Accueil Actualité La Stellantis Motorsport Rally Cup 2023 s’est imposée comme un creuset pour...

La Stellantis Motorsport Rally Cup 2023 s’est imposée comme un creuset pour le développement et la confirmation de nombreux talents

Stellantis Motorsport Rally Cup 2023

Les initiatives de promotion des talents de Stellantis Motorsport ont brillé une fois de plus cette année, révélant et confirmant des talents prometteurs dans le monde du rallye français et international. La Stellantis Motorsport Rally Cup (SMRC) a vu émerger de nombreux conducteurs talentueux à travers l’Europe, utilisant les véhicules Rally4 du groupe pour exprimer pleinement leur potentiel.

En France, la SMRC a couronné trois champions pilotant la Peugeot 208 Rally4 : Anthony Fotia et William Hanocq dans la catégorie U29, Lucas Darmezin avec Valentin Augé et Méryl Giraldo dans la catégorie U25, et Jérôme Chavanne avec Pierre Blot dans la catégorie Expert.

Anthony Fotia a dominé la catégorie U29 avec cinq victoires sur six épreuves. Son expérience en ERC et dans diverses coupes de marque a été un atout majeur, et son style de pilotage équilibré lui permettra de piloter une Citroën C3 Rally2 en championnat de France l’année prochaine.

Le titre Junior a été disputé jusqu’à la dernière épreuve, avec Lucas Damezin, Mathéo Codaccioni et Loïc Costes offrant un spectacle captivant. Jérôme Chavanne, dans la catégorie Expert, a démontré son expertise et la polyvalence de la Peugeot 208 Rally4.

La SMRC a attiré 36 pilotes pour ses six étapes, et a vu la participation de concurrents internationaux comme Yohan Surroca de Suisse et Ioan Lloyd du Pays de Galles, soulignant son attrait grandissant.

Les récompenses de la SMRC vont au-delà des prix en espèces, offrant des opportunités telles que des véhicules et des crédits pour les pièces de course. Par exemple, Loïc Costes a reçu une Peugeot 308 GT Line au Rallye du Var.

Dans d’autres régions, la Peugeot 208 Rally Cup en Hongrie a été remportée par Márton Bertalan, tandis que Sergi Pérez Benítez a brillé dans la Peugeot Rally Cup Ibérica. En Belgique et au Luxembourg, Julian Wagner a triomphé dans la Stellantis Cup Belux avec une Opel Corsa Rally4, et Giovanni Fariña García a remporté la Rally & You Canarias Cup.

Ces succès témoignent du succès des formules de promotion de Stellantis Motorsport dans la découverte et le développement de nouveaux talents dans le rallye.

ILS ONT DIT…

Anthony Fotia, Champion Stellantis Motorsport Rally Cup 2023 :

 » Ce fut une saison incroyable qui a dépassé tout ce que je pouvais espérer. Mais en même temps, le vrai travail commence maintenant que je passe à l’incroyable C3 Rally 2 et que j’aurai la chance de me battre pour le titre de champion de France. Compte tenu du niveau d’expérience et de talent auquel je suis confronté, ce sera un énorme défi. Je ferai de mon mieux et j’espère suivre les traces de tous les autres illustres champions qui sont passés avant moi dans les coupes de marques soutenue par Stellantis Motorsport ».

Lucas Darmezin, Champion Junior Stellantis Motorsport Rally Cup 2023:

« Nous étions confiants et motivés pour tout donner. Je pense que nous avons progressé tout au long de la saison : sur la terre et surtout sur l’asphalte, où nous avons vu au Rallye du Var cette année que nous pouvions avoir un très bon rythme. L’expérience de la Stellantis Motorsport Rally Cup m’a définitivement aidé à progresser pas à pas, ce qui est essentiel pour construire une carrière dans ce sport. La prochaine étape est la catégorie des moins de 29 ans dans la PEUGEOT 208 Rally4 du Lycée St Vallier et nous visons la victoire. Je n’ai que 21 ans, alors c’est bien de rêver : J’ai la chance de piloter de belles voitures et d’apprendre beaucoup.

La saison prochaine, les concurrents s’attaqueront à nouveau à un calendrier exigeant de six manches, destiné à détecter la nouvelle génération de futurs talents.

Calendrier 2024

Rallye Le Touquet / 14-16 MARS

Rallye Lyon-Charbonnières / 18-20 AVRIL

Rallye Aléria / 31 MAI – 01 JUIN

Rallye du Rouergue / 04-06 JUILLET

Rallye du Lozère / 31 AOUT – 1 SEPTEMBRE

Rallye du Var / 22-24 NOVEMBRE

Articles similaires :

Quitter la version mobile