C’est la course la plus prestigieuse et la plus glamour du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Haut-lieu du sport automobile mondial, le mythique circuit de Monaco était très attendu autant par les pilotes que par les fans. En plus du défi traditionnel d’une course entre les rails de sécurité, les 3,3 km de la Principauté proposent l’un des tracés les plus vallonnés de la saison avec la montée entre Sainte-Dévote et le Casino, puis la descente vers le port et le passage à proximité de la piscine.
Ayant revêtu leur superbe tenue noire et or « Grand Gala », les deux DS E-TENSE FE23 ont brillé dès les essais qualificatifs. Atteignant le stade de la finale des duels, Stoffel Vandoorne prenait la deuxième place. Preuve du très haut niveau de performance du constructeur premium français, c’est la cinquième fois – en huit courses – qu’une monoplace propulsée par la chaîne de traction électrique de DS Automobiles s’est placée sur la première ligne de la grille de départ, soit plus que n’importe quel adversaire. Bien dans le rythme lui aussi, Jean-Éric Vergne prenait la 5e place au moment de s’élancer sur le plus légendaire de tous les circuits urbains.
Auteur d’un très bon début de course, Stoffel Vandoorne prenait les commandes, juste avant la montée en piste de la voiture de sécurité consécutive à une sortie de piste dans les esses de la piscine. S’il perdait deux positions avec l’activation de ses deux modes attaque, le Belge restait constamment en lice pour la victoire et emmenait dans son sillage direct son équipier Jean-Éric Vergne. Les deux ex-champions géraient parfaitement leur course d’équipe lorsque la voiture de sécurité montait en piste pour la deuxième fois, ce qui allongeait de deux tours la longueur de la course.
Lorsque les débats reprenaient pour cinq tours, Stoffel Vandoorne confirmait sa bonne prestation en allant chercher son premier podium sous les couleurs de DS Automobiles. Quatrième, JEV – recordman de points en Formule E – s’offrait une quatrième place importante pour le championnat. Un superbe résultat d’ensemble pour le constructeur français !
Après la huitième des seize courses de la saison, Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne occupent les septième et neuvième rangs au championnat des Pilotes quand DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT, cinquièmes dans le classement des Teams, se rapprochent très fortement du podium dans la compétition des équipes.
Après les rues de Monaco, les concurrents du championnat du monde ABB FIA de Formule E retrouveront un grand classique du calendrier avec le rendez-vous sur l’aéroport de Berlin Tempelhof. Pour sa dixième apparition en Allemagne, la Formule E proposera toutefois un tracé inédit et donc un nouveau défi pour un « double header » programmé les 11 et 12 mai prochains.
« Monaco a été rendez-vous très positif ! Nos DS E-TENSE FE23 ont été très performantes tout au long de la journée et nos pilotes ont assuré le spectacle. Nous avons eu d’excellentes qualifications avec encore une fois une P2 puis une P5. Cela nous a permis de partir en tête sur une piste où les dépassements sont toujours difficiles et où il y a toujours un risque de contact. Nos pilotes ont été très bons comme toujours ! Nous avons récolté beaucoup de points ce qui nous permet de progresser dans le classement. Le travail porte ses fruits et tout ce qui a été produit par l’équipe a abouti à de bons résultats. Ce podium de Stoffel est la meilleure façon de célébrer la magnifique livrée « Grand Gala » que nous avions pour Monaco. Maintenant, nous nous concentrons sur l’E-Prix de Berlin ! », Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance.
« C’est super de m’offrir mon premier podium à Monaco avec DS Automobiles. Ça faisait longtemps et ça fait vraiment plaisir, surtout avec cette décoration spéciale pour un évènement qui reste unique en son genre. En plus, comme j’habite à Monaco, c’est un peu un podium à domicile. Nous avons eu une bonne journée, sans véritable erreur, avec une bonne qualification puis une course solide. On a bien géré le début de course et j’ai même mené les débats à un moment. Malheureusement, j’ai perdu la tête lorsque j’ai activé mon deuxième mode attaque et les deux Jaguar se sont retrouvées devant moi. À partir de cet instant, leurs pilotes ont joué le jeu d’équipe pour activer leur mode attaque sans perdre de place. Donc, je suis content d’être sur le podium, mais en même temps je me sens un peu frustré car j’ai le sentiment que l’on aurait pu gagner aujourd’hui. », Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022.
« Ce fut un très bon week-end pour l’équipe avec de gros points marqués. Je suis aussi très content pour Stoffel, qui renoue avec le podium. Ça faisait longtemps pour lui et je sais à quel point c’est un bon feeling. Nous sommes clairement dans une bonne dynamique qui prouve que nous avons bien travaillé ces derniers temps. Nous allons poursuivre nos efforts et donner le maximum pour continuer à prendre de gros points lors des prochaines épreuves. », Jean-Eric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019.
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :
- 113 courses
- 4 titres de champion
- 16 victoires
- 49 podiums
- 23 pole positions