur. Strictement limité à 16 exemplaires, le Batur Convertible est le Grand Tourer décapotable à moteur W12 le plus puissant de l’histoire de Bentley.
Bentley a annoncé le retrait du moteur W12 au début de l’année, le dernier moteur ayant quitté la chaîne de production en juillet. Les 16 exemplaires clients du cabriolet Batur seront parmi les bénéficiaires des derniers moteurs W12, chacun produisant 750 PS, l’itération la plus puissante du moteur jamais développée.
Les activités de validation portent sur la durabilité du moteur et de l’ensemble du véhicule, la compatibilité environnementale et la simulation de l’ensoleillement, la stabilité à grande vitesse, l’aérodynamique, le bruit et les vibrations, ainsi que la dynamique de conduite. Plus de 120 tests individuels au total couvrent tous les aspects, de la qualité de la finition de la surface des commandes de ventilation en or « jeu d’orgue » au matériel et au logiciel du nouveau moteur W12. Plus de 58 semaines de validation ont été programmées pour deux voitures de présérie : la Batur Convertible Car Zero et la Batur Convertible Engineering Car.
La campagne de tests en conditions réelles a commencé par un long trajet de 3 000 kilomètres dans cinq pays d’Europe afin de simuler les conditions réelles. Les voitures ont quitté l’Allemagne et ont traversé l’Italie, la France et l’Espagne, à travers des montagnes, des autoroutes et des villes. Les voitures ont fait une brève pause à Monaco pour une séance photo avant de poursuivre leur voyage jusqu’à Idiada, en Espagne, où les essais à grande vitesse commenceront sur des pistes d’essai privées.
Paul Williams, directeur technique de Mulliner, commente : « L’objectif d’un essai de validation en conditions réelles sur route ouverte est de tester les performances, la sécurité et la fiabilité d’un véhicule dans des conditions réelles. Il permet à nos ingénieurs d’évaluer le fonctionnement du véhicule dans une variété d’environnements, de scénarios de circulation et de conditions météorologiques qui ne peuvent pas être entièrement reproduits dans des environnements d’essai contrôlés. Cette étape est essentielle pour identifier les problèmes potentiels, valider l’intégration des systèmes et s’assurer que le véhicule répond aux normes réglementaires et aux attentes des clients dans le cadre du programme d’essais de développement technique. Dès le début du projet, il était clair que cette voiture devait être l’ultime Grand Tourer à ciel ouvert et c’est pourquoi chaque élément, du design extérieur à la puissance du moteur, en passant par l’intérieur réalisé à la main, a été créé sans compromis ».
Sur le terrain d’essai, les Batur Convertibles entameront sept semaines de travaux de durabilité sur des pistes de maniabilité, des conditions routières mixtes, des essais à grande vitesse et des conditions de surface extrêmes. Au cours de toutes ces activités, des données et des commentaires sont recueillis afin de s’assurer que les objectifs techniques sont atteints.
La dernière W12 Grand Tourer
La Batur Convertible s’inscrit dans la continuité de l’ADN du design innovant introduit par le modèle coupé, qui guidera à terme le design des futures voitures de Bentley.
Créé par Mulliner, la Batur Convertible fait suite à la barchetta Bacalar et au coupé Batur, tous deux réalisés à la main. Avec le cabriolet Batur, Mulliner poursuit sa longue tradition de fabrication de voitures véritablement individuelles, adaptées aux souhaits de chacun de ses clients extraordinaires.
La Batur Convertible conserve la version la plus puissante de l’emblématique W12 de Bentley, avec un moteur biturbo de 6,0 litres de 750 ch, assemblé à la main, qui a métaphoriquement et littéralement alimenté le succès de Bentley au cours des deux dernières décennies. La Batur Convertible sera la dernière Bentley à utiliser cet incroyable groupe motopropulseur.
Le toit décapotable offre une esthétique de toute beauté en tant qu’alternative moderne et tactile au toit rigide. Une combinaison de matériaux isolants, d’améliorations du système d’étanchéité et de traitements acoustiques crée un environnement douillet dans un système qui peut être déployé ou rangé en 19 secondes seulement, alors que la voiture roule à des vitesses pouvant atteindre 50 km/h, transformant la voiture d’un coupé luxueux en un Grand Tourer à toit ouvert sur simple pression d’un bouton.
L’équipe de design interne de Mulliner contribuera à la co-création de chaque Batur Convertible avec son client, en travaillant ensemble à l’aide d’un visualiseur Mulliner spécialement créé qui permet de personnaliser n’importe quelle partie de la voiture en termes de couleur et de finition de surface. D’innombrables échantillons de matériaux uniques apportent de la texture au processus, et les designs qui en résultent sont véritablement individuels et créés par le client – limités uniquement par son imagination.
Batur Convertible voiture Zéro
Comme tous les véhicules Mulliner Coachbuilt, la Batur Convertible est personnalisable à l’infini, chaque client pouvant spécifier la couleur et la finition de chaque surface de l’extérieur et de l’habitacle de la voiture.
Le prototype – Batur Convertible Car Zero – a fait l’objet du même niveau d’attention aux détails que les spécifications d’un client. La peinture extérieure est une couleur sur mesure – Vermillion Gloss over Vermillion Satin Duo tone -qui donne une couleur vibrante aux surfaces contemporaines. La carrosserie est soulignée par des splitters avant, des jupes latérales et un diffuseur arrière en fibre de carbone brillante.
L’avant de la voiture est orné d’une calandre exceptionnelle, dont la matrice principale est finie en titane foncé brillant, accentuée par des chevrons contrastés dans un motif ombré horizontal qui part du Beluga au centre et s’éclaircit vers les côtés vibrants en vermillon brillant. La ligne « capot sans fin » est peinte en titane foncé brillant, tout comme les jantes de 22 pouces, dont les rayons sont en titane noir brillant et satiné, avec des accents en vermillon brillant.
Le deuxième prototype – connue simplement sous le nom de « Engineering Car » – présente une spécification entièrement différente. La peinture extérieure Midnight Emerald est accompagnée d’un kit carrosserie en fibre de carbone haute brillance et de garnitures de capot et de mailles de pare-chocs inférieur en Satin Dark Titanium. Les roues sont tri-tones, avec une carrosserie en Satin Dark Titanium, des faces accentuées en gloss Porpoise et un liseré en gloss Mandarin. La même combinaison de Satin Dark Titanium et de Mandarin est associée au gloss Beluga pour le dégradé ombré à trois couleurs de la calandre avant. L’habitacle fait écho à l’extérieur, avec du cuir Cumbrian Green et Porpoises rehaussé de surpiqûres et de passepoils en Mandarin, complété par des Organ Stops et des grilles Bullseye en titane usiné. Le placage est l’exquis « dégradé de guitare » de Mulliner, où la couleur à travers la largeur de l’habitacle change progressivement du gloss Beluga à la fibre de carbone haute brillance, puis revient au gloss Beluga, le tout terminé par une signature audio gravée au laser du moteur W12.