Ultime manche du Championnat de France des Rallyes, le Rallye du Var a accueilli – pour la première fois dans l’Hexagone – la nouvelle Lancia Ypsilon Rally 4 HF.
Bernard Darniche et Bernard Spindler en Lancia Stratos, Jean-Claude Andruet et Annick Peuvergne en Lancia 037, Bruno Saby et Daniel Grataloup en Lancia Delta HF Integrale 16v… Quelques très grands noms du rallye français ont gagné le Rallye du Var à bord de Lancia. Marque mythique du rallye, dont elle garde encore le record du nombre de titres de champion du monde des constructeurs, Lancia était de retour à Sainte-Maxime pour présenter la nouvelle Lancia Ypsilon Rally 4 HF à l’occasion de la clôture du Championnat de France des Rallyes 2024.
Inspirée de la légendaire Fulvia Coupé HF des années 60, avec laquelle elle partage la traction avant, les dimensions réduites et les sensations de conduite à haute vitesse, l’Ypsilon Rally 4 HF est née de la collaboration entre Lancia et l’équipe Stellantis Motorsport, dont les marques comptent vingt-sept titres constructeurs en Championnat du Monde des Rallyes.
La Lancia Ypsilon Rally 4 HF bénéficie de partenariats prestigieux entre Lancia et certaines des marques les plus célèbres du monde de l’automobile et de la course, notamment Marelli, la marque italienne qui s’est occupée du système de gestion du moteur ; Sparco pour l’arceau de sécurité, les sièges et le volant ; TM Performance pour le système de freinage ; Speedline pour les jantes en alliage et Supersprint pour le système d’échappement. Les entreprises européennes impliquées sont SADEV, qui a créé la boîte de vitesses, et Ohlins, qui a fourni les amortisseurs. En outre, le double Champion du Monde Miki Biasion a contribué au développement de cette voiture qui ramène Lancia dans le monde de la compétition.
L’objectif est d’obtenir l’homologation de la Lancia Ypsilon Rally 4 HF dès le 1er janvier 2025 et de livrer les premières voitures dès le mois de janvier.
La Lancia Ypsilon Rally 4 HF dispose de la plateforme CMP en version hybride, utilisée pour la première fois par Stellantis Motorsport et différente de celle des autres Rallye 4 de Stellantis. L’arceau de sécurité à tubes soudés en forme de treillis a été construit sur la nouvelle plate-forme, créant un châssis plus léger et plus rigide.
La nouvelle voiture de course Lancia est équipée du moteur turbocompressé 1,2 litre, 3 cylindres, 4 soupapes par cylindre, dont les turbines et l’échappement ont été modifiés, et d’un système de gestion du moteur spécifique permettant de délivrer une puissance maximale de 212 chevaux. Il s’agit d’un moteur puissant et fiable avec un coût au kilomètre très mesuré. Le rapport poids/puissance est extrêmement intéressant avec une masse contenue à 1 080 kg (selon le règlement). La Lancia Ypsilon Rally 4 HF est équipée d’une boîte de vitesses SADEV à 5 rapports et d’un différentiel mécanique à glissement limité.
La Lancia Ypsilon Rally 4 HF accompagne le lancement de la nouvelle Lancia Ypsilon, disponible en versions Elettrica et Ibrida, désormais disponible à partir de 24 500 euros et avec une offre financière en collaboration avec Stellantis Financial Services à partir de 195 euros par mois, comprenant une garantie sur la durée du contrat.
Après l’ouverture de la première Casa Lancia à Paris La Défense durant l’été, la renaissance de la marque continue en France avec un réseau de quatorze showrooms ouverts en 2024, où les Lancia Ypsilon Elettrica et Ibrida sont proposées à l’essai. En 2025, ce seront 25 Casa Lancia qui seront opérationnelles partout en France. Outre les Casa Lancia, le réseau s’appuiera également sur 80 points de services, afin d’accueillir ses clients dans toutes les régions de France métropolitaine.