Renault étend l’utilisation de ses véhicules utilitaires électriques grâce à l’hydrogène. À l’essai depuis 2014, la technologie hydrogène du Groupe Renault a été développée en partenariat avec Symbio, filiale du Groupe Michelin. Les véhicules sont équipés d’une pile à combustible prolongateur d’autonomie assurant une puissance électrique et thermique de 10 kW, permettant de porter l’autonomie de Renault MASTER Z.E. Hydrogen et Renault KANGOO Z.E. Hydrogen à plus de 350 km.
Autre avantage de l’hydrogène, un temps de recharge de seulement 5 à 10 minutes. L’hydrogène permet de répondre à des usages intensifs, non couverts par le véhicule électrique, notamment pour de longues distances jusqu’aux zones périurbaines.
Attendu pour le 1er semestre 2020, Renault MASTER Z.E Hydrogen triplera son niveau d’autonomie, passant de 120 km à 350* km et se déclinera en fourgon (2 versions) et en châssis (2 versions). Doté de deux réservoirs d’hydrogène placés sous la caisse, le véhicule gagnera en polyvalence sans contraindre le volume de chargement de 10,8 m3 à 20 m3 et ce, avec un surpoids raisonnable de 200 kg.
Dès fin 2019, Renault KANGOO Z.E. Hydrogen proposera la meilleure autonomie réelle des fourgonnettes électriques avec 370* km (230 km WLTP avec Kangoo Z.E.). Doté d’un volume de chargement de 3,9 m3 malgré un surpoids de 110 kg, ce véhicule est annoncé en France au prix de 48 300 € HT (incluant l’achat de la batterie et, sans compter les bonus écologiques).
Le Groupe Renault complète son offre de véhicules utilitaires électriques par le lancement de Renault MASTER Z.E. Hydrogen et Renault KANGOO Z.E. Hydrogen. Les clients professionnels pourront y trouver toute l’autonomie dont ils ont besoin pour leurs déplacements longue distance et un temps de recharge record. Des bénéfices qui vont bien au-delà, puisque Renault MASTER Z.E. Hydrogen et Renault KANGOO Z.E. Hydrogen pourront rouler avec une énergie de plus en plus décarbonée, respectueuse de l’environnement, et offrir tout le confort de conduite de l’électrique. Denis Le Vot, Directeur Alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan
Ces véhicules électriques à hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible, qui combine l’hydrogène de ses réservoirs avec l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité (destinée à alimenter le moteur électrique). Premier avantage : ces véhicules répondent aux nouveaux enjeux environnementaux de la mobilité urbaine. Par ailleurs, ils offrent une autonomie augmentée, une rapidité de la recharge en hydrogène et une facilité d’entretien. Des avantages qui rendent les véhicules utilitaires électriques hydrogène particulièrement adaptés aux exigences et usages intensifs des professionnels dans les grandes agglomérations et jusqu’en périphérie des villes : transport et logistique, services municipaux et collectivités locales, courrier express ou spécial…
Toujours à l’écoute du marché, le Groupe Renault souhaite apporter avec Renault MASTER Z.E. Hydrogen et Renault KANGOO Z.E. Hydrogen une solution complémentaire sur-mesure à ses clients professionnels Renault Pro+.
Articles similaires :
- Le Groupe Renault installe une ligne de fabrication de masques à Flins pour subvenir à ses besoins
- Renault tease le concept car Air4 (vidéo)
- Renault fête les 120 ans de la TYPE B
- HYVIA révèle deux nouveaux véhicules à hydrogène
- Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric, 100 % électrique, 100 % silence, 100 % famille
Lire aussi : Prix nouveau Renault Symbioz 2024 : Le SUV compacte à partir de 30 000 €