Parmi dix-sept nouveaux modèles électriques lancés en 2022, la Renault Mégane E-Tech 100% électrique a remporté le Trophée de L’argus dans cette catégorie. Si elle termine avec une avance confortable au nombre de points, sa dauphine crée la surprise…
Avec dix-sept nouvelles arrivantes en 2022, la catégorie Véhicule électrique était la plus disputée cette année. Au bout des votes, la victoire du Losange est d’autant plus éclatante : 198 points récoltés pour notre Mégane nationale, contre 136 pour sa rivale directe MG4 et 88 pour le SUV urbain Jeep Avenger. Pour réceptionner ce Trophée des mains de Géraldine Gaudy, rédactrice en chef adjointe de L’argus, c’est Yvan Segal, directeur commercial France de Renault, qui est monté sur scène.
Une récompense méritée pour Renault. Le quasi-pionnier de l’électrique « grand public » a su insuffler, dix ans après la Zoé, des arguments inédits à sa compacte à batteries : présentation intérieure haut de gamme, interface multimédia signée Google rapide et intuitive, joli rapport habitabilité/encombrement et un agrément de conduite rare chez les électriques, combinant réel dynamisme et confort préservé.
Classement Véhicule électrique 2023
1- Renault Mégane E-Tech 198 points
2- MG4 136 points
3- Jeep Avenger 88 points
4- Kia Niro EV 80 points
5- Smart #1 18 points
Seul le positionnement tarifaire a coûté quelques points à la Mégane E-Tech électrique. Bien placé en soi, il a souffert de l’arrivée d’une invitée surprise : la chinoise MG4. Bâtie sur une plateforme inédite, cette compacte abordable, garantie sept ans et aux prestations convaincantes, a créé la surprise à défaut de réaliser l’exploit. Le podium est complété par l’Avenger, première Jeep à s’abreuver à l’électricité… et première à demeurer aussi compacte ! Suivent le Kia Niro, à l’évolution esthétique plus spectaculaire que l’évolution technique, et la Smart #1, un SUV urbain bien éloigné de la Fortwo depuis que le chinois Geely possède la moitié des parts de la marque avec Mercedes. Sur la planète électrique, les évolutions vont grand train.