AUTOBEST – organisation indépendante fondée en 2001 – a procédé à un vote de son jury international pour attribuer six autres distinctions prestigieuses, dont le prix « A STAR IS BACK ». Lors de cette première édition, le prix a été attribué à Lancia en reconnaissance de son ambitieux projet de relance, qui permet à la marque de renouer avec son statut de marque de premier plan sur le marché européen. La cérémonie de remise des prix de l’AUTOBEST aura lieu à Zurich en 2025.
Dan Vardie, fondateur et président d’AUTOBEST, déclare : « Il s’agit d’un moment rare où le jury d’AUTOBEST décide de créer un nouveau prix. Le prix “A STAR IS BACK” ne récompense pas seulement la renaissance de marques et modèles emblématiques, il est aussi le gage de leur succès futur. »
Luca Napolitano, Directeur Général de Lancia, ajoute : « Nous sommes fiers de recevoir ce nouveau prix prestigieux qui reconnaît la passion et la détermination de toute l’équipe Lancia. Chaque jour, notre équipe œuvre pour écrire un nouveau chapitre de cette histoire légendaire qui mêle élégance intemporelle, innovation technologique et records sportifs. L’enthousiasme suscité par nos nouvelles créations, notre retour dans le monde du rallye, et l’ouverture de nos nouveaux showrooms à travers l’Europe soulignent le succès de notre feuille de route. Lancia est de retour ! »
La renaissance de Lancia a commencé en Italie fin 2023, avec la présentation d’un nouveau logo, l’introduction d’une nouvelle identité visuelle et, surtout, le lancement du Concept Lancia Pu+Ra HPE. Ce processus s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Dare Forward » de Stellantis, qui prévoit une gamme de trois nouveaux modèles lancés à raison d’un tous les deux ans, et une expansion rapide sur les marchés européens. Le premier véhicule lancé dans cette nouvelle ère est la nouvelle Ypsilon, qui connaît un accueil favorable auprès du public et de la presse spécialisée.
Actuellement en phase de lancement en France, Ypsilon est présentée dans les premières Casa Lancia, arborant la nouvelle identité visuelle de la marque. Ces espaces accueillent les visiteurs qui découvrent l’intégralité de la gamme – disponible en finitions Ypsilon, LX et Cassina, toutes proposées en versions hybride ou 100 % électrique – et participent à des essais dynamiques pour éprouver les qualités de maniabilité et d’efficacité des Lancia.
En 2025, Lancia fera également son retour dans le sport automobile, avec l’ambition de retrouver sa place dans le rallye moderne. La nouvelle Lancia Ypsilon Rally 4 HF sera le fer de lance de ce retour, rendant hommage à l’héritage glorieux de Lancia en rallye, la marque la plus titrée de l’histoire dans cette discipline. Parallèlement, l’année 2025 marquera le retour du célèbre label HF, qui fera son apparition d’abord sur l’Ypsilon puis sur la Gamma et la nouvelle Delta avec le label « HF Integrale ».
Le lancement de la Lancia Gamma en 2026 marquera la deuxième étape de cette renaissance. Conçue, dessinée et développée en Italie, la nouvelle Lancia Gamma sera produite dans l’usine italienne de Melfi et symbolisera l’engagement de la marque en faveur de la durabilité et de la haute performance, tout en célébrant l’élégance inimitable qui a fait la renommée de Lancia depuis des décennies.