Le World Economic Forum a reconnu l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime, France) comme usine référente de l’Industrie 4.0, récompensant ainsi l’engagement du Groupe Renault pour une industrie du futur humaine, digitale et connectée.
Le 3 juillet, lors du sommet tenu à Dalian en Chine, le World Economic Forum a distingué l’usine de Renault Cléon (Seine-Maritime, France) comme vitrine dans l’industrie 4.0. C’est le premier site industriel automobile à être reconnu en France avec ce Label.
Au cœur de la transformation digitale des usines du Groupe Renault, Cléon a équipé la totalité de 57 hectares de bâtiments en wifi, permettant ainsi la remontée d’informations et la mise en place de processus entièrement automatisés comme le full kitting ou la traçabilité complète des organes.
En effet, cette usine mécanique qui a produit 760 000 moteurs et 372 00 boites de vitesse en 2018 et qui vient de fêter ses 60 ans a su se transformer pour devenir une usine 4.0 reconnue avec des avancées sur plusieurs chantiers digitaux comme les tablettes connectées, la formation par réalité virtuelle ou la gestion automatique de livraison. Déjà classée parmi les meilleures usines du monde par les agences spécialisées, l’usine de Cléon a su créer un écosystème local tout en développant des innovations qui seront déployées dans le monde entier.
Le Groupe Renault a choisi de placer les femmes et les hommes au centre de l’usine du futur. Ainsi, les collaborateurs de l’usine de Cléon bénéficient d’un programme de formation spécifique sur la sécurité pour 100% des entrants en utilisant de la réalité augmentée et virtuelle. Plus de 3570 personnes ont bénéficié de ce parcours pédagogique innovant. Le déploiement d’outils connectés au plus près du terrain, notamment grâce à des tablettes pour les chefs d’unité, permet un accès en temps réel aux données de production ou de qualité. L’ensemble des technologies visent à faciliter le travail de chacun pour une production au plus près des attentes clients.
Avec près de 860 embauches depuis 2015, l’usine de Cléon est pleinement impliquée dans l’écosystème local et travaille notamment avec plusieurs start-ups normandes pour codévelopper le savoir-faire et les technologies de demain.
Articles similaires :
- BMW iX : Premier SAV (Sports Activity Vehicle) 100 % électrique à partir de 86250 €
- SOVAC / Volkswagen Utilitaire : Nouvelles finitions sur le Caddy
- La seule voiture capable de filmer la GT-R Nismo 2020 ? une autre GT-R
- Nouveau Taigo : Volkswagen présente son premier SUV coupé numérique, connecté et compact
- DACIA Bigster : le SUV hybride le plus abordable, voici son prix !
Lire aussi : Toyota Compact Cruiser EV remporte le Car Design Award 2022
Lire aussi : Jacques Calvet, P-DG emblématique du groupe PSA est mort
Lire aussi : Rechargée et électrisante : la Mini Classic en route vers l'avenir
Lire aussi : DACIA : une nouvelle berline abordable au programme !