Accueil Actualité Le camion réinventé : voici le tout nouveau Chevrolet Silverado 2024 entièrement...

Le camion réinventé : voici le tout nouveau Chevrolet Silverado 2024 entièrement électrique

Chevrolet Silverado EV 2024

Il propose une autonomie allant jusqu’à 640 km à pleine charge, une capacité de remorquage allant jusqu’à 4 534 kg et il regorge d’innovations à la fine pointe de la technologie.

Chevrolet a lancé le Silverado EV 2024, la réinvention de l’un des noms les plus vendus de la marque, un véhicule rempli de la puissance et des capacités que le public attend des camions Chevrolet. Il offre une multitude d’atouts :

  • Une autonomie estimée par GM allant jusqu’à 640 km à pleine charge est offerte de série sur les versions Work Truck (WT) et RST
  • Plus de 660 ch et 1057 NM de couple en mode Max Power Wide Open Watts sur la version RST, selon les estimations de GM, lui permettant une accélération de 0 à 96 km/h (0 à 60 mi/h) en moins de 4,5 secondes
  • Capacités de recharge c. c. rapide standard (allant jusqu’à 350 kW) sur les versions WT et RST
  • Jusqu’à 10,2 kW d’alimentation externe
  • Jusqu’à 4 534 kg de remorquage au maximum avec une charge utile jusqu’à 585 kg sur la version RST

Mis au point à partir de zéro en tant que camion entièrement électrique sur la plateforme évoluée Ultium EV de GM, le Silverado EV offre un mariage avant-gardiste de capacité, de performance et de polyvalence, ainsi que des technologies de pointe qui peuvent évoluer avec le véhicule au fil du temps.

« Le pickup pleine grandeur Chevrolet Silverado entièrement électrique est conçu dès le départ comme un véhicule électrique tirant parti de la plateforme Ultium et des capacités éprouvées de Silverado », explique Michael MacPhee, directeur de la marque, Chevrolet Canada. Le Silverado EV redéfinit les frontières du segment des camions pleine grandeur, repense les possibilités et fracasse le statu quo. »

Le RST First Edition inclut :

  • Direction à quatre roues
  • Suspension pneumatique adaptative automatique
  • Cloison Midgate Multi-Flex qui élargit la capacité de chargement du camion tout en préservant l’espace pour les passagers de la rangée arrière
  • Hayon Multi-Flex à ouverture motorisée
  • Grand écran ACL d’infodivertissement à forme libre de 17″ de diagonale, jumelé à un écran d’instruments voisin reconfigurable de 11″ de diagonale et à un système de visualisation tête haute en couleur avec un champ de vision de plus de 14″
  • Technologie Super Cruise adaptée pour le remorquage, la première véritable technologie d’aide à la conduite mains libres dans l’industrie, permettant aux conducteurs de voyager en mode mains libres sur plus de 320 000 km (200 000 milles) d’autoroutes à chaussées séparées et compatibles partout au Canada et aux États-Unis

La version Work Truck (WT) sera lancée d’abord pour les clients parc et offrira une capacité impressionnante pour combler les besoins des entreprises s’étant établi des objectifs de transport durable, dont 510 ch et 833 NM de couple. La version WT offrira une capacité de remorquage de 3 600 kg et une charge utile de 540 kg. Après le lancement initial, Chevrolet présentera un modèle pour parcs de véhicules offrant une capacité de remorquage maximale jusqu’à 9 027 kg avec le forfait de remorquage maximal.

« Parcs GM Canada fournit depuis longtemps à ses clients d’excellents produits et services, une expérience client exceptionnelle et des solutions innovantes pour combler leurs besoins commerciaux particuliers, affirme Dave Watson, directeur, Parc GM Canada. Le Silverado EV répondra à toutes les attentes des clients parc en ce qui a trait aux camions entièrement électriques adaptés pour le travail. Nous sommes emballés de proposer le Silverado EV à nos clients parc au Canada, car ce camion leur permettra d’entamer la transition vers un parc entièrement électrique et les aidera à réaliser leurs objectifs de durabilité à long terme. » 

Propulsion alimentée par Ultium

Le Silverado EV exploite la puissance de la plateforme Ultium, qui constitue la fondation même de la stratégie des véhicules électriques de GM et le moteur de la vision de l’entreprise pour un avenir sans émissions.

« La plateforme Ultium a permis à nos équipes de la conception et de l’ingénierie de commencer à partir de zéro et de créer un camion offrant une performance et des capacités impressionnantes, explique Nichole Kraatz, ingénieure en chef de la Silverado EV. Le résultat? Un éloquent témoignage de la créativité et de l’innovation que nos équipes sont en mesure d’apporter au marché avec rapidité et à l’échelle. »

Une nouvelle architecture de carrosserie, qui tire parti du bloc-batterie Ultium 24 modules déjà offert dans le cadre de la structure fondamentale, donne aux véhicules leur autonomie remarquable. Ce modèle structurel intègre les capacités que les acheteurs de Silverado recherchent d’un camion pleine grandeur en matière de robustesse, de durabilité et de performance, tout en offrant une conduite plus confortable et plus confiante sur route et hors route.

De plus, son châssis est conçu avec des suspensions autonomes à l’avant et à l’arrière, la puissance étant transmise aux jantes de 24″ en option par des moteurs de traction avant et arrière qui composent le système e4WD. La suspension pneumatique adaptative automatique permet au véhicule d’être élevé ou abaissé de 50 mm.

La direction à quatre roues réduit le rayon de braquage à basse vitesse pour une manœuvrabilité améliorée dans les stationnements, tout en rehaussant la maniabilité et la stabilité à plus haute vitesse, particulièrement pour le remorquage.

Les modèles RST et WT sont aussi assortis du mode remorquage/tractage, de dispositions pour un attelage de remorque, d’une commande de frein de remorque intégrée et de l’orientation pour attelage Hitch Guidance. Le RST est aussi doté du système de remorquage évolué de Chevrolet.

Expérience de charge

Les versions RST et WT sont équipées d’une capacité de charge c. c. sur borne publique jusqu’à 350 kW, ce qui leur donne un ajout d’autonomie d’environ 160 km (100 miles) en 10 minutes, selon les estimations de GM.

Avec la barre d’alimentation en option, le système de charge PowerBase du Silverado EV met à votre disposition autant que 10 prises de courant vous offrant un total de 10,2 kW d’alimentation entièrement électrique à utiliser sur le chantier ou dans vos activités récréatives et la capacité de fournir une alimentation à votre domicile, avec l’équipement d’après-vente requis.

Toujours disposé à aider les autres en cas de besoin, le Silverado EV est également en mesure de charger un autre VE à l’aide du cordon de recharge en option.

Comme le réseau de bornes en Amérique du Nord grandit continuellement, et grâce à la fonction Energy Assist de l’appli myChevrolet en option, les conducteurs peuvent se créer des trajets économes en énergie, même en faisant du remorquage.

Les propriétaires d’un RST ont aussi accès à Ultium Charge 360, l’approche holistique de GM en matière de charge de véhicules électriques. Elle est conçue pour simplifier l’expérience de charge dans l’ensemble, y compris avec un accès à plus de 100 000 bornes de recharge publiques au Canada et aux États-Unis.

Quant aux clients qui possèdent la version WT, ils ont accès au service pour parcs Ultium Charge 360 qui offre aux entreprises l’une des solutions de recharge les plus complètes, que les conducteurs rapportent leur véhicule à la maison ou à un garage central.

Conçu pour la performance et la fonctionnalité

De l’intérieur à l’extérieur, le Silverado EV RST et WT est judicieusement conçu en vue d’une souplesse fonctionnelle.

« Aucune contrainte ne nous a été imposée pendant la conception du style spectaculaire et de la commodité polyvalente du Silverado EV, car nous n’avions pas à contourner un système de propulsion traditionnel, explique Phil Zak, directeur général de Chevrolet Design. La plateforme Ultium nous a permis de redéfinir ce que signifie réellement d’offrir des possibilités accrues pour un rangement spacieux et des commodités pratiques. »

Les proportions et surfaces extérieures évoquent bien les capacités du camion et sa performance athlétique. La partie avant a été sculptée pour diriger efficacement l’air vers le bas de la carrosserie, réduisant considérablement la traînée et la turbulence. On estime que le Silverado EV WT présente l’un des plus faibles coefficients de traînée de tous les camions pleine grandeur de série, ce qui lui permet d’offrir une autonomie impressionnante.

Le Silverado EV sera offert en exclusivité en modèles à cabine multiplace, avec un porte-à-faux avant raccourci qui donne au camion une posture plus dynamique, plus d’espace et une meilleure vue vers le bas à l’avant. La deuxième rangée est repoussée vers l’arrière, ce qui signifie que les passagers seront confortables où qu’ils choisissent de s’asseoir.

Un rangement personnalisable en première rangée, pour les modèles RST et WT, fait bon usage de l’espace intérieur et offre des solutions fonctionnelles pour toute une gamme de besoins.

Le coffre électronique, un compartiment verrouillable à l’épreuve des intempéries à l’avant du véhicule, offre assez d’espace d’une taille égale à celle d’une grande valise rigide et une multitude d’accessoires pour charger du matériel selon les besoins particuliers du client, que celui-ci soit en entreprise ou un particulier.

La console modulaire du RST offre une capacité d’un peu plus de 26 litres, ce qui signifie qu’une glacière peut facilement y trouver sa place. La version RST est équipée d’un toit en verre fixe qui offre une visibilité accrue, un plus grand dégagement à la tête et une meilleure expérience liée à l’espace pour les passagers avant et arrière.

Sur la version RST, la capacité de chargement de la caisse de 1.80 m est maximisée grâce à la cloison Multi-Flex Midgate novatrice en option, qui offre un espace de rangement d’un peu plus de 9 pieds de longueur entre la cabine et le hayon lorsqu’elle est ouverte.

Une banquette de deuxième rangée 40/60 offre quatre configurations qui permettent aux utilisateurs de transporter du matériel ou de l’équipement tout en accueillant un passager à la deuxième rangée. Avec l’ajout du hayon Multi-Flex en option, le Silverado EV RST offre jusqu’à 10 pieds de longueur du plancher de chargement. Un couvre-caisse en option permet que des articles comme du bois d’œuvre ou un kayak puissent être chargés dans un espace de rangement verrouillable à l’épreuve des intempéries.

Des technologies pour aujourd’hui et pour demain

Le Silverado EV regorge de technologies récentes, dont un système logiciel évolué qui permet aux technologies du véhicule d’évoluer au fil du temps.

Lorsqu’un conducteur se présente au RST avec un téléphone cellulaire ou une carte-clé compatible, le camion l’accueille avec une animation d’éclairage unique.

À l’entrée dans le véhicule, une animation 3D apparaît sur le grand écran d’infodivertissement ACL à forme libre de 17″ de diagonale, jumelé à un écran d’instruments voisin de 11″ de diagonale. Ceux-ci s’ajoutent à un système de visualisation tête haute avec un champ de vision de plus de 14″. Avec un nouveau démarreur mains libres, le véhicule s’allume automatiquement dès que le conducteur y entre avec un appareil compatible, lui laissant les mains libres pour boucler sa ceinture et prendre la route.

La marque utilise pour la première fois Ultifi, une plateforme logicielle basée sur Linux qui constitue le principal catalyseur de la majorité des technologies du Silverado EV. Élaborée à l’interne chez GM, elle sépare les logiciels du véhicule de son matériel pour que des mises à jour logicielles puissent être effectuées rapidement et fréquemment. Ainsi, elle donne aux conducteurs l’occasion de faire évoluer leur véhicule au fil du temps et leur donne accès aux services infonuagiques de la façon la plus polyvalente et la plus efficace possible.

Production, disponibilité et réservations

Le Silverado EV sera fabriqué à l’usine ZÉRO du Detroit-Hamtramck Assembly Center de GM, qui a été recyclé et adapté dans le cadre d’un investissement de 2,2 milliards de dollars US en vue de la production de véhicules électriques.

Au printemps 2023, le modèle WT du Silverado EV sera lancé, offrant la plus grande autonomie de batterie de Chevrolet avec une autonomie estimée par GM1 à autant que 640 km (400 miles) à pleine charge. À l’automne 2023, un modèle RST First Edition entièrement équipé, en offrant également une autonomie estimée par GM allant jusqu’à 640 km (400 miles) à pleine charge, sera lancé avec un pDSF de 119 948 $. Une fois que la production débutera, Chevrolet publiera la gamme entière du Silverado EV, y compris la version WT avec un PDSF de départ de 52 448 $, la version RST, Trail Boss et bien plus encore, avec la capacité de satisfaire tous les besoins en matière de camion, dans différentes gammes de prix, permettant aux clients de choisir le camion qui convient à leurs besoins en matière de capacité et de prix.

Articles similaires :

Lire aussi : Chevrolet dévoile l'Equinox EV

Quitter la version mobile