Accueil Actualité Lapierre x Alpine, de retour avec le VTT électrique GLP III SE pour une...

Lapierre x Alpine, de retour avec le VTT électrique GLP III SE pour une nouvelle collaboration

Lapierre x Alpine

Collaboration Lapierre x Alpine

L’audace, l’innovation et le savoir-faire sont des valeurs fortes que la marque de cycles dijonnaise partage avec le constructeur automobile français. Cette collaboration, entre deux entreprises emblématiques et historiques de l’industrie française, aspire à repousser les limites de la performance et de l’ingénierie. Cela se traduit par des vélos d’exception, au design unique et à l’esprit tourné vers la compétition.

Le GLP III SE est le deuxième modèle co-signé Lapierre x Alpine et le premier VTT électrique du partenariat. Le premier vélo issu de cette collaboration, sorti en 2022, est le Aircode DRS Alpine, un vélo de route synonyme de haute technologie et aérodynamisme.

Un design inspiré

Le GLP III SE s’inspire du code couleur de lancement de l’Alpine A110 R : un élégant mélange de teintes Bleu Racing Mat et de Noir Profond sur le cadre. Les designers Lapierre et Alpine ont travaillé main dans la main sur ce projet pour que le mélange des deux univers soit optimal.

Le travail minutieux sur le carbone UD SLI, composé principalement de fibres unidirectionnelles IM/VHM, permet au vélo d’être léger et réactif tout en étant rigide et résistant, à l’image de la maniabilité et du dynamisme de l’ A110 R.

Le projet GLP : un travail sur la gravité

Né d’une envie de repenser le concept du VTT électrique, le Gravity Logic Project, lancé en 2017, a révolutionné le marché des VTT à assistance électrique grâce à un concept unique au monde : le recentrage et l’abaissement maximal des masses autour du centre de gravité. La notion du poids devient relative, la direction est « légère » et le vélo est « joueur ». Cette vision, jamais égalée et en constante évolution, a nourri l’ensemble des développements chez Lapierre, que ce soit sur le VTTAE mais aussi sur le VTT.

Le VTT GLP III SE, issu du GLP 3ème génération, illustre parfaitement cette solution inédite et innovante qui place le comportement du vélo au centre du cahier des charges.

La performance extrême

Parfaitement adapté à la philosophie et l’esprit « racing » du GLP 3ème génération, le nouveau moteur en série limitée Bosch Performance Line CX Race génère plus de puissance grâce à son mode « Race », que les anciens modèles. Fidèle à son concept de base, la batterie (725 Wh) demeure externe et toujours facilement amovible.

Avec l’évolution des pratiques et du marché, la gamme GLP se tourne de plus en plus vers le segment de l’Enduro (fourche 170 mm), de la pure performance et de la compétition.

La haute technologie, l’excellence et l’équilibre sont les clés de cette collaboration : être meilleur sur tous les terrains et offrir le maximum de sensations. 

Articles similaires :

Lire aussi : Alpine dévoile la nouvelle Alpine A110S

Quitter la version mobile