Lamborghini ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’Urus SE, la première version hybride rechargeable du Super SUV de la marque, dévoilée lors de la Soirée Médias du Groupe Volkswagen, en amont de sa présentation officielle au Salon de l’Automobile de Pékin 2024.

Doté d’un nouveau design, d’un aérodynamisme optimisé, d’une technologie embarquée inédite et d’une motorisation hybride rechargeable de 800 ch, la version PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) surclasse l’Urus S en termes de confort, de performance, d’efficacité, d’émissions et de plaisir de conduite. Grâce à ses « deux cœurs », thermique et électrique, le couple et la puissance atteignent des valeurs record, conférant à l’Urus SE une place unique dans sa catégorie et une réduction de 80% des émissions.

« Avec l’Urus, nous avons bouleversé les codes du monde des SUV, inaugurant un nouveau segment », a commenté Stephan Winkelmann, Président-directeur général de Lamborghini. « En quelques années seulement, l’Urus est devenu le best-seller de notre marque, permettant à Lamborghini d’attirer de nouveaux clients et de renforcer sa position sur les marchés les plus importants. Avec l’Urus SE, nous franchissons une nouvelle étape vers l’avenir en accord avec notre stratégie Direzione Cor Tauri, en poursuivant l’électrification de la gamme et la voie vers la décarbonisation amorcée avec l’introduction de la supercar Revuelto en mars 2023. »

Une expérience de conduite inégalée

L’Urus SE offre une expérience de conduite incomparable grâce notamment au système hybride rechargeable qui contribue à améliorer les performances et le dynamisme du véhicule sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions : un couple et une puissance supérieurs à tous les régimes sont assurés par des solutions techniques innovantes telles que l’introduction du système de vectorisation de couple électrique entre les deux essieux et le différentiel électronique arrière.

« La mission sous-jacente du projet était claire : offrir des performances de pointe combinées au caractère intransigeant typique de l’ADN de Lamborghini », a commenté le directeur technique, Dr. Ing. Rouven Mohr. « L’Urus SE se positionne au sommet de sa catégorie en termes de plaisir de conduite et de dynamisme. C’est un véhicule qui combine harmonieusement différentes qualités : un confort absolu et en même temps des performances et un plaisir de conduite hors du commun, garantissant une expérience unique. »

Le moteur V8 biturbo 4.0 litres a été repensé pour fonctionner en synergie optimale avec la motorisation électrique. Il développe 620 ch (456 kW) de puissance et 800 Nm de couple moteur ; le bloc thermique est associé à une chaîne électrique délivrant 192 ch (141 kW) et 483 Nm de couple. L’accent a été mis sur la stratégie d’étalonnage entre le moteur thermique et le moteur électrique pour délivrer une puissance maximale, atteignant une puissance totale de 800 ch afin d’assurer une courbe de puissance optimale dans tous les modes de conduite et sur toutes les surfaces. Une batterie lithium-ion de 25,9 kWh est située sous le plancher de chargement et au-dessus du différentiel arrière à commande électronique.

Le moteur électrique synchrone à aimant permanent situé à l’intérieur de la transmission automatique à 8 vitesses peut agir en tant que booster pour le moteur thermique V8 mais également en tant qu’élément de traction, faisant de l’Urus SE un véhicule 4×4 100 % électrique capable de parcourir plus de 60 km en mode électrique.

L’Urus SE inaugure le nouveau système de vectorisation de couple électrique longitudinal centralisé doté d’un embrayage multidisque électro-hydraulique, qui répartit le couple moteur de manière variable et continue entre les essieux avant et arrière. Le boîtier de transfert fonctionne en synergie avec le nouveau différentiel à glissement limité électronique installé sur l’essieux arrière, conférant au véhicule un survirage « à la demande » pour reproduire la sensation d’une supercar pure.

Les deux systèmes sont conçus et calibrés pour s’adapter au mieux à tout type d’adhérence et de style de conduite, offrant une traction et une agilité maximales, que ce soit sur circuit, dans les dunes de désert, sur la glace ou sur la terre.