Accueil Actualité Le Groupe Volkswagen commercialise ses produits plus rapidement en Chine en réduisant...

Le Groupe Volkswagen commercialise ses produits plus rapidement en Chine en réduisant de près de 30 % les temps de développement

volkswagen chine

Le Groupe Volkswagen consolide sa stratégie de développement « en Chine, pour la Chine ». Pour ce faire, il investit 1 milliard d’euros dans un tout nouveau centre de développement, d’innovation et d’achats ultramoderne dédié aux véhicules électriques intelligents 100 % connectés, qui sera installé dans la ville de Hefei, dans le sud du pays. Cette décision a été annoncée hier par le Groupe Volkswagen, à l’occasion du Salon Automobile de Shanghai. La nouvelle société, baptisée 100%TechCo, combine un pôle de recherche et de développement de véhicules et de composants à des activités d’achats. Elle permettra de créer des synergies et d’intégrer des technologies locales de pointe dès les premières phases de développement des produits. L’objectif : adapter les véhicules du Groupe encore plus rapidement aux attentes des clients chinois et raccourcir le délai de mise sur le marché. Avec le lancement de 100%TechCo, prévu pour 2024, les temps de développement des nouveaux produits devraient être progressivement réduits d’environ 30 %.

Selon Ralf Brandstätter, membre du Directoire en charge de la Chine : « La création de 100%TechCo est une étape cruciale de notre stratégie « en Chine, pour la Chine ». Le renforcement systématique de nos capacités de développement et d’achats et l’intégration en amont des fournisseurs locaux nous permettent d’accélérer considérablement notre rythme de développement. Nous améliorerons également l’efficacité de la coopération autour de notre coentreprise, ainsi que notre rentabilité. »

100%TechCo rassemblera, au sein d’une même entité, des activités de recherche et de développement de véhicules et de composants en Chine, pour la Chine, mais également des activités d’achats. Ainsi, les fournisseurs locaux seront impliqués dès les premières phases de développement des produits, de manière à intégrer aux nouveautés les technologies et concepts d’application les plus récents. De plus, la nouvelle entreprise assurera une intégration plus étroite des projets de développement de l’ensemble des coentreprises du Groupe Volkswagen en Chine : SAIC Volkswagen, FAW-VW et Volkswagen Anhui.

La nouvelle entité devrait entamer ses activités au début de l’année 2024. Elle emploiera plus de 2 000 personnes dans le domaine des achats, de la recherche et du développement. Marcus Hafkemeyer, CTO du Groupe Volkswagen en Chine, en prendra la tête en qualité de CEO.

Marcus Hafkemeyer, CEO de 100%TechCo, a déclaré : « À travers 100%TechCo, nous entamons un nouveau chapitre dans la coopération avec nos partenaires de coentreprise à Changchun, Shanghai et Hefei, ainsi qu’avec les marques du Groupe. Nous favorisons une collaboration plus directe, de manière à raccourcir le délai de mise sur le marché des produits adaptés au marché chinois. Dans un premier temps, 100%TechCo pilotera le développement des modèles de la coentreprise Volkswagen Anhui basés sur la plateforme MEB, et assurera l’élaboration des exigences et des modules de plateforme spécifiques à la Chine en mettant l’accent sur l’électromobilité. » L’entreprise devrait d’ores et déjà jouer un rôle majeur dans le développement d’un futur modèle de la marque Volkswagen, dont le lancement est prévu pour 2024. 

La création de 100%TechCo est une étape cruciale de la stratégie « en Chine, pour la Chine » du Groupe Volkswagen. Elle s’inscrit dans une série de mesures menées par l’entreprise pour prendre en compte les tendances à l’œuvre sur le marché chinois en amont du processus de développement, et accélérer notablement l’innovation à l’échelle locale. Dans cette perspective, le Groupe Volkswagen a récemment annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique avec Horizon Robotics, l’un des principaux fournisseurs de solutions matérielles et logicielles de conduite automatisée en Chine.

Articles similaires :

Quitter la version mobile