Accueil Actualité Lamborghini dévoile l’Urus SE à l’Auto China 2024 : le premier super...

Lamborghini dévoile l’Urus SE à l’Auto China 2024 : le premier super SUV hybride rechargeable

Quatre personnalités différentes

Au centre de la console, le sélecteur « tamburo » permet de choisir les différents modes de conduite. Grâce à l’introduction de la motorisation hybride, les six modes de conduite de l’Urus sont combinés à quatre nouvelles stratégies de performance électrique (EPS), pour un total de onze options. Les modes Strada, Sport et Corsa (pour la route et le circuit), et les modes Neve, Sabbia et Terra (pour les surfaces à adhérence différente de l’asphalte) sont désormais accompagnés des options EV Drive, Hybrid, Performance et Recharge.

Stefano Cossalter, Directeur de la ligne de produits pour Lanzador et Urus : « L’Urus SE est une étape d’évolution fondamentale, non seulement en termes de durabilité grâce à une réduction radicale des émissions de CO2, mais aussi en termes de performances et de sportivité, grâce à l’adoption de solutions techniques de pointe à commencer par la motorisation hybride. L’Urus SE est notre Super SUV à deux cœurs : l’un thermique et lié à nos racines, l’autre électrique et futuriste. Battant à l’unisson, ils offrent une nouvelle interprétation de la personnalité indéniable de Lamborghini, mais portée à un niveau supérieur. »

EV Drive permet au conducteur de découvrir et d’exploiter le potentiel électrique à son meilleur. Spécialement développé et calibré pour la conduite en ville, il offre une autonomie électrique de plus de 60 km et atteint une vitesse maximale de plus de 130 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur V8 soutient automatiquement le moteur électrique, de même si les demandes de couple dépassent le maximum disponible du moteur électrique.

Hybrid, qui peut être sélectionné en mode Strada, assure une efficacité et un confort maximum ainsi qu’un équilibre optimal entre le moteur à combustion et le moteur électrique, ce qui en fait l’option la plus polyvalente pour la conduite quotidienne. Recharge, qui peut être sélectionné dans les modes Strada, Sport, Corsa et Neve, recharge jusqu’à 80 % de la batterie tout en maintenant des performances optimales. L’option Performance est l’expérience pour ceux qui veulent apprécier tout le potentiel de l’Urus SE non seulement dans les modes Strada, Sport et Corsa mais aussi dans les modes Sabbia et Terra, mettant en avant les qualités dynamiques du Super SUV même au-delà de l’asphalte.

Selon le mode de conduite sélectionné, les suspensions pneumatiques du véhicule ajustent la garde au sol, avec un débattement allant de 15 mm en Corsa jusqu’à 75 mm lorsque le système de levage est activé. Les paramètres qui ajustent la direction, la conduite et le son du V8 biturbo sont également variables, ce qui se reflète dans la « personnalité » de l’Urus SE.

Une attention particulière a été portée au calibrage de la suspension pneumatique pour mettre en avant chaque mode de conduite. Pour Strada, le travail de développement a permis d’améliorer le niveau de confort déjà élevé de l’Urus S. Le mode Sport rend la conduite encore plus plaisante, en améliorant les caractéristiques de la nouvelle transmission pour faciliter l’amorce et le maintien des dérapages. En mode Corsa, conçu spécialement pour la conduite sur circuit, l’Urus SE exprime tout son potentiel dynamique. Cela est dû en partie au calculateur/électronique de suspension qui contrôle les mouvements du châssis (tangage, lacet, roulis et pompage) pour rendre le véhicule extrêmement stable et réactif entre les vibreurs d’un circuit, ainsi que sur les surfaces difficiles et à faible adhérence grâce aux barres anti-roulis gérées par le système électronique 48v. Les modes Neve, Sabbia et Terra ont tous été optimisés pour maximiser le débattement des roues et la constance des forces au sol pour une meilleure traction sur toutes les surfaces.

Lire aussi : Schumacher CLRT Racing Team a inauguré son programme en Lamborghini Super Trofeo Europe dans le temple d’Imola

Lire aussi : Lamborghini Lambo V12 Vision Gran Turismo dévoilée

Lire aussi : Le Groupe Volkswagen a immatriculé plus de 207 000 véhicules en France sur l’année 2022

Lire aussi : Volkswagen entend apporter dès 2024 une contribution pouvant atteindre quatre milliards d’euros au résultat du Groupe

Lire aussi : Lamborghini dévoilera une nouvelle Supercar au salon de Francfort

Lire aussi : La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini : une combinaison extrême de sportivité, d’exclusivité et d’attrait

Quitter la version mobile