Accueil Actualité Les Porsche noir et or dans le coup sur le circuit du...

Les Porsche noir et or dans le coup sur le circuit du taureau rouge !

Schumacher CLRT Red Bull Ring Supercup 2025 Porsche

Alors que nous en sommes tout juste à la mi-saison de la Porsche Mobil 1 Supercup, l’équipe Schumacher CLRT Racing Team est clairement dans le match : Alessandro Ghiretti est 2e à 2 points du leader tandis que Flynt Schuring est 5e et en tête chez les Rookies. La course du Red Bull Ring nous a offert l’occasion d’un échange avec l’ingénieur Benjamin Floch, sur la construction d’un résultat dans ce championnat aussi relevé que prestigieux.

L’étape autrichienne a vu les deux pilotes du team escalader un podium : la troisième marche de celui du classement général pour Alessandro et la première de celui des rookies pour Flynt !

Le 2e chrono de Flynt aux essais libres avait montré que les 911 GT3 Cup préparées au sud-ouest de Lyon étaient compétitives. Pourtant, elles se sont contentées des 5e et 6e positions en qualification, synonymes de départ en troisième ligne pour les deux pilotes. L’analyse de Benjamin Floch illustre le caractère multifactoriel de la traduction d’un potentiel de performance en temps au tour… sachant que la position sur la grille dépend également de ce dont auront été capables les autres concurrents !

« Je pense qu’on a manqué de réussite » synthétise Benjamin avant de préciser : « Alessandro Ghiretti a prouvé notre niveau de performance en étant le plus rapide sur le premier train de pneus neufs malgré une erreur dans le dernier virage qui lui a couté 3 dixièmes.

Sur le deuxième train, on a appliqué la stratégie qui nous a souvent réussi, à savoir faire partir les pilotes en toute fin de séance, quand la piste est théoriquement en train de s’améliorer. Or, la gestion des limites de piste a été un peu modifiée cette année, avec davantage de tolérance et certains pilotes ont ramené beaucoup de graviers et de poussière sur la piste. Elle est donc devenue de plus en plus sale et les teams qui sont partis un ou deux tours plus tôt ont pu avoir un avantage.

De plus, Alessandro n’a pas trouvé l’aspiration qui lui aurait fait gagner quelques kilomètres/heure en ligne droite. Globalement, nos pilotes n’ont pas réalisé le tour parfait dans le contexte d’une séance qui a vu 23 pilotes tourner dans la même seconde ! »

C’est donc le déroulement de la séance qualificative qui peut être invoquée pour expliquer cette troisième ligne de grille plutôt que la performance pure. Lors de la course, réduite à 17 minutes suite à la nécessité d’effectuer des travaux sur le circuit, les deux pilotes Schumacher CLRT Racing Team ont réussi à améliorer leur position de départ : « nous étions également rapides en course, comme le prouve le 2e temps d’Alessandro, sans l’aide du phénomène de l’aspiration.

Il a pu doubler des concurrents et revenir sur le podium. L’auteur du meilleur temps était, lui, dans l’aspiration de son coéquipier. En prenant également en compte le fait que les deux premiers avaient monté un pneu arrière gauche neuf « joker », je pense qu’Alessandro était le plus vite en course. » Flynt a pour sa part amélioré son rang de départ pour se classer 5e. Il est le seul pilote dans le Top 5 du championnat à avoir inscrit des points quatre fois sur quatre.

Schumacher CLRT Racing Team a pris cette semaine la direction de Nüremberg et de son célèbre tracé urbain, le Norisring. Il s’agit du circuit le plus court du calendrier de la Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland avec ses 2300 mètres et ses quatre virages. A suivre absolument ce week-end des 5 et 6 juillet, et rendez-vous à la fin du mois pour la reprise de la Porsche Mobil 1 Supercup à Spa-Francorchamps!

So far so good:

Porsche Mobil 1 Supercup: P2 / P5 overall, P1 rookie
Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland : P1 / P4 overall
Porsche Carrera Cup France : P2 / P3 overall, P1 / P5 rookie
GT World Challenge Europe Endurance Cup (drivers): P7
Porsche Sprint Challenge Southern Europe: champion overall, champion rookie

Quitter la version mobile