Accueil Actualité Le robot Toyota d’aide à la rééducation évolue pour devenir le Welwalk...

Le robot Toyota d’aide à la rééducation évolue pour devenir le Welwalk WW-2000

Le robot Toyota d’aide à la rééducation évolue pour devenir le Welwalk WW-2000

Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce le lancement de son nouveau robot Welwalk WW-2000, destiné à faciliter la rééducation des personnes paralysées d’un membre inférieur, par exemple à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Les prises de commande débuteront en novembre 2019 pour des livraisons à partir de février 2020. Il apporte diverses améliorations au modèle antérieur, le Welwalk WW-1000, qui portent sur les fonctions d’aide à la rééducation basées sur l’apprentissage moteur et la facilité d’utilisation en milieu clinique. Plus précisément, le système affiche désormais en temps réel les réglages qui seraient susceptibles d’améliorer la marche. Il ajoute aussi une fonction de jeu qui entretient la motivation du patient pour l’inciter à poursuivre ses efforts physiques. Comparativement au modèle précédent, ces nouvelles fonctions allègent la charge de travail du personnel soignant tout en optimisant l’efficacité des exercices des patients.

L’ancienne version était uniquement louée à des établissements médicaux. Mais, à la lumière d’études de marché et de demandes d’établissements de soins, il a été décidé de mettre le Welwalk WW-2000 en vente afin d’améliorer la qualité globale du service. En outre, la production sera mise en œuvre à l’usine de Motomachi, l’objectif étant d’en vendre chaque année cinquante exemplaires à des établissements de soins.

Fidèle à ses principes – le droit à la mobilité pour tous et la satisfaction d’être autonome –, Toyota développe depuis fin 2007 des robots d’aide à la rééducation, en partenariat avec le centre universitaire de santé Fujita Health University à Toyoake (préfecture d’Aichi). Des essais pilotes et des études cliniques sont menés en milieu médical depuis 2011.

Proposé à la location depuis 2017, le Welwalk WW-1000 est le premier produit Toyota homologué en tant qu’appareil médical. Il a été lauréat du huitième Robot Award* en 2018 et, à ce jour, quelque 80 établissements médicaux l’utilisent au Japon. Avec le lancement du Welwalk WW-2000, Toyota espère apporter à plus de patients la joie de retrouver l’usage de leurs jambes, tout en facilitant le travail des soignants.

• Présentation du Welwalk WW-2000

Désignation génériqueDispositif actif de mobilisation en extension, flexion et rotation
Nom déposéWelwalk WW-2000(Numéro de dispositif médical certifié : 301AFBZX00046000)
Tarifs H.T.préconisésMatériel : 23,5 millions yens (24,5 millions yens à Okinawa)(soit environ 196 000 et 204 000 € respectivement)Contrat de maintenance : 50 000 yens/mois (environ 420 €) x 60 mois,débutant la 2e année
CompositionBâti principalIntègre l’ensemble du système, y compris le tapis roulant et l’écranJambe robotiséeS’installe sur la jambe paralysée, pour aider le patient à effectuer des mouvements de flexion/extension
CaractéristiquesFonctions d’aide à la rééducation basées sur le principe médical de l’apprentissage moteurNiveau d’assistance adaptable au patient :Favorise une démarche naturelle dès le départ et garantit un certain niveau d’exercice, ce qui soulage en retour le personnel soignant.Reconnaissance automatique d’une démarche anormale :De multiples capteurs détectent les anomalies, ce qui permet de quantifier en temps réel la réussite ou l’échec de la marche. Le système affiche automatiquement les modifications à apporter aux réglages pour rendre la marche plus naturelle.Retour d’information et fonction jeu pour motiver les patients :Le retour d’information est communiqué visuellement sur un écran et par voie sonore, selon la posture et le nombre de pas effectués ; et pour rendre la rééducation plus ludique, une fonction jeu incite le patient à s’exercer.Facilité d’utilisation en milieu cliniqueSimplicité de la structure et des fonctions, notamment l’équipement du patient et l’utilisation du panneau de commande tactile.Amélioration de la gestion des données :Permet de vérifier en temps réel l’évolution de la marche et d’enregistrer des données objectives quantitatives pour les consulter ultérieurement.
Dimensions et poidsDimensions extérieures : 1 200 mm (largeur), 2 570 mm (profondeur), 2 380 mm (hauteur)Poids : environ 700 kg (bâti principal) ; environ 6 kg (jambe robotisée)
Détails de la commercialisationToyota a délégué la planification et la gestion des ventes à Good Life Design Inc., qui commercialisera le robot par l’intermédiaire de ses agents Paramount Bed Co., Ltd. et Pacific Supply Co., Ltd.Toyota sous-traitera l’entretien à Paratechno Co., Ltd.
ProductionSite de production de Motomachi (Japon), Toyota Motor Corporation

Articles similaires :

Quitter la version mobile